Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2024, à 16:20

Sebos95

Icone de shutdown

Re bonjour,

Je cherche à changer l'icône par défaut dans mon kubuntu que je n'aime pas du tout (thème par défaut)

Mais où est cette icône ?

J'ai fait une recherche :

/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/HighContrast/scalable/actions/system-shutdown.svg
/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Humanity/actions/16/system-shutdown.svg
/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Humanity/actions/22/system-shutdown.svg
/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Humanity/actions/24/system-shutdown.svg
/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Humanity/actions/32/system-shutdown.svg
/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Humanity/actions/48/system-shutdown.svg
/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/elementary/actions/32/system-shutdown.svg
/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/elementary/actions/48/system-shutdown.svg
/snap/gnome-42-2204/176/usr/share/icons/LoginIcons/apps/22/system-shutdown.svg
/snap/gnome-42-2204/176/usr/share/icons/LoginIcons/apps/24/system-shutdown.svg
/snap/gnome-42-2204/176/usr/share/icons/LoginIcons/apps/48/system-shutdown.svg
/snap/gnome-42-2204/141/usr/share/icons/LoginIcons/apps/22/system-shutdown.svg
/snap/gnome-42-2204/141/usr/share/icons/LoginIcons/apps/24/system-shutdown.svg
/snap/gnome-42-2204/141/usr/share/icons/LoginIcons/apps/48/system-shutdown.svg
/home/sebastien/Desktop/system-shutdown.svg
/home/sebastien/.local/share/icons/Azure-Dark-Icons/actions/22@2x/system-shutdown.svg
/home/sebastien/.local/share/icons/Azure-Dark-Icons/actions/24@2x/system-shutdown.svg
/home/sebastien/.local/share/icons/Azure-Dark-Icons/actions/24@3x/system-shutdown.svg
/home/sebastien/.local/share/icons/Azure-Dark-Icons/actions/24/system-shutdown.svg
/home/sebastien/.local/share/icons/Azure-Dark-Icons/actions/22/system-shutdown.svg
/home/sebastien/.local/share/icons/Azure-Dark-Icons/actions/22@3x/system-shutdown.svg
/home/sebastien/.local/share/icons/Azure-Dark-Icons/actions/32/system-shutdown.svg
find: ‘/run/user/1000/doc’: Permission denied
/usr/share/icons/LoginIcons/apps/48/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/LoginIcons/apps/24/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/LoginIcons/apps/22/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/48/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/24/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/22/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/32/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/16/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/breeze/actions/22/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/breeze/actions/32/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/breeze-dark/actions/22/system-shutdown.svg
/usr/share/icons/breeze-dark/actions/32/system-shutdown.svg

J'ai alors entrepris de prendre une autre icône de la renommer en system-shutdown.svg et ede la copier à tous ces emplacements pour voir.... mais non l'icône du composant graphique "verrouillage/déconnexion" dans la barre des tâches n'a pas changer sad

Je n'ai pas pu même en root toucher à ceux qui sont dans /snap/... mais je en pense pas que ce que je cherche soit là.

Quelqun à déjà personnaliser ces icônes (demarraer, deconnexion, redémarrer) ? Merci de l'aide et bon WE tongue

Dernière modification par Sebos95 (Le 03/05/2024, à 16:21)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2024, à 23:04

Sebos95

Re : Icone de shutdown

Personne n'a fait ce genre de personnalisation ?

J'ai trouver l'icône de shutdown ici : ~/.local/share/plasma/desktoptheme/NAME/icons/system.svg  ~/.local/share/icons/NAME/actions/22/system-shutdown.svg

Il me reste les autres à trouver... doivent pas être loin !

Dernière modification par Sebos95 (Le 05/05/2024, à 01:46)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2024, à 03:52

Coeur Noir

Re : Icone de shutdown

Hello !

/!\ important /!\ c'est plutôt une mauvaise idée d'apporter des modifications directement dans /usr/share/themes ou /usr/share/icons
car elles seront « écrasées » lors d'une mise à jour, réinstallation ou mise à niveau des paquets concernant ces thèmes ou icônes.

Le système regarde d'abord dans ces 2 endroits pour trouver des thèmes et icônes. Il en trouvera forcément : ceux installés par défaut,
et ceux que tu auras ajouté manuellement via un « store logiciel » ou un « gestionnaire de paquets ».
Placés là, dans /usr/share/themes ou /usr/share/icons, ces thèmes et icônes sont disponibles pour tous les utilisateurs du système.

Ensuite, une fois une session utilisateur ouverte, le système regarde aussi dans $HOME/.local/share/themes et $HOME/.local/share/icons pour trouver des thèmes et icônes.
Et il n'en trouvera pas forcément : par défaut, juste après l'installation de l'OS, ces dossiers n'existent pas dans $HOME. Ou s'ils existent, ils sont vides.

Comme tu peux le voir, ces chemins /usr/share/blabla et $HOME/.local/share/blabla utilisent des noms de dossiers communs. C'est important et c'est l'astuce.

Tu es sous Kubuntu, son thème par défaut c'est Breeze et ses icônes par défaut c'est aussi Breeze.
Les icônes de session que tu cherches sont par conséquent quelque part dans /usr/share/icons/breeze
par ex. /usr/share/icons/breeze/actions/32/system-shutdown.svg

Pour remplacer cette icône par une autre, il faudra la placer « chez toi » dans $HOME/.local/share/icons/breeze/actions/32/
Là tu mets un fichier system-shutdown.svg qui te plaît davantage, et c'est lui qui chez toi, dans ta session, sera utilisé à la place de l'initial ( qui se trouvera toujours dans /usr/share/icons/… )
Mais.
Dans le chemin, le dossier 32 signifie « ici on met les icônes qui seront affichés avec une taille de 32 pixels » donc il faudra que tu mettes un .svg prévu pour s'afficher à cette taille.
Un ( beaucoup ) plus grand risque de poser problème. Un plus petit devrait passer.

En farfouillant ( sans rien modifier ) dans /usr/share/icons/… tu t'apercevras que presque toujours une même icône existe sous diverses tailles
et que divers noms d'icônes peuvent renvoyer en fait vers un même fichier via des liens symboliques.
Il faut donc chez toi t'assurer dans ton $HOME/.local/share/icons/breeze/… de fournir la même « architecture » de fichiers, liens et dossiers
afin de remplacer toutes les occurrences de system-shutdown.svg par l'icône que tu préfères.

C'est un jeu de patience.

_________________________

$HOME = /home/$USER = /home/sebastien/ = ~

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/05/2024, à 04:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/05/2024, à 04:35

Coeur Noir

Re : Icone de shutdown

…à priori ça devrait pas être trop long à faire :

django@ASGARD:/media/DATA-USERS/coeurnoir/Bureau$ find breeze*/ -name *shutdown*
breeze actions/32/system-shutdown.svg
breeze actions/symbolic/system-shutdown-symbolic.svg
breeze actions/22/system-shutdown.svg
breeze-dark actions/32/system-shutdown.svg
breeze-dark actions/symbolic/system-shutdown-symbolic.svg
breeze-dark actions/22/system-shutdown.svg

et

django@ASGARD:~/Bureau$ find breeze*/ -xtype l -name *shutdown* -exec ls -l {} \;
lrwxrwxrwx 1 django django 61 févr. 19 15:41 'breeze-dark actions/symbolic/system-shutdown-symbolic.svg' -> ../../../breeze/actions/symbolic/system-shutdown-symbolic.svg

Là je n'ai que récupéré les dossiers « actions » des icônes breeze et breeze-dark que j'ai collé dans mon « Bureau » ( n'étant pas sous Kubuntu ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 05/05/2024, à 22:32

Sebos95

Re : Icone de shutdown

Merci de ce retour... j'étais sur une VM et j'avais réussi a modifier mes icônes sur un autre thème que j'avais télécharger... mais sur ma vrai machine, j'ai fait (ce qu'il ne fallait pas faire) modifié directement l'icône /usr/share/icons/breeze/actions/32/system-shutdown.svg par une icône du même dossier... l'idée c'était de vérifier si c'était bien le bon fichier...

Ben ça change rien sad

J'ai modifié tous les system-shutdown.svg de ce dossier mais nan l'icône change pas !

J'avais compris l'histoire des 16, 24, 32, mais à quoi correspondent le @2x ou @3x à coté dans le nom de dossier ?

NB : mon dossier /home/sebastien/.local/share/icons/ est vide, après chaque changement je me déconnecte et me reconnecte de la session

Dernière modification par Sebos95 (Le 05/05/2024, à 23:42)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2024, à 19:34

Hizoka

Re : Icone de shutdown

Salut, as tu essayé de modifier les valeurs des fichiers xml ?

grep -ir "system-shutdown" /usr/share/*
...
/usr/share/metainfo/org.kde.plasma.lock_logout.appdata.xml:    <icon type="stock">system-shutdown</icon>
/usr/share/pkgconfig/systemd.pc:systemd_shutdown_dir=${root_prefix}/lib/systemd/system-shutdown
/usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.lock_logout/contents/ui/data.js:    icon: "system-shutdown",
/usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.lock_logout/contents/ui/ConfigGeneral.qml:            icon.name: "system-shutdown"
/usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.lock_logout/metadata.json:        "Icon": "system-shutdown",
/usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/LeaveButtons.qml:        icon.name: ["system-log-out", "system-shutdown", "view-more-symbolic", "view-more-symbolic"][currentId]
/usr/share/plasma/look-and-feel/org.kde.breeze.desktop/contents/logout/Logout.qml:                iconSource: "system-shutdown"
/usr/share/sddm/themes/breeze/Main.qml:                        iconSource: "system-shutdown"

Attention, les modifs ne sont pas prises en compte en live.

Dernière modification par Hizoka (Le 06/05/2024, à 19:36)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 07/05/2024, à 15:23

Sebos95

Re : Icone de shutdown

Je n'y comprends rien pour une modification qui devrait être simple. Finalement je laisse tomber. Je prends un autre thème. J'avais fait ces manips il y a qqs temps, c'était comme vous dites, un simple copier coller dans le /home.. Bref je passe en resolu, trop de temps perdu.

Ceci dit ces foutus icônes ne sont pas gèrer par le thème lui même mais dans la configuration "thème global" par le "plasma style".

Dernière modification par Sebos95 (Le 07/05/2024, à 15:25)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2024, à 16:33

Hizoka

Re : Icone de shutdown

Je viens de tester en modifiant les fichiers xml mais j'arrive juste l'icone qui affiche les actions cachées


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne