Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2024, à 15:09

L4rs3n

CMOS Message

Bonjour,
Depuis quelques jours un message s'affiche lors du démarrage de mon laptop.

1713272142766.jpg

Pouvez-vous m'éclairer afin de savoir de quoi il s'agit et y remédier si nécessaire ?

Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2024, à 16:00

krodelabestiole

Re : CMOS Message

je suppose que la pile CMOS de ta carte mère est morte, et qu'il faut la changer (ça coûte quelques centimes).

En ligne

#3 Le 16/04/2024, à 16:30

L4rs3n

Re : CMOS Message

Ok merci. Et c'est une manip qui se fait de manière courante ? Je pourrais le faire moi-même ?

Hors ligne

#4 Le 16/04/2024, à 17:13

iznobe

Re : CMOS Message

Bonjour , sur un laptop , sans equipement specifique , ce n' est pas si evident que ca .
Tu devrais pouvoir trouver des vidéos qui montre la procedure sur internet en fonction de ton modele d ' ordinateur .

La pile en elle même est tres simple a changer , lorsqu' elle n' est pas soudée a la carte mere .

ce message n' est pas survenu apres l' installation d' un nouvel OS sur ton ordinateur ? ou d' une manip un peu speciale ?

Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2024, à 17:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 16/04/2024, à 18:36

L4rs3n

Re : CMOS Message

iznobe a écrit :

ce message n' est pas survenu apres l' installation d' un nouvel OS sur ton ordinateur ? ou d' une manip un peu speciale ?

Non pas à ma connaissance. Je n'ai pas changé d'OS. Le changement d'heure peut avoir une influence ?

Hors ligne

#6 Le 16/04/2024, à 18:44

iznobe

Re : CMOS Message

Le changement d'heure peut avoir une influence ?

c ' est toi qui a changé l' heure , ou bien elle a changé seule ?
si elle a changé seule ( sauf si tu parles de cu changement d ' heure été / hiver ) , c ' est fort probablement à cause de la pile comme déjà évoqué par @krodelabestiole .

Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2024, à 18:45)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 16/04/2024, à 22:19

krodelabestiole

Re : CMOS Message

quel est le modèle de l'ordi ?

En ligne

#8 Le 07/05/2024, à 11:39

L4rs3n

Re : CMOS Message

Bonjour,
je reviens après quelques jours d'absence.
A priori la pile est fonctionnelle.
Mon ordi est un Notebook N150ZU qui, je crois, vient de chez LDLC.

C'est possible que ça vienne d'un réglage du Bios ?

Dernière modification par L4rs3n (Le 07/05/2024, à 11:41)

Hors ligne

#9 Le 07/05/2024, à 20:59

iznobe

Re : CMOS Message

Bonjour , on peut faire un " reset " ( revenir aux parametres par defaut ) du BIOS de plusieurs manieres , aucune n' est automatique , sauf quand la pile est morte .

Tu n' as pas répondu a la question posée :

c ' est toi qui a changé l' heure , ou bien elle a changé seule ?

Ca peut tres bien etre un bug du BIOS par contre .
le BIOS est dans sa derniere version ?
Pour info : https://my.hidrive.com/share/yze8mg-wf8 … ZU/N15xZU/    N15xZU-Bios-R1.07.14.zip

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2024, à 21:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 13/05/2024, à 09:31

L4rs3n

Re : CMOS Message

Bonjour,
Concernant l'heure, elle est fausse au démarrage mais se "cale" automatiquement lorsque j'ouvre Firefox.

Une page avec un message d'erreur s'ouvre lorsque je clique sur le lien.
Comment ça fonctionne le reset du Bios ?

Hors ligne

#11 Le 13/05/2024, à 11:28

iznobe

Re : CMOS Message

Comment ça fonctionne le reset du Bios ?

ca permet de remettre les parametres du BIOS a leurs valeurs par defaut .
generalement on utilise tres peu cette fonction .

On peut faire cela de plusieurs manieres :
la maniere prevue pour : dans les parametres du BIOS , il existe une touche specifique ( F8 peut etre ? )   et une option a secletionner .
on peut faire ca en enlevant le pile qui justement permet de maintenir la suavegarde de ces parametres modifiés .
on peut faire ca en positionnant un cavalier a un endroit precis , lorsque la carte mere est prevue pour .

A la suite de cette manipulation , il est alors nécessaire de reconfigurer " tout " correctement de façon a ce que le ' ordi puisse redémarrer correctement .


Il faudrait commencer par mettre à jour le BIOS de ta carte mere .
cela aussi , implique ques les parametres par defaut seront automatiquement placés par la nouvelle version .
Mais vu que tu poses cette question , je suppose que tu n' as jamais modifié les parametres de ton BIOS .

Pour verifier quelle est la version actuelle de ton BIOS , montre :

sudo echo BIOS :; sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision; echo carte mere :;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer

****************************

Une page avec un message d'erreur s'ouvre lorsque je clique sur le lien.

Oui , mais non .
en haut a gauche tu choisis le dossier qui se rapproche le plus du nom de ton ordinateur ( Notebook N150ZU ) , a la fin tu pourras alors telecharger le fichier ( N15xZU-Bios-R1.07.14.zip ) qui devrait contenir la dernière version de ton BIOS , et tu pourras donc faire la MAJ si nécessaire .
Pour cela , il suffit d' extraire le dossier compressé a la racine d ' une cle USB formatté en fat 32 , de redemarrer l ' ordi et d' aller dans le BIOS , de selectionner l ' outil de MAJ du BIOS ( flash update ou upgrade un nom dans le style ) , ensuite tu suis les instructions , tu selectionneras alors le fichier sur la cle USB , puis tu suis la procedure en t ' assurant qu ' il n' y ait pas de coupure de courant pendant toute la procedure , a la fin de laquelle ton ordi redemarrera .

Dernière modification par iznobe (Le 13/05/2024, à 11:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 13/05/2024, à 13:29

L4rs3n

Re : CMOS Message

Voici :

BIOS :
	Version: 1.07.13
	BIOS Revision: 7.13
	Firmware Revision: 7.8
carte mere :
	Manufacturer: Notebook                        
	Product Name: N150ZU                          
	Version: Not Applicable   

Je vais télécharger le ficher en question.
Merci pour ces précisions.

Hors ligne

#14 Le 13/05/2024, à 20:42

L4rs3n

Re : CMOS Message

Je l'ai acheté début 2020.

Hors ligne