Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2024, à 21:30

JMB09

Montage de partage reseau ?

Bonsoir,


N'ayant pas fait de linux depuis ... fort longtemps je me résous à appeler au secours au sujet d'un problème que je n'arrive pas ; ou plus ; à résoudre.

Sous un linux ubuntu 22.04 intégré dans un domaine active directory je n'arrive pas à monter les partages d'un de mes serveurs windows :


En faisant par le fstab le montage se fait mais je me retrouve avec le point de montage appartenant à nobody:nogroup et seul les utilisateurs ayant le pouvoir ROOT peuvent y accéder

En faisant avec libpam-mount, et en procédant au montage dans les homes des utilisateurs,je suis arrivé à un résultat meilleur, toutefois j'aurai besoin que les montages ne se démontent pas lors des déconnexions utilisateurs en SSH.

Je n'ai pas résolue le problème autant en cifs que en nfs ...

En fait ce que j'ai besoin c'est que le montage se fasse que ce soit par le système, ou par la connexion utilisateur (sur le poste ou en SSH) mais que le montage persiste à la déconnexion de l'utilisateur, notamment en SSH ....
Je n'ai pas trouvé le moyen d’empêcher libpam de ne pas procéder au démontage à la déconnexion .....

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de ... pingouin, aussi soyez indulgent, et je reste ouvert à toutes propositions,

Merci par avance,


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. L'autre sujet est supprimé.

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/03/2024, à 09:44)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2024, à 09:23

bruno

Re : Montage de partage reseau ?

Bonjour,

Avec pam_mount, le volume sera toujours démonté à la déconnexion de l'utilisateur (sauf bug ou mauvaise configuration).

Il faut donc faire tes montages via le fichier /etc/fstab, ou des unités systemd mount ce qui revient au même.

Il faut nous montrer les lignes de ton fstab qui posent problème.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2024, à 14:36

JMB09

Re : Montage de partage reseau ?

Bonjour,

Merci, j'ai finie par trouver la solution grâce à un ancien mentor PRO linux !!!
On peut rajouter dans le fichier xml de configuration une ligne spécifiant le programme de demontage au lieu de mettre umount on met 'ls' par exemple et les montages ne se démontent pas !

<umount>umount %(MNTPT)</umount>

Ce n'est pas super propre mais ça fonctionne ..... Mes loulous peuvent se connecter à distance lancer leurs manips, et se deconnecter sans que rien ne plante !!

La solution du FSTAB est certes beaucoup plus propre, je suis d'accord, mais elle oblige à laisser des mots de passe trainer dans des fichiers et ca ne me plait pas trop dans le contexte actuel ...


MERCI

Hors ligne