#1 Le 02/05/2024, à 14:58
- JLN31
[Résolu] Brancher et débrancher un smartphone ?
Bonjour à tous,
la question est dans le titre: comment procédez-vous ?
perso, je le fais à l'arrache mais, récemment, j'ai frisé la correctionnelle...
quand je connecte mon Galaxy S8, il est automatiquement reconnu (comme un DD externe, je présume ?) et si je clique sur la petite icône représentant une connexion usb (en bas à droite dans le gestionnaire de tâches), il m'est proposé diverses possibilités, entre autres, d'ouvrir le gestionnaire de fichiers, ce qui me permet de transférer des photos sur mon ordi. soit.
sauf que la possibilité de monter ce périphérique reste sans aucun effet ! et bien sûr, lorsque je veux me déconnecter, eh bien il n'y a donc pas de proposition de "retirer en toute sécurité"... donc, je le débranche sans autre forme de procès !
mais, dernièrement, je me suis retrouvé avec une impossibilité d'interagir avec une partition qui me sert à bidouiller avec windaube (quand je ne peux pas faire autrement ex: Sketchup qui n'est vraiment pas performant dans VirtualBox)
c...nement, je n'ai pas eu le réflexe de faire une capture d'écran du message qui faisait allusion à des impossibilités dues à mon smartphone, pourtant non branché !
d'où ma question: comment faites-vous lorsque vous avez besoin de vous brancher à votre ordi ?
merci d'avance et toutes mes excuses pour la longueur de mon propos
Dernière modification par JLN31 (Le 02/05/2024, à 16:43)
AMD Ryzen 5 3600 6-core 3,60 GHz - 16 Go de RAM
Nvidia GeForce GTX 1650
Dual-boot Kubuntu 22.04.1 LTS et Windows 10 family
#2 Le 02/05/2024, à 15:18
- iznobe
Re : [Résolu] Brancher et débrancher un smartphone ?
Bonjour , comme toi , à la sauvage
Normalement , lorsque tu connectes le cable USB ordi <=> tel , le telepehone devrait te demander ce que tu desires faire :
rien ( pour charger la batterie seulement )
connecter en mtp pour le transfert de fichiers
connecter en ptp , pour les photos
etc ..
c ' est sur le telephone que tu choisis . l ' ordi lui s' adapte en fonction du choix .
je n' ai pas de s8 pour tester .
la procaine fois , prend une capture du message bizzare .
Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2024, à 15:19)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 02/05/2024, à 15:45
- JLN31
Normalement , lorsque tu connectes le cable USB ordi <=> tel , le telepehone devrait te demander ce que tu desires faire :
rien ( pour charger la batterie seulement )
connecter en mtp pour le transfert de fichiers
connecter en ptp , pour les photos
etc ...
effectivement, c'est bien le cas, sauf que je n'ai que mtp...
mais, pour te déconnecter, tu tires sur le fil, tout comme moi ?
Nvidia GeForce GTX 1650
#4 Le 02/05/2024, à 15:55
- soshy
pour te déconnecter, tu tires sur le fil, tout comme moi ?
Oui, c'est prévu pour.
il est automatiquement reconnu (comme un DD externe, je présume ?)
Justement non. Un disque ou une clé usb c'est reconnu comme un appareil de stockage de masse (mass storage). Tu écris un trucs sur le disque, et à un moment il faut que l'OS soit sûr que l'écriture soit terminée avant de débrancher (d'où retirer en toute sécurité).
Avec le MTP, c'est android qui se charge de l'écriture en mémoire sur le téléphone, et c'est donc lui qui se charge de gérer "proprement" une déconnexion, même si une écriture était en cours.
Dernière modification par soshy (Le 02/05/2024, à 15:56)
#5 Le 02/05/2024, à 16:01
- JLN31
@ soshy,
merci pour cette précision.
donc, pour débrancher le smartphone, je tire juste sur la prise, c'est bien ça ?
Dernière modification par JLN31 (Le 02/05/2024, à 16:15)
Nvidia GeForce GTX 1650
#6 Le 02/05/2024, à 16:29
- iznobe
Dans ton cas oui , puisque tu ne peux pas faire de transfert de fichiers , et que de toute maniere , c' est android qui gere ca .
Quand tu connectes un truc sur ton ordi et que c' est ton ordi qui gere l' ecriture , la connexion et la deconnexion du materiel tu fais ca proprement .
Quand tu connectes un telephone et que c' est son systeme qui gere le truc , alors tu peux faire nimporte quoi .
Non , serieusement , il vaut mieux attendre que ce soit fini correctement . Mais disons que c ' est pas ton ordi qui gere , donc tu n' auras pas de message pour deconnceter " proprement " sur ton ordi .
c ' est sur celui qui gere la connexion que ca y est si il y a lieu . Dans android , c' est prevu de faire ca comme ca a priori .
Par contre si tu debranches a la sauvage en cours d' ecriture , android gere ca de son coté , mais tu peux tres bien te retrouver sur ton ordi avec des fichiers non transferés completement et donc inutilisables au final .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 02/05/2024, à 16:42
- JLN31
OK. me voici conforté...
merci à tous 2
Nvidia GeForce GTX 1650