Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2024, à 15:23

GhostInTheShell

[NON RESOLU]Stress test de la RAM

Bonjour,

Je viens de me monter une petite configuration avec de la récupération de vieux composants dans le but de me faire un petit NAS diy sous OpenMediaVault.

Pour upgrade un peu la machine, je viens d’acquérir 32Go de Ram G.Skill. Les barettes ne sont pas listées par le constructeur de ma carte mère comme Qualified Vendor List.

Comme c'est pour un NAS et que je ne veux pas perdre de données dont les photographies de famille, certains documents importants, etc... Je souhaiterai effectuer un stress test de la machine.
J'ai pensé utiliser stress ou stress-ng. Mais je n'y connais rien et je ne comprend pas les pages man. Aussi dois-je tester les IO ou le processeur?

Voilà pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.

Carte mère: Asus M5A78L LE
Processeur: AMD Athlon II 245 OCK AM3
RAM: G.Skill Aegis DDR3 PC3-10600 - F3-1333C9D-16GIS 4x8Go
Carte graphique: Asus ATI Radeon HD5450 (juste pour que l'ordinateur démarre).

Dernière modification par GhostInTheShell (Le 11/03/2024, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2024, à 17:06

inbox

Re : [NON RESOLU]Stress test de la RAM

Salut,

Je ne vais pas répondre à ta question, mais t'indiquer une chose que tu ne semble pas connaître. Les NAS ne sont pas des système de sauvegarde de ses données, surtout les plus importantes. Dans tout les cas, ils faut procéder à des sauvegardes régulières, sur un ou des supports (en bon état) uniquement destinés à cet usage.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2024, à 22:27

GhostInTheShell

Re : [NON RESOLU]Stress test de la RAM

Merci à toi de prendre le temps de m'indiquer des choses que je ne semble pas connaître.

Peux-tu être explicite? Quelles sont ces "choses" si secrètes? Où se cachent-elles? Comment les trouver?

inbox a écrit :

Les NAS ne sont pas des système de sauvegarde de ses données

C'est quoi alors?
Définition: un NAS est un serveur de stockage de données en réseau.

inbox a écrit :

ils faut procéder à des sauvegardes régulières

Connais-tu la technologie RAID?
Connais-tu Rsync?
Connais-tu les sauvegardes différentielles et/ou incrémentales
Parce que tout çà c'est intégré aux NAS

inbox a écrit :

sur un ou des supports.

Tu parles sûrement de la stratégie de sauvegarde 3,2,1?

inbox a écrit :

uniquement destinés à cet usage

Je veux bien maintenant que tu me parles des M-disc et consorts

Je suis entièrement ouvert à toutes tes connaissances.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2024, à 17:12

Ekel

Re : [NON RESOLU]Stress test de la RAM

Bonjour,

Je crois que la réponse à la question principale est dans là :

GhostinTheShell a écrit :

Définition : un NAS est un serveur de stockage de données en réseau.

Il n'y est pas fait allusion à de la sauvegarde de données, mais à du simple stockage.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#5 Le 11/03/2024, à 00:42

GhostInTheShell

Re : [NON RESOLU]Stress test de la RAM

Bonjour,
Je marque la discussion comme non résolue:
Vue que la question principale porte sur stress et stress-ng et non sur sauvegarde/stockage et que je vais retourner à l'argentique...

Merci pour vos commentaires constructifs

Hors ligne

#6 Le 24/03/2024, à 23:55

RaphAstronome

Re : [NON RESOLU]Stress test de la RAM

Bonjour,

En fait difficile de véritablement "stresser" la RAM. En fait si tu veux de la fiabilité au niveau de la RAM c'est de la mémoire ECC qu'il faut donc une carte mère et CPU prévu pour cela. C'est du matériel pro qui coûte cher mais on peut en trouver d'occasion. Si tu le fais par contre évite les RAIDs matériel, fait tout en accès direct aux disques et avec du RAID logiciel car si le matériel casse il te faudra retrouver du matériel compatible ce qui n'est pas évident à moins d'acheter du neuf et prendre une garantie.

Pour ce qui est du "stress" RAM, puisque c'est ce que tu veux faire, tu pourrais éventuellement tester la RAM avec memtest (c'est disponible dans Ubuntu, c'est une option du boot) tu laisse passer plusieurs passes et si il n'y a pas d'erreur c'est que la RAM est bonne pour les réglages choisis. Après ce sera à la même vitesse de fonctionnement qu'en production donc sans stress supplémentaire, c'est juste un test. Tu pourrais essayer de régler la carte mère à une fréquence un peu supérieure à son fonctionnement normal (overclock) pour faire un test plus exigent puis revenir aux fréquences de base mais je ne peut te conseiller puisque je ne m'y connais pas du tout. Le risque si c'est mal fait est d'au final dégrader la fiabilité ou mal tester.

À mon avis fais un bon memtest, cela évitera bien des problèmes matériel mais ne te protégera pas des interférences des rayonnements cosmiques ou autres événements pouvait altérer la RAM aléatoirement.

Personnellement je m'inquiéterais plus des autres sources de risques comme la casse de disques durs, piratage, destruction matérielle. C'est en cela que les NAS sont d'assez mauvaises sauvegardes à moins d'avoir des moyens professionnels (grappes de NAS répartis dans plusieurs locaux) et même là il y a normalement des sauvegardes hors ligne.

À bientôt,

Hors ligne

#7 Le 26/03/2024, à 10:38

GhostInTheShell

Re : [NON RESOLU]Stress test de la RAM

Je te remercie beaucoup pour ta réponse,

La RAM est neuve et elle passe sans problème memtest.
Au sujet de l'overclocking: je préfère du matériel stable.
Effectivement la mémoire ECC est plus chère et rare. C'est pour çà que je suis partie sur une solution plus économique et avoir des barrettes neuves.
J'ai testé tous mes disques durs avec smartmontools (GSmartControl) et ils sont sains.
Pour ce qui est du RAID, C'est du logiciel que OpenMediaVault va gérer.
Pour le piratage je ne pense pas le mettre en ligne mais bien au chaud chez moi.
Enfin, je prévois une troisième solution de secours sur un disque amovible pour les données qui me semblent les plus sensibles.

Hors ligne