Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2024, à 18:55

Lediune

Poursuite de l'installation impossible pour une bêtise

Bonsoir,

J'essaye d'installer Ubuntu 24.04 et je suis bloqué dans le processus d'installation pour une bêtise .... le nom d'utilisateur choisi est jugé invalide ! (écran "création de compte").

Je veux bien sauf qu'il n'y a aucune recommendation pour choisir un nom d'utilisateur qui serait jugé valide par le système pour me laisser poursuivre l'installation.

J'ai essayé des majuscules, des minuscules, des tirets, des caractères spéciaux, rien n'y fait !

Des conseils ?

Tant que j'y suis, quelle est la différence entre l'installation basique et personalisée ? (la suite openOffice est-elle installée en installation basique ou faut-il choisir l'installation personalisée ?

Les logiciels propriétaires (que l'on choisit ou non lors de l'installation) sont-il vraiment necessaires ? (lorsque j'ai testé la compatibilité de mon PC avec cette nouvelle version en utilisant une USB live, tout fonctionnait parfaitement sans installation de logiciels propriétaires)

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Dernière modification par Lediune (Le 04/05/2024, à 18:56)

#2 Le 04/05/2024, à 19:03

iznobe

Re : Poursuite de l'installation impossible pour une bêtise

Bonjour , jsutement il ne faut pas de majuscules ni de caractere speciaux .
exemple paul , marianne jean-jacques devrait fonctionner .

l ' installation basique / personalisée  c' est lorsque tu t ' occupes de gerer les partitions , ou lorsque le systeme les geres pour toi .
Dans les 2 cas Libre Office sera installé si tu as choisis une version " Desktop " .
les logiciels proprietaires sont utiles si tu veux lire de mp3 ou des videos qui comporte des codecs proprietaires .

As tu dejà un systeme d' installé sur ton ordinateur ? si oui , il vaut mieux choisir installation personalisée , histoire d ' etre sur de ne pas ecraser les partitions existantes utiles a ton autre systeme d' exploitation .
il faut d' ailleurs prealablement s' occuper de creer suffisament d' espace libre sur le disque avant de lancer l ' installation dans ce cas .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2024, à 19:05)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 04/05/2024, à 19:09

Lediune

Merci Iznobe pour tes réponses ainsi que pour ta rapidité.

#4 Le 04/05/2024, à 19:11

jplemoine

Pour info, _ fonctionne aussi (en tout cas, sous Xubuntu).

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#5 Le 04/05/2024, à 20:23

nany

Bonjour,

iznobe a écrit :

l ' installation basique / personalisée  c' est lorsque tu t ' occupes de gerer les partitions , ou lorsque le systeme les geres pour toi .
Dans les 2 cas Libre Office sera installé si tu as choisis une version " Desktop " .

Je pense que Lediune voulait parler de cette étape de l’installation.
Si on choisit « Installation par défaut » seul ubuntu-desktop-minimal sera installé et il n’y aura pas LibreOffice alors qu’il sera présent (sauf libreoffice-base) si on choisit « Installation complète » qui installe ubuntu-desktop.

iznobe a écrit :

les logiciels proprietaires sont utiles si tu veux lire de mp3 ou des videos qui comporte des codecs proprietaires .

Il y a aussi les pilotes de carte graphique ou de carte wifi.

#6 Le 04/05/2024, à 21:06

geole

Lediune a écrit :

Bonsoir,

J'essaye d'installer Ubuntu 24.04 et je suis bloqué dans le processus d'installation pour une bêtise .... le nom d'utilisateur choisi est jugé invalide ! (écran "création de compte").

Des conseils ?

Bonsoir
Essaie a mais évite c

Dernière modification par geole (Le 04/05/2024, à 21:09)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248