Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2024, à 15:20

Jpmtrax

problème d'enregistrement sur un serveur NAS - Xubuntu 22.04

Bonjour,

Nous avons dû migrer dans mon association un pc vers la version Xubuntu 22.04. Le poste était auparavant sous la version 18.04, une migration vers la 20.04 le faisait planter continuellement. Sur un autre forum, après vérification de certains éléments matériels - notamment test des barettes mémoires - on m'a conseillé de migrer vers la 22.04 en refaisant une réinstallation complète. Ce que j'ai fait mais tout en préservant le /home pour gagner du temps (après avoir aussi fait une sauvegarde du /home sur dd externe).

Bonne nouvelle, le PC ne plante plus. Donc ça c'est déjà une grosse épine d' enlevée.  Mais il y a un petit souci : Nous avons également un serveur NAS qui utilise toujours le vieux protocole samba 1.0.

Depuis plusieurs années les partages réseaux sont montés de manière permanente au démarrage des pc exactement comme indiqué dans cet article via le fichier FSTAB :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications

Jusque là, pas de problème, via thunar, je peux accéder à tous mes lecteurs. Je peux, toujours via thunar, créer des dossiers et des fichiers dans le serveur, les supprimer.. aucun souci. La plupart des partages sont sans mot de passe. Bien évidemment les points de montages sont présents dans /media.

Par contre je ne peux plus sauvegarder de montage Audacity sur ce serveur (chose que l'on faisait sans souci auparavant, y compris sur la 20.04) et je ne peux plus sauvegarder de fichier avec libre office sur ce même serveur (sauf dans une partition).  Il est probable que d'autres applications aient le même probème.

Voici le fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=6b40b71b-d60c-4ae9-bae7-77518ab04e4d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=a0176d1c-c52d-4ccd-828b-0dced0766519 none            swap    sw              0       0
# LECTEURS RESEAUX
//192.168.1.40/EMISSIONS /media/EMISSIONS cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,vers=1.0	0	0
//192.168.1.40/MPEGRADIO /media/MPEGRADIO cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,vers=1.0	0	0
//192.168.1.40/MPEGRADIO_2 /media/MPEGRADIO_2 cifs _netdev,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,vers=1.0	0	0
//192.168.1.21/RADIO_PLUS_INTERNE /media/RP_INTERNE cifs	_netdev,vers=1.0,credentials=/root/.smbcredentials	0	0
//192.168.1.21/ENREGISTREUR /media/ENREGISTREUR cifs	_netdev,vers=1.0,credentials=/root/.smbcredentials	0	0

et voici la solution que j'ai tenté d'appliquer pour libre office mais qui visiblement ne fonctionne plus :

Il s'agissait de décommenter cette partie dans /usr/bin/soffice

STAR_PROFILE_LOCKING_DISABLED=1
export STAR_PROFILE_LOCKING_DISABLED

et de commenter celle-ci

# SAL_ENABLE_FILE_LOCKING=1
# export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING

Les messages d'erreur que nous rencontrons : impossible de sauvegarder sur la destination. J'ai remarqué une chose sur le serveur où j'ai tenté de sauvegarder un projet audacity très court, en faisant la commande ls depuis le poste incriminé dans le dossier correspondant du serveur :

ls-l
-rw-------  1 nobody nogroup          0 avril  5 11:05 test-11PShPQ
-rw-------  1 nobody nogroup          0 avril  5 10:40 test-11Vhlqf
drwxrwxr-x  2 nobody nogroup          0 avril  5 14:59 test-1_data

sur un autre poste sous la version 20.04 avec les mêmes lecteurs réseaux voici ce que j'obtiens

-rwx-w--w-  1 nobody nogroup        982 avril  5 11:38 test2.aup
drwxrwxr-x  3 nobody nogroup          0 avril  5 11:38 test2_data

et sur mon propre poste sous la version 20.04, j'obtiens autre chose, à savoir que mon nom d'utilisateur apparaît bien : 

-rw-------  1 jean-philippe nogroup          0 avril  5 11:05 test-11PShPQ
-rw-------  1 jean-philippe nogroup          0 avril  5 10:40 test-11Vhlqf
drwxrwxr-x  2 jean-philippe nogroup          0 avril  5 14:59 test-1_data
-rw-------  1 jean-philippe nogroup          0 avril  5 14:56 test-1El9tTV
-rwx-w--w-  1 jean-philippe nogroup        982 avril  5 11:38 test2.aup
drwxrwxr-x  3 jean-philippe nogroup          0 avril  5 11:38 test2_data

Donc sur le poste concerné, là où on devrait aussi voir le nom de l'utilisateur, on obtient nobody à la place. Quand j'ai tenté de ce fait de changer le propriétaire du dossier avec "sudo chown", j'ai eu droit au message "permission non accordée". Donc là j'avoue que je sèche. Je comprends qu'il s'agit d'un problème de droits d'écriture mais je ne parviens pas à le résoudre. Si vous avez des idées, je suis preneur.


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne