Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2024, à 21:05

guigui_86

Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Bonjour à tous,

Ma machine est sous XUbuntu 22.04 LTS et nous approchons de la date où l'on pourra upgrader vers 24.04. Ce sera la première fois que je ferai cette manipulation, qui m'avait convaincu de choisir cet OS car l'on m'avait vendu une upgrade assez facile et durable.

Mais je commence à m'interroger : que va-t-il se passer par rapport à tout ce que j'ai déjà mis en place sur ma machine actuelle ? Par exemple :
* mes logiciels devront-ils être réinstallés ?
* mon bureau XFCE et tous ses réglages seront-ils conservés ?
* y aura-t-il une upgrade spéciale pour XUbuntu, ou bien celle d'Ubuntu sera-t-elle compatible avec mon XUbuntu ?

Merci si vous pouvez m'apporter des réponses.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2024, à 21:11

geole

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Bonsoir.
Une upgrade n'est qu'une mise à jour comme les autres mais portant sur plein d'éléments dont certains peuvent disparaitre.

Elle ne sera proposée que mi-aout.

Dernière modification par geole (Le 13/04/2024, à 21:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 13/04/2024, à 21:12

lann

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Tous les logiciels que tu as installé via la logithèque seront mis à jour.
Les réglages de ton bureau seront conservés
C'est un upgrade de ton système. Peu importe l'environnement de bureau.

Je te conseille :
- de faire une sauvegarde de tes données avant de lancer la mise à niveau
- d'attendre la version 24.04.1 qui arrivera vers juillet. Pas d'inpatience

Hors ligne

#4 Le 13/04/2024, à 23:25

jplemoine

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Perso, je suis globalement contre (je passe par un dual-boot).
Mais si tu veux le tenter :
- Comme l'as dit lann, tu fais une sauvegarde sur un support externe.
- Tu attends que le système te le propose sans tenter d'anticiper. Comme l'a dit lann, c'est plus cet été en même temps (ou à peu près) que le sortie de la 24.04.1
- le système avant la migration doit être fonctionnel et à jour
- Bien lire la doc que propose xubu1957. (la méthode dual-boot est décrite).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2024, à 08:44

FrancisFDZ

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Bonjour,
Vu les problèmes relevés par @malizor et ses veilleurs concernant la prochaine version, je doute fort que la mise en circulation de la version 24.04 sorte à la date prévue. En règle générale,comme le dit geole en #2, un upgade n'est qu'un update, mais plus complet et ne doit pas apporter de problème particulier

[Edit] Dans les systèmes en "rolling release" tels que Rolling Rhino pour ubuntu, ou Arch entre autres, il n'y a que des mises à jour.
Chez ubuntu, les mises à niveau (=grosses mises à jour) sont programmées fin avril (xx.04) et fin octobre (xx.10) La version assurée stable de la xx.04, numérotée xx.04.1, sort normalement en août [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/04/2024, à 08:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 14/04/2024, à 08:52

jplemoine

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

FrancisFDZ a écrit :

un upgade

Le lecteur attentif comprendra upgrade

FrancisFDZ a écrit :

un upgade n'est qu'un update, mais plus complet et ne doit pas apporter de problème particulier

Je ne suis pas d'accord (et je ne l'étais pas au post #2). Notamment, les PPA sont désactivés et doivent être réactivés au besoin.
Or parfois, il n'y a pas de version disponible pour la nouvelle version de l'OS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 14/04/2024, à 09:06

FrancisFDZ

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

@jplemoine : Merci de ces précisions, en effet les PPA sont un cas à part, mais à part ça je ne vois pas de grosse différence.
"upgade" : le "lecteur attentif" aura rectifié de lui même (c'était pour voir si vous suiviez wink )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 14/04/2024, à 09:42

krodelabestiole

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

j'ai aussi décrit un peu le truc là :

ça va pas vraiment "effacer" le système.
en fait sur linux on peut considérer que "tout" est paquet : chaque application correspond à un ou plusieurs paquets (avec ses dépendances).
il y a un paquet un peu plus gros et important que les autres, c'est le noyau.

quand on met à jour habituellement, les paquets système (le noyau, l'environnement de bureau, etc.) peuvent se mettre à jour d'une version mineure à une autre. une version mineure n'apporte pas de "breaking change", juste de petites corrections, donc on est sûr que tout est compatible et que ça ne plantera pas.
pour une mise à niveau majeure du système par contre on met les logiciels à jour de versions majeures à d'autres (en changeant la source des paquets). mais au moment où on le fait on met à jour sur un système qui a déjà été testé et éprouvé (les développeurs travaillent déjà sur une version beta de noble 24.04).

donc en principe pas de problème - ça reste une simple mise à jour, sauf si on a bricolé notre système. si on change des fichiers de configuration système par ex. le logiciel de mise à jour le détecte et peut proposer au choix de conserver l'ancienne version modifiée (qui peut ne pas être compatible avec le nouveau programme), ou d'installer la version standard du fichier de config qui va avec la nouvelle version du logiciel (on perd ses changements, mais on est sûr que ça marche).
c'est pour ça que dans la mesure du possible mieux vaut éviter de bricoler dans les fichiers système, et quand on le fait, le noter quelque part pour s'en souvenir (et pouvoir éventuellement le refaire avec la prochaine version).

d'une manière générale mieux vaut rester sur des LTS. donc une fois mis à jour en avril, tu pourras profiter de la version noble 24.04 pendant 5 ans (sans mise à jour majeure).

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22738960

mais je me suis visiblement planté dans la date de dispo de la migration, alors !

Hors ligne

#9 Le 14/04/2024, à 09:46

xubu1957

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Bonjour,

Dans Pourquoi la 18.04 LTS n'est pas proposé sur la page d'accueil ?

Le 06/05/2018, moko138 a écrit :

(...)

Ce que je dis, après neuf ans d'utilisation de *buntu divers et de pratique du forum, c'est qu'au moins huit mois sont nécessaires avant que
    - les bugs de jeunesse d'une LTS soient résolus ;
    - les pilotes de 99% des périphériques soient opérationnels, cf. ./viewtopic.php?pid=21821831#p21821831.
(...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 14/04/2024, à 10:03

iznobe

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Bonjour , en lisant le fil , on s ' aperçoit que , les questions du demandeur sont plutôt pertinentes , puisqu ' en fait , un upgrade , n ' est pas un simple update du tout .
pour récapituler les différences évoquées :
+ le noyau sera mis à jour dans une autre série .
+ les logiciels , montent de version majeure .
+ les PPAs et les logiciels installés avec , sont simplement désactivés , et les logiciels non mis à jour .
il se peut que ces logiciels installés à partir de PPA n ' existent plus pour la nouvelle version d' ubuntu pour différentes raison . il vaut mieux vérifier avant de se lancer dans la MAN surtout si l' un d ' entre eux est indispensable .
si ils existent , il faut alors , faire les MAJ des sources des PPA à la main , puis faire les MAJ des paquets manuellement .

Évidemment , toutes ces différences importantes ( on a du en oublier au passage ) touchent le système avec un risque beaucoup plus important qu ' un simple update .
il faut donc prendre des précautions ( sauvegardes de documents ) .

Pour bien comprendre la procédure et en cas de besoin pouvoir réagir correctement si soucis , et anticiper , il faut bien lire le lien qu ' a fourni xubu1957 a propos des MAN .

Dernière modification par iznobe (Le 14/04/2024, à 10:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#11 Le 14/04/2024, à 10:06

geole

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

jplemoine a écrit :

Perso, je suis globalement contre (je passe par un dual-boot).
.

Bonjour.
Je ne vois pas du tout comment cette façon de faire fera apparaitre le PPA ou le snap  qui ont été virés de la nouvelle version.
Je rappelle qu'il est toujours possible de booter en choisissant le noyau de la version précédente qui est resté sans changements.

Dernière modification par geole (Le 14/04/2024, à 10:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#12 Le 14/04/2024, à 10:14

krodelabestiole

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

iznobe a écrit :

il faut donc prendre des précautions ( sauvegardes de documents ) .

ça ce n'est pas un souci puisqu'on fait bien évidemment toujours des sauvegardes !
(sérieusement, sans ça notre espérance de vie numérique n'atteint pas 5 ans)

Hors ligne

#13 Le 14/04/2024, à 10:51

jplemoine

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

geole a écrit :

Je ne vois pas du tout comment cette façon de faire fera apparaitre le PPA ou le snap  qui ont été virés de la nouvelle version.

En fait, tu réinstalles la nouvelle version en // avec l'actuelle.
Pour ma part, je suffixe mon utilisateur avec (_) + la version et un /home séparé.
Donc, sur une partition à part, j'ai par exemple :
/home/toto_22 (avec tous mes fichiers) et /home/toto_24 (qui n'a que le minimum officiel).
Comme les 2 sont avec l'uid = 1000, chacun a l'accès au 2 répertoires.
Je bascule alors tranquillement les fichiers / répertoires d'un home à l'autre.
S'il y a un problème (PPA sans version), je peux basculer les fichiers vers l'ancien home et je retourne sur l'ancien système.
Une fois que c'est bon, je déplace la partition du nouveau système en lieu et place de l'ancien.
Si on passe par une copie, il faut penser à changer l'UUID de la partition source (pour ne pas avoir à modifier le grub et/ou efi).
Par exemple :
- partition u22 / partition /home
- partition u22 / partition /home / partition u24 (plus petite que u22)
- partition u24 / vide /partition /home / partition u24 (avec UUID modifié)
- partition u24 / partition /home


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 18/04/2024, à 01:30

guigui_86

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Houla, je m'en vais 4 jours et la discussion devient bien technique !

Merci pour vos réponses en tous cas. De ce que j'ai compris pour ne pas être embêté : je m'oriente vers une mise à niveau, je lis bien la doc correspondante, j'attends 24.04.1 en été de préférence, et même pas la peine de sauvegarder mes données sur une source externe parce que Ubuntu c'est super fiable de toute façon ?

Hors ligne

#15 Le 18/04/2024, à 03:41

krodelabestiole

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

mais non, la doc c'est pour les n00b wink

Hors ligne

#16 Le 18/04/2024, à 07:07

jplemoine

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

guigui_86 a écrit :

et même pas la peine de sauvegarder mes données sur une source externe parce que Ubuntu c'est super fiable de toute façon ?

Il faut TOUJOURS faire une sauvegarde RÉGULIÈRE de ton système (régulière : entre 1 fois par jour et 1 fois par mois selon l'utilisation de la machine).
En ce qui me concerne, pour une mise à niveau (quel que soit le mode opératoire et le système d'exploitation), je dirais :
- 1 sauvegarde qui sera débranchée et hors du périmètre d'action (pour ne pas être tenté de l'utiliser)
- 1 sauvegarde de "travail" qui sera utilisée le cas échéant.

Dernière modification par jplemoine (Le 18/04/2024, à 07:07)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 18/04/2024, à 07:56

xubu1957

Re : Mon premier upgrade 22.04 -> 24.04 : que va-t-il se passer ?

Bonjour,

Pour info, la Doc migration (mise à niveau) et :

fin du § 4 a écrit :

Il est notamment recommandé de  sauvegarder vos données. D'ailleurs cela est une précaution valable en permanence, n'étant jamais à l'abri d'un pépin avec l'informatique, qu'il devrait être inutile de rappeler.

La Doc sauvegarde


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne