Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2024, à 00:48

jefnew

écran noir et grub (résolu)

Bonsoir, un écran de grub (version 2.06) sur fond noir (et pas rouge) est il un révélateur d'un problème en particulier?
J'ai une clé bootable avec l' iso de la 22.04.4,  et je me trouve bloqué après avoir cliqué sur "try or install ubuntu", avec un tiret clignotant en haut à gauche de l'écran et rien de plus.

J'ai cru que cela venait de la clé éventuellement, créée la semaine dernière, je m'en suis servi pour installer ubuntu sur mon autre ordi, il n'y a rien eu de spécial mais sait on jamais.
Du coup j'ai formaté la clé, remis une image et retenté, mais j'arrive au même point.

Cela pourrait venir d'un problème graphique? vu que les maj ne se faisaient plus, (la version où j'essai d'installer ubuntu 22.04.4 était la 18.04.4 et elle n'était donc plus supportée) car ce midi, après le tiret clignotant est apparu (3 min après) un petit rectangle rouge en haut gauche et puis d'autres vert, bleu, il y avait comme un arobase aussi, (le tout en haut à gauche) un peu comme quand  la fiche du câble qui relie l'écran à l'ordi, a un pet au casque et qu'il faut la bidouiller pour un affichage correcte.
Merci par avance pour vos suggestions. jef

Dernière modification par jefnew (Le 02/05/2024, à 15:45)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2024, à 08:46

Sciensous

Re : écran noir et grub (résolu)

surement un problème de carte graphique; au boot, au moment du grub, ajouter l'otion nomodeset

voir: https://doc.ubuntu-fr.org/kernel


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 16/04/2024, à 15:12

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour, je place cette discussion ici où elle sera plus à sa place (commencée là grub), Il s'agit d'un problème de lancement de clé bootable avec ubuntu 22.04.4 dessus.
Il m'a été conseillé d'ajouter l'option "nomodeset" mais il s'avère que la manip ne fonctionne pas dans l'immédiat me concernant, cela me renvoi après avoir fait "f10" (ou ctrl-x) au menu du grub, je clique sur l'install et ça me renvoi à un écran noir avec "booting à command list", j'ai pourtant suivi un tuto de Malbo  en écrivant nomodeset à trois endroits différents (avant ou après quietsplash, et aussi en supprimant quietspash pour le remplacer par nomodeset) y aurait il un truc que j'ai oublié de faire?

J'interprête "booting a command list" comme démarrer une commande dans la liste de boot, mais je n'ai pas de liste proposée, donc quoi faire ensuite?
D'autre part ma carte n'est pas répertoriée comme carte à problème (8600gt) dans la liste que j'ai trouvé sur ce site.
Maintenant ce qui m'inquiète un peu c'est qu'à force de faire des tentatives, est ce que la clé ne va pas comporter des "erreurs", j'ai deux boutons sur ma tour, un classique de démarrage et un autre pour redémarrer, je passe par celui là au bout de quelques minutes quand je n'ai rien d'autre que ce tiret clignotant et la phrase "booting a command list", et si oui comment faire pour voir si la clé est toujours en pleine intégrité?
Afin de diagnostiquer un minimum j'ai trouvé dans un post cette commande

sudo parted --list

et cela me renvoi quelque chose qui dit que l'espace est mal exploité.

Modèle: ATA SAMSUNG HD321KJ (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  320GB  320GB   primary  ext4                 démarrage


Avertissement: Il semble que l'espace disponible sur /dev/sdb ne soit pas
totalement utilisé, voulez-vous ajuster la table GPT pour utiliser tout l'espace
(21117084 blocs en plus) ou continuer ainsi ? 
Réparer/Fix/Ignorer/Ignore?  

Je ne sais pas si j'ai un début de quelque chose mais que donner comme commande ? écrire "Réparer"?
Je colle aussi la capture faite dans "Disques" de la clé avec cette bizarrerie d'ubuntu en deux partitions séparées une toute petite au milieu!?, serait ce un morceau égaré?
7jxi.png

Hors ligne

#4 Le 16/04/2024, à 16:14

erresse

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour,
Revenons à nos moutons : "Que veux-tu faire au juste ?"
Si tu veux juste démarrer une session "live", pas besoin de "parted" ni de "Disques", cela n'a rien à voir avec le démarrage de la machine sur clé USB.
Et, comme j'ai l'impression que ton problème vient plutôt de ton impatience que d'un dysfonctionnement du système, je te conseille de faire ces manipulations :
Note: D'abord, si tu utilises un outil de fabrication de clé "live" tel que "Ventoy", il y aura une ou plusieurs étapes avant de lancer l'ISO de la distribution, je n'en tiens pas compte ici, on considère qu'on démarre au lancement de l'ISO choisie.
- Lors du démarrage de la machine sur la clé USB en session "live", un premier écran propose de choisir le lancement en mode "Essayer ou installer Ubuntu" et d'autres options. Il faut choisir cette option pour le lancement de la session.
En bas de cet écran, tu vois des consignes pour modifier le processus de démarrage. En tapant la lettre "e" tu fais apparaître les commandes à exécuter lors du démarrage. C'est là qu'il faut modifier (attention, à ce stade le clavier est QWERTY et non AZERTY, les touches ne correspondent pas à ce qui est écrit dessus, il faut cherche les bonnes combinaisons : Q = A, ; = m, etc.) la ligne se terminant par "quiet splash ---". Tu écris "nomodeset" avant quiet splash, ou carrément en remplaçant quiet splah. Dans ce dernier cas, le processus de démarrage s'affichera ligna à ligne au fur et à mesure, tu pourras ainsi constater que la machine travaille et ne pas tout stopper trop vite en pensant que le système est planté... Je recommande cette option aux impatients.
- À partir de là, l'appui sur la touche "F10" ou la combinaison "Ctrl+x" vont lancer le démarrage.
Évidemment, cela prend un certain temps, le support n'est qu'une clé USB, elle n'est pas très performante.
- À l'issue de la phase de démarrage, tu dois obtenir l'ouverture de l'interface graphique et pouvoir commencer à tester l'environnement de ton système, sans avoir encore rien modifié sur ton disque dur. Tu peux ainsi te faire une idée du contenu de la distribution et de la manière de l'utiliser.
- Lorsque tu es convaincu que c'est juste le système qu'il te faut, tu passes alors à l'installation. Selon les besoins, tu choisiras d'installer sur tout le disque en effaçant ce qui pourrait exister dessus, ou d'installer à côté d'un autre système déjà existant, ou enfin de paramétrer l'installation selon ton désir manuellement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2024, à 16:16

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour.
Si cela provient de la carte graphique, il te suffit de choisir de booter en choisissant la ligne indiquant 'safe graphic mode'
Si le problème subsiste, c'est l'affaire d'une autre option... Tu devrais en dire plus sur ton ordinateur


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 16/04/2024, à 16:21

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour.
Normalement, modifier ces options est sans danger pour la clè.
A tout hasard.
À  la place des deux options quiet splash
mets ces options
nomodeset noapic debug ignore_loglevel acpi=off


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 16/04/2024, à 16:37

cqfd93

Re : écran noir et grub (résolu)

Modération - Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion, sujets fusionnés


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 16/04/2024, à 19:19

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonsoir Geole, j'ai testé aussi la ligne "safe graphic mode" pour le même résultat; j’essaierai en soirée ce que tu me propose  post 6.

Bonjour , j’ai ajouté l’option que tu m’as donné hier et cela a fonctionné mais le problème n’est pas complètement réglé, je développe :

Mon problème jusqu’à ce matin était de ne pas attendre suffisamment longtemps après avoir mis les options « nomedeset…... », puis écran noir avec inscription « booting a command list », en fait il faut attendre (dans mon cas)  6 min, puis des lignes défilent, puis arrive l’écran avec la méduse pendant 2min , et enfin l’écran avec les deux images « essayer » « installer », après il n’y a plus qu’à lancer l’install et tout roule.
Je précise que j’ai choisi l’option « effacer le disque et installer ubuntu »

Je suppose qu’avec la simple option « nomodeset » cela aurait fonctionné, mais bon peu importe le soucis est qu’après l’install, au moment de redémarrer j’ai à nouveau un problème de carte graphique, il y a des petites touches colorées à l’écran, et je ne peux pas entrer. Point lumineux bleus bas de photo gcnl.jpg
Je suis allé voir dans le bios et une écriture en rouge m’indique que la carte graphique ne peut pas bien fonctionner, ce qui confirme bien le problème.
ppq0.jpg

J’ai cherché dans la doc « carte graphique Nvidia » du site ubuntu et il est noté que l’on peut ajouter des options dans le fichier « etc/default/grub » en ajoutant une ligne « GRUB_GFXMODE=1280X1024 , 1024X768X32 »
Le soucis est que je ne sais pas comment aller écrire cette ligne.

Et est ce vraiment cela ou plutôt le pilote, (tout en pensant qu’avec la nouvelle install il serait d’office bon !)

Qu’est il possible de fournir comme infos pour le forum, sachant que je ne peux maintenant aller dans cet ordi que par le biais de la clé en live ?

Dernière modification par jefnew (Le 17/04/2024, à 15:22)

Hors ligne

#9 Le 17/04/2024, à 16:03

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

En session live je suis allé dans ce fichier, et il ya la ligne n° 12 qui est libre, puis je tenter le coup d'y copier la ligne citée plus haut avec 1024x768, vu que c'est le format de mon écran trouvé dans les paramètres, à l'onglet écran et faut il mettre le 32 à la fin?

Hors ligne

#10 Le 17/04/2024, à 16:32

xubu1957

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour,

Vu ta carte GeForce 8600 GT, si tu as un noyau > 5.4, pour info Pilotes 340 et 390 des cartes Nvidia, prise en charge par un ppa.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 17/04/2024, à 16:46

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour Xubu1957, j'ai ce noyau

ubuntu@ubuntu:~$ cat /proc/version
Linux version 6.5.0-18-generic (buildd@lcy02-amd64-070) (x86_64-linux-gnu-gcc-12 (Ubuntu 12.3.0-1ubuntu1~22.04) 12.3.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.38) #18~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Feb  7 11:40:03 UTC 2

et donc un de ces deux pilotes serait parfaitement adapté pour ma carte, sauf que je ne vois pas la démarche à faire pour l'installation de celui ci.
Admettons que je trouve la démarche, est ce que je peux faire cela de la session live, d'où je t'écris?

Hors ligne

#12 Le 17/04/2024, à 17:00

ylag

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour,

As-tu tenté de désactiver la fonction Robust Graphics Booster dans le BIOS (la seconde image du message #8) ?

C'est le pilote nvidia 340 pour cette carte, pas le 390, si le pilote libre nouveau ne fait pas l'affaire.
Remarquez que j'ai utilisé cette même carte graphique une dizaine d'années, et que le pilote nouveau a toujours bien fonctionné, jusque sur les noyaux 5.15.x inclusivement.
Par contre, pas testé sur les noyaux 6.x ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/04/2024, à 17:02)

Hors ligne

#13 Le 17/04/2024, à 17:12

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour Ylag, ce pilote à fonctionné jusqu'à maintenant peut être parce que j'étais resté sur la 18.04; sinon j'ai trouvé ça

ubuntu@ubuntu:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600 GT] [10de:0402] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau

Et pour la rgb dans le bios, j'ai cliqué dessus et un menu offre plusieurs possibilités, mais je ne voulais rien toucher qui aggrave dans l'immédiat.
Merci pour l'info du bon pilote mais j'ai une question: après avoir ajouté par ex: ppa:kelebek333/nvidia-legacy dans une nouvelle source de logiciel, comment indiquer le 340? ce n'est pas utile?

Dernière modification par jefnew (Le 17/04/2024, à 17:54)

Hors ligne

#14 Le 17/04/2024, à 17:21

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour
Après l'installation, il faut booter en choisissant le mode recovery qui inclut nomodeset    et pas le mode standard.

Lorsque tu as l 'écran de recovery, tu choisis resume.

Si tu  reste bloqué, c'est que l'une  de ces deux options noapic  acpi=off   est nécessaire. Voir les deux.
Pour essayer , c'est quasiment la même méthode: Paragraphe 7.3.1


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 17/04/2024, à 17:45

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour Geole, je n'ai pas eu la chance d'avoir le choix , la première image montre l'écran que j'ai eu en re démarrant et elle est restée comme ça, je n'ai pas souvenir d'avoir eu "recovery" en possibilité.
Je ne sais quoi te dire de plus , cela voudrait t'il dire recommencer l'install du début?

Hors ligne

#16 Le 17/04/2024, à 17:48

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Non l'installation est faite,  Il faut forcer pour obtenir la grille de choix voir chapitre deux


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 17/04/2024, à 17:56

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

ok je tente.
Lorsque j'ai voulu fermer la session en live et donc redémarrer afin d'aller dans le bios et indiquer de choisr la clé en première position du boot, en fait ça m'a mis cet écran et depuis j'ai des lignes qui me semble, n'évoluent vers rien. Puis je retirer la clé afin de refaire depuis le début, je ne veux pas dire réinstaller je veux dire atteindre l'endroit que tu m'as indiquer pour faire le bon choix?
zvdh.jpg

Dernière modification par jefnew (Le 17/04/2024, à 18:18)

Hors ligne

#18 Le 17/04/2024, à 18:34

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

J'ai retiré la clé, et voici ce que j'ai comme choix possible
qd6u.jpg

Dernière modification par jefnew (Le 17/04/2024, à 19:06)

Hors ligne

#19 Le 17/04/2024, à 19:12

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

J'ai peut être trouvé un truc en relisant ce postnomodeset, Malbo inclu les trois tirets dans la suppression, et je ne l'ai pas fait, j'ai juste supprimé "quietsplash", c'était important?

Hors ligne

#20 Le 17/04/2024, à 20:15

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

choisir la ligne ubuntu ( (safe graphics) est exactement la même chose que de bricoler pour remplacer quiet splash par nomodeset

Mais je ne comprends pas comment tu peux avoir cette grille de boot si la clé de boot n'est pas branchée.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 17/04/2024, à 21:30

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

La clé de boot est branchée! c'est ce qui me semblait que nous ne parlions pas de la même chose, je me suis sans doute mal exprimé. En tout cas si je ne met pas la clé et que je démarre le pc, voilà ce que j'ai:
so55.jpg
Et depuis cette tentative d'install de ce midi, c'est soit je communique avec le forum via un autre ordi qui fonctionne lui, soit je remet la clé usb sur l'ordi "en travaux" pour faire une session en live, et la photo au post 18 à été prise lors du lancement d'une session live, qui prend au total une belle dizaine de minutes avant que j'arrive sur la page d'ubuntu avec la méduse.

Hors ligne

#22 Le 17/04/2024, à 22:08

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

On voit donc très bien que ton ubuntu est bien installé
Et qu'il démarre parfaitement bien car la première ligne indique que tout est clean.
Relis donc ce que je t'explique.
    Booter en forçant le grub à s'afficher afin de choisir le mode recovery.
Si tu n'y arrrives pas après plusieurs essais..
   Reboote avec le support d'installation
   Installe boot-repair
   Et fais la réparation recommandée.
À l'issue de cette réparation, le menu sera affiché. On pourra alors  choisir  facilement le mode recovery pour vérifier que seule l'option nomodeset suffit ou s'il en faut d'autres.

Dernière modification par geole (Le 18/04/2024, à 17:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 18/04/2024, à 17:33

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour Geole, juste ce petit message pour te dire que je ne me suis pas connecté de la journée au forum et que je prends connaissance de ton message qu'à l'instant, je vais suivre ces conseils, mais ne pourrais peut être pas te répondre, car je n'ai plus grand chose sur mon forfait data, et l'autre connexion  (celle par le satellite)me pose des problèmes, donc je donnerai des nouvelles quand je pourrai.
Et une seule question: "Booter en forçant le grub à s'afficher afin de choisir le mode recovery", comment fait on cela?
Trouvé dans le lien que tu avais mentionné: touche "échap" ou "maj" enfoncée, c'est bien ça.

Dernière modification par jefnew (Le 18/04/2024, à 17:42)

Hors ligne

#24 Le 18/04/2024, à 17:42

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

geole a écrit :

Non l'installation est faite,  Il faut forcer pour obtenir la grille de choix voir chapitre deux

Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.

Dernière modification par geole (Le 18/04/2024, à 17:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 18/04/2024, à 17:44

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

oui nos messages se sont croisés

Hors ligne