Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2024, à 16:27

denis.web

[Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonjour.

J'ai souvent vu sur le forum cette préconisation:
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Du coup, j'ai essayé sur mon ordi.

denis@denis-iMac:~$ pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab
denis@denis-iMac:~$ 

Ça ne fait rien et n'affiche pas le fichier fstab
J'ai essayé avec d'autre fichier texte, idem.
alors que la commande :

denis@denis-iMac:~$ pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY mousepad /etc/fstab
denis@denis-iMac:~$ 

édite bien le fichier fstab dans l'éditeur Mousepad avec les droits admin.
Mais alors, Je ne vois pas l'intérêt de cette deuxième commande (à rallonge avec tous ces paramètres à saisir) qui ne me parait pas plus sûr que:
gedit admin:///etc/fstab ou sudo gedit /etc/fstab
Je précise que fstab est bien associé à mon éditeur Mousepad.
Pouvez-vous m'expliquer ?
Pourquoi la première commande est plus sûre ?
Pourquoi elle ne fonctionne pas sur mon Xubunt XFCE ?
Et ce qu'il vaut mieux faire dans un tel cas (éditer un fichier du système sans trop prendre de risque) ?

Merci.

Dernière modification par denis.web (Le 29/03/2024, à 16:04)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#2 Le 28/03/2024, à 16:52

kamaris

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

xdg-open devrait appeler mousepad s'il est correctement configuré comme éditeur par défaut.
Pour vérifier ça :

xdg-mime query default text/plain

Je dirais que la commande conseillée n'est pas terrible, vu que le man de xdg-open dit qu'il ne devrait pas être exécuté en tant que root :

man xdg-open a écrit :

xdg-open is for use inside a desktop session only. It is not recommended to use xdg-open as root.

Ensuite, concernant mousepad, tu auras de meilleurs résultats (moins de warnings dbus et des préférences pleinement fonctionnelles) en faisant

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dbus-launch mousepad /etc/fstab

Enfin, la méthode vraiment recommandée n'est rien de tout ça, mais

SUDO_EDITOR=mousepad sudoedit /etc/fstab

qui édite sans les droits root dans un fichier temporaire et remplace à la fin de manière atomique (seul moment ou les droits root sont utilisés).

Hors ligne

#3 Le 28/03/2024, à 18:29

erresse

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonjour,
Est-ce que tu as pensé à vérifier si, dans ta variante, le gestionnaire de fichiers ne dispose pas de plugins à installer pour permettre d'ouvrir un répertoire ou d'éditer un fichier en mode administrateur (avec les droits "root") ?
Cela existe pour Ubuntu, Ubuntu-Mate et sans doute d'autres variantes. Pourquoi pas la tienne ?
En utilisant cela, tu ne te prends plus la tête pour lancer en terminal une commande pas commode (et encore, personne n'est d'accord sur celle qui convient le mieux...), tu fais tout directement en mode graphique !
Autant que j'aie pu en juger en utilisant moi-même ces possibilités, cela fonctionne bien et en toute sécurité, c'est facile à mettre en œuvre, alors pourquoi s'en priver ?
En cas de besoin ou de nostalgie tenace, tu peux toujours revenir au terminal et à la ligne de commande. Le plus simple alors, c'est de lancer "sudo nano ..." pour éditer en sécurité des fichiers systèmes, cet éditeur n'est guère plus difficile à utiliser que l'éditeur graphique par défaut de ta variante et là, tout se fait en mode hors-graphique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2024, à 18:44

kamaris

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

erresse a écrit :

Le plus simple alors, c'est de lancer "sudo nano ..." pour éditer en sécurité des fichiers systèmes, cet éditeur n'est guère plus difficile à utiliser que l'éditeur graphique par défaut de ta variante et là, tout se fait en mode hors-graphique.

Oui bon, pour être honnête quand j'ai besoin d'éditer un fichier système je fais sudo vi fichier, mais en toute rigueur il faudrait faire SUDO_EDITOR=vi sudoedit fichier, ou bien simplement sudoedit fichier si vi est déjà l'éditeur par défaut.
Le fait que vi ou nano ne soient pas graphiques limite grandement la casse, mais il n'est pas pour autant recommandé de les exécuter en tant que root.

Dernière modification par kamaris (Le 28/03/2024, à 18:45)

Hors ligne

#5 Le 28/03/2024, à 19:32

ylag

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonsoir,

Au #3, erresse a écrit :

Est-ce que tu as pensé à vérifier si, dans ta variante, le gestionnaire de fichiers ne dispose pas de plugins à installer pour permettre d'ouvrir un répertoire ou d'éditer un fichier en mode administrateur (avec les droits "root") ?

Pour nautilus, c'est avec le paquet nautilus-admin, de la section universe des dépôts, qui, via un script python, utilise une commande du genre de
gedit admin:///chemin/vers/fichier.txt pour ouvrir le fichier avec les droits administrateur.

Certains intervenants du forum déconseillent maintenant l'utilisation de cette commande pour l'édition de fichiers avec droits d'administration, que faut-il en penser ... ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/03/2024, à 19:47)

Hors ligne

#6 Le 28/03/2024, à 19:54

kamaris

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

erresse a écrit :

Est-ce que tu as pensé à vérifier si, dans ta variante, le gestionnaire de fichiers ne dispose pas de plugins à installer pour permettre d'ouvrir un répertoire ou d'éditer un fichier en mode administrateur (avec les droits "root") ?

Je ne pense pas que thunar dispose directement de cela, mais il est possible d'y définir des actions personnalisées (comme celle par défaut qui permet d'ouvrir un terminal dans le répertoire courant).
Donc avec ça tu peux très bien te faire un truc propre en quelques clics avec la commande sudoedit donnée plus haut.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2024, à 11:11

denis.web

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonjour à tous et merci pour ces réponses très complètes et intéressantes.

Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai essayé de faire depuis que j'ai eu vos explications.
1) j'avais déjà installé Nautilus et je l'avais sélectionné par défaut comme  Gestionnaire de fichiers.
Mais comme sa présentation est vraiment minimaliste et austère, j'ai préféré resélectionner Thunar qui est plus fun (des couleurs  et des icônes différenciées pour les dossiers du Home). C'est un avis très perso.
2) j'ai lancé les commandes demandées :

denis@denis-GE60-2PL:~$ xdg-mime query default text/plain
org.xfce.mousepad.desktop
denis@denis-GE60-2PL:~$ 

Et xdg-open ne dit pas qu'il ne devrait pas être exécuté en tant que root !

Je n'ai pas trouvé de plugins pour Thunar à installer pour lui permettre  d'ouvrir un répertoire ou d'éditer un fichier en mode administrateur (avec les droits "root") ?
Je ne suis pas un fan de VI ou Nano (je ne suis pas un "Linnuxien" aguerri, je viens de "Windaube", je suis habitué à travailler en mode graphique et pour finir, j'ai 2 mains gauches avec des gros pouces. J'ai trop fait de conn... en utilisant des éditeurs en mode "texte").

J'ai défini dans Thunar une action personnalisée "Ouvrir en administrateur", comme très bien expliqué ici Créer des actions Thunar.
Mais rien ne s'ouvrait !
Alors j'ai tapé dans le terminal :

denis@denis-GE60-2PL:~$ phexec
La commande « phexec » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « pexec » du deb pexec (1.0~rc8-4)
  commande « paexec » du deb paexec (1.1.1-1)
  commande « pkexec » du deb pkexec (0.105-33)
  commande « hexec » du deb hexec (0.2.1-4)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
denis@denis-GE60-2PL:~$ 

Là, grosse surprise, "phexec" est "inconnu au bataillon". Pas étonnant que ça ne fasse rien !

J'ai ouvert "synaptic" (en serrant les miches ... trop fait de conn... avec ce truc) pour installer "phexec"
Et le paquet "phexec" n'existe pas (après avoir fait une mise à jour et une actualisation).
Il existe les paquets pour : 
commande « hexec », commande « pexec », commande « paexec »  et commande « pipeexec »
mais pas de commande « phexec »

Dernière modification par denis.web (Le 29/03/2024, à 11:27)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#8 Le 29/03/2024, à 11:22

xubu1957

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonjour,

phexec ?

C'est :

pkexec

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 29/03/2024, à 11:52

denis.web

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Hello xubu1957.

C'est désespérant ! En plus d'avoir 2 mains gauches avec des gros pouces, je suis miro ou dyslexique. sad sad sad
Effectivement avec "pkexec", ça marche beaucoup mieux ! hmm
Mon action personnalisée "Ouvrir en administrateur" est opérationnelle. hmm
Quel nulos ! sad
La commande demandée:

denis@denis-GE60-2PL:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de denis : 

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0
denis@denis-GE60-2PL:~$ 

Sans doute parce que j'ai les droits d'administrateur (un seul User denis).

Sinon, sais-tu si dans Thunar, je pourrais ajouter un "bouton loupe" pour faire une recherche directe dans le dossier actif, sans devoir faire un clic droit sur le dossier afin d'afficher le menu pour accéder à "Rechercher dans le dossier" ?

Désolé.

Dernière modification par denis.web (Le 29/03/2024, à 11:52)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#10 Le 29/03/2024, à 11:55

xubu1957

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Déjà, tu n'as pas d'anomalie pour les permissions.

Une commande corrective,  pour les permissions, quand c'est nécessaire, et diverses explications.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 29/03/2024, à 12:28

denis.web

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Merci xubu1957

Il est écrit:
D’une manière générale, il ne faut pas lancer d’applications graphiques avec sudo sous peine de changements possibles de la propriété de certains fichiers dans le home. Il faut utiliser pkexec (policykit §4)

Si je comprends bien, mon action personnalisée "Ouvrir en administrateur" lancée ainsi

pkexec thunar %f

est opérationnelle.
Mais elle est quand même dangereuse même si c'est mieux qu'un Sudo Mousepad.
Est-ce qu'il y aurait des options à ajouter à ma commande pour la sécuriser ?
Je rajoute : pour les programmes graphiques ne sachant pas nativement s'exécuter via polkitil,  faut utiliser les variables d'environnement $DISPLAY et $XAUTHORITY si

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY nom-du-programme

La commande informative pour savoir si son Home est corrompu :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

et si c'est le cas, faire la commande :

find ~ -xdev -name "*" -exec sudo chown -ch $USER:$USER "{}" \;

Exécuter depuis la session normale (pas en root ni en session live)

J'ai bien compris ?

En même temps, même si j'ai ~compris, avec mon cerveau de poisson rouge, j'aurai oublié ça dans 3 mois.

Dernière modification par denis.web (Le 29/03/2024, à 12:38)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#12 Le 29/03/2024, à 12:32

xubu1957

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Je n'ai qu'un niveau de lambda, et je fais surtout office de magasinier et de frère portier de la communauté. tongue

Je laisse répondre nos aidants sachants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 29/03/2024, à 12:42

ylag

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonjour,

En se fiant aux interventions de @kamaris, la meilleure méthode pour éditer un fichier avec les droits d'administration serait (si ça fonctionne avec mousepad) :

SUDO_EDITOR=mousepad sudoedit /chemin/complet/vers/fichier

A+

Hors ligne

#14 Le 29/03/2024, à 12:44

denis.web

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Merci en tous cas.
Je vais me faire un petit "pense-bête" quand ce sera confirmé.

Bon, sinon je vais devoir mettre mes ordi Xubuntu (Imac + portable) en réseau avec ceux de ma compagne enseignante qui sont sous "Windaube".
Je sens bien que ça va être une de ces galères ! (aucun de Xubuntu ne veut installer "samba", une histoire de paquets et de dépendances.
Je suis stressé d'avance.
Je ferai un nouveau post.

Merci encore.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#15 Le 29/03/2024, à 20:36

kamaris

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Tu avais la doc Xfce pour les custom actions dans thunar sinon: https://docs.xfce.org/xfce/thunar/custo … le_as_root
C'est probablement le plus simple dans ton cas, et comme dit en #2 il vaut mieux utiliser dbus-launch, donc :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dbus-launch mousepad %f

Je te déconseille d'utiliser la custom action avec thunar en root : c'est inutile et tu risques de faire des bêtises.

Dernière modification par kamaris (Le 29/03/2024, à 20:49)

Hors ligne

#16 Le 30/03/2024, à 08:55

serged

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

denis.web a écrit :

Bonjour.

J'ai souvent vu sur le forum cette préconisation:
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit

Alors que gksudo et kdesudo) ont été supprimés pour des "raisons de sécurité"  !
On les a remplacés par une commande obscure, longue comme mon bras et difficile à retenir...

Perso j'utilise :

sudo xdg-open /etc/fstab

qui n'est pas approuvé par les ayatollah, mais qui fonctionne...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 30/03/2024, à 10:10

bruno

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonjour,

xdg-open n'est pas approuvé car il ne doit pas être lancé en tant que root (cf. #2) et surtout son comportement est imprévisible car changeant en fonction de l’environnement de bureau et de la configuration de l'utilisateur. Nous avons déjà eu cette discussion par le passé…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#18 Le 31/03/2024, à 00:10

denis.web

Re : [Résolu] Ne comprends cette commande:pkexec env DISPLAY=$DISPLAY

Bonsoir.

Merci à  tous pour vos conseils.
Je garde la commande de tamaris qui me semble la plus sûre.
Je vais me faire une copie dans un pense-bête  car je suis incapable  de la mémoriser.
Je la ressortirai, en cas de besoin.

Merci encore à  tous.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne