Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2024, à 15:31

Cachoulajolie

Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

Bonjour à tous,

Je possède un serveur proxmox sur un ordinateur standard assez récent.
Je veux que celui-ci s'éteigne chaque jour à 1h00 du matin et redémarre à 9h00 du matin.

J'utilise dans crontab pour ajouter mes commandes (précision : je veux que la ram soit en état de veille seulement pour garder l'état de mes VM dans mon proxmox).

Mon problème est le suivant, la première ligne passe nickel mais la seconde rien ne se passe.
Mon ordinateur ne redémarre pas hmm

J'ai beau chercher sur le net, j'ai aussi essayé avec rtcwake et WOL (ma carte mère ne prend pas en compte le WOL lol) mais impossible de résoudre le problème.

Voici le contenu de mon crontab :

* 1 * * * /bin/bash -c "echo 'mem' > /sys/power/state"
* 9 * * * /bin/bash -c "echo 'on' > /sys/power/state"

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclaircir l'esprit smile

Hors ligne

#2 Le 20/04/2024, à 17:25

jplemoine

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

Cachoulajolie a écrit :

Je possède un serveur proxmox sur un ordinateur standard assez récent.
Je veux que celui-ci s'éteigne chaque jour à 1h00 du matin et redémarre à 9h00 du matin.

Celui-ci = l'ordinateur standard ou le serveur proxmox ?


Cachoulajolie a écrit :

J'utilise dans crontab pour ajouter mes commandes
Voici le contenu de mon crontab :

* 1 * * * /bin/bash -c "echo 'mem' > /sys/power/state"
* 9 * * * /bin/bash -c "echo 'on' > /sys/power/state"

plusieurs choses :
- c'est le cron du serveur qui est en veille ?
- on utilise plutôt un fichier dans cron.d (la syntaxe est légèrement différente car il faut spécifier l'utilisateur) mais ça revient au même.
- tu cherches à démarrer un serveur en veille via cron (qui a priori ne fonctionne donc pas puisque la machine est en veille) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2024, à 17:36

Cachoulajolie

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

jplemoine a écrit :

Celui-ci = l'ordinateur standard ou le serveur proxmox ?

L'ordinateur standard est le serveur proxmox. Il y a un seul hôte.

jplemoine a écrit :

plusieurs choses :
- c'est le cron du serveur qui est en veille ?
- on utilise plutôt un fichier dans cron.d (la syntaxe est légèrement différente car il faut spécifier l'utilisateur) mais ça revient au même.
- tu cherches à démarrer un serveur en veille via cron (qui a priori ne fonctionne donc pas puisque la machine est en veille) ?

- Oui c'est bien le cron du serveur
- Pour rentrer dans ce cron je fais la commande "crontab -e"
- C'est bien ça la première ligne met bien en veille mon proxmox mais le réveil ne marche pas

Hors ligne

#4 Le 20/04/2024, à 18:32

jplemoine

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

Je ne connais pas promox mais réveiller un serveur en veille par cron, je ne pense pas que ce soit possible.
crontab -e, c'est "old school".
Sauf erreur de ma part, la "norme" actuelle est d'utiliser un fichier dans /etc/cron.d.
Le crontab reste pour des questions de compatibilité.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/04/2024, à 18:59

Cachoulajolie

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

Disons que je l'avais il y a pas mal de temps met cela fonctionnais mais la je galère je vais essayer de le faire dans cron.d directement pour voir.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2024, à 19:15

jplemoine

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

Ca ne changera rien : c'est 2 manières d'écrire la chose.
Mais par principe, on ne touche pas un fichier système s'il y a un répertoire .d.
- le fichier conf : c'est pour le système et il est susceptible d'être écrasé sur une mise à jour.
- le répertoire .d : c'est pour la personnalisation. Normalement, le système n'y touche pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2024, à 15:42

Cachoulajolie

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

Donc aucun moyen de mettre en veille mon pc et de le redémarrer automatiquement sur linux ?

Hors ligne

#8 Le 01/05/2024, à 15:57

Watael

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

mais que s'est-il passé avec rtcwake ?
ça semble pourtant être l'outil adapté.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2024, à 17:39

jplemoine

Re : Crontab Impossible de sortir de la veille mémoire

Cachoulajolie a écrit :

Donc aucun moyen de mettre en veille mon pc et de le redémarrer automatiquement sur linux ?

Je n'ai pas dit ça...
- "mettre en veille mon pc" possible via cron
- "le redémarrer automatiquement" à ma connaissance, pas possible via cron de la machine en veille. Mais il y a surement d'autres solutions.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne