Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2024, à 17:02

johnny_heal

WSL à la place d'un dual boot ?

Bonjour la communauté,

J'ai préalablement lu les divers sujets avant de venir vous embêter avec mes problématiques me elles ne semblent pas avoir été abordées.
J'ai pour projet de remplacer mon parc initialement en dual boot avec seulement une installation en Win11 et WSL pour les besoin unixiens.
Toutefois, un certains nombres de problématiques se posent à moi et j'aimerais avoir l'avis de personnes plus avisées pour me dire si ça vaut le coup que je continue le casse-tête ou si je dois m'orienter vers une autre solution.

Dans mon idéal, je voudrais que Ubuntu soit installé sur C: (façon programme classique) afin de pouvoir créer une image commune à tous les utilisateurs de mon parc (droits limités). Cela permettrait également de pouvoir mettre à jour l'image à ma convenance.
Ces utilisateurs, lorsqu'ils en auraient besoin, utiliseraient WSL et importeraient leur /home préalablement archivée, qui se localiserait sur leur lecteur réseau personnel qui monte à leur lancement de session. Ca permettrait à ces users d'avoir leur environnement sur n'importe lequel des postes ayant cette solution.

Le premier problème qui se pose est que je n'arrive pas, autrement que par une modification de clef de registre (d'expérience c'est un peu bancal), à modifier le base path de la sauvegarde de l'image Ubuntu qui va d'office se fourrer dans les tréfonds du appdata des users.
Aussi, je me pose des questions sur la résilience d'un tel système, bien que les /home des user soient montées depuis un lecteur réseau qui n'est lisible que par eux, je m'interroge sur la capacité de snapshot de WSL qui pourrait à un instant T conserver les données montées dans le fichiers de sauvegarde (problème de sécu des données dans ce cas).

Si jamais vous avez quelques pistes, je suis preneur tongue

Hors ligne

#2 Le 18/03/2024, à 18:17

geole

Re : WSL à la place d'un dual boot ?

Bonjour
Je ne suis pas certain que le Home puisse être externalisé et en plus en réseau local...


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 09/04/2024, à 16:33

johnny_heal

Re : WSL à la place d'un dual boot ?

Bonjour,

J'ai pas mal avancé et j'ai réussi à répondre à toutes mes problématiques.

La modification du BasePath dans les clefs de registre fonctionne correctement.
Idem pour l'externalisation de la home sur un lecteur réseau !

On peut donc clore le sujet !

Merci à vous pour votre aide,

Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 09/04/2024, à 16:37

krodelabestiole

Re : WSL à la place d'un dual boot ?

merci pour l'info ! smile

Hors ligne

#5 Le 09/04/2024, à 16:39

iznobe

Re : WSL à la place d'un dual boot ?

Bonjour , peut etre , mais c ' est pas une solution viable sur le long terme à mon avis .

A l ' origine , je procederai plutot de la sorte :
creer un serveur ubuntu sur lequel je mettrai un compte par utilisateur avec leur /home respectif et tout le tralala .

creer une connexion SSH ( ou autre moyen , il en existe des graphiques genre remina , vnc , si besoin ) qui leur permette de se connecter au serveur et ouvrir leur session .  c ' est bien plus propre et surtout bien plus fiable et " dans les règles de l ' art " à mon avis ...

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2024, à 16:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 09/04/2024, à 19:20

Nuliel

Re : WSL à la place d'un dual boot ?

Bonjour,
Je serais intéressé de savoir si WSL tient dans le temps! Perso j'ai eu que de mauvaises expériences avec WSL, qui casse très régulièrement (ou alors je perds le support usb...). Mais ça vient peut-être de règles de sécurité appliquées par mon entreprise, bref je suis intéressé d'un retour d'expérience.

Dernière modification par Nuliel (Le 09/04/2024, à 19:20)

Hors ligne