Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2024, à 18:25

Ungars

Masque réseau [résolu]

Bonjour, ma question est un peu en dehors d'Ubuntu, mais si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse ce serait formidable.

  Je suis un cours sur les réseau via le site Openclassrooms.

  J'en suis arrivé à cette partie :

https://www.cjoint.com/doc/24_04/NDhqsRilNLd_masque.png

  Jusque là je comprends.

  Maintenant, dans la pratique, comment savoir si on tombe sur une adresse ip, soit à configurer, soit déjà configurée, que le masque est en 8, 16 ou 24 bits ?

  Je ne vois pas ou l'on peut placer le masque.

  Ex : mon adresse ip sur mon réseau de mon pc est 192.168.1.11, comment puis je savoir ce qu'il en est du masque ?

  Merci beaucoup, bonne soirée.

Dernière modification par Ungars (Le 07/04/2024, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2024, à 18:47

diesel

Re : Masque réseau [résolu]

Ben..., c'est facile ; tu ne peux pas savoir. C'est le gestionnaire du réseau (sous-réseau en fait) qui définit la taille de celui-ci.

Sauf que...

Il y a des conventions. Par exemple, un sous-réseau local en 192.168.x.0 se voit en général attribuer un masque de sous-réseau en 255.255.255.0 (192.168.x.0/24) mais rien n’empêche un administrateur de sous-réseau de lui attribuer un masque de sous-réseau plus "restrictif" 255.255.255.127 (192.168.x.0/25 ou 192.168.x.128/25) par exemple.

En général, ton adresse ip t'est fournie par un dhcp qui te fournit aussi le masque de sous-réseau associé.

Et si tu es le gestionnaire de ton sous-réseau, tu fais "presque" ce que tu veux.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/04/2024, à 19:59)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2024, à 19:32

Ungars

Re : Masque réseau [résolu]

Bonsoir, merci beaucoup, là c'est plus clair, il manquait un bout à mon cours.

  Passe une bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2024, à 20:00

diesel

Re : Masque réseau [résolu]

J'ai corrigé mon post qui comportait deux erreurs.

Bonne soirée à toi aussi.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne