Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2024, à 10:14

sebh79

Personnaliser ubuntu

Bonjour

Je vais sûrement reposer une questiond éjà posé, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Je viens de revenir sur ubuntu "classique" (avant j'étais sur budgie) et je voudrais personnaliser l'affichage.

Sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome   le thème vertex (capture image au 3.3.3) me conviendrait (a priori).

Mes problèmes :

- comment voir les différents thèmes du shell ?

- j'ai installé comme indiqué gnome shell

sudo apt install gnome-session

mais rien ne s'est passé.Je ne sais pas comment pousuivre....

- quand j'essaie d'installer gnome-tweak-tool, je clique sur le lien du texte et j'ai un message

aucune installation installée capable d'ouvrir "apt\\gnome-tweak-tool". Vous pouvez trouver plus d'application dans logiciel

. Je ne comprends pas ça installait directement, avant que je ne réinstalle.

- ensuite pour les extensions : je suis largué. Il est écrit

"Il suffit d'aller sur la page extensions.gnome.org

D'accord mais après on va où ? c'est en anglais, avec 150000 liens ...lequel on prend ?

Merci
Bonne journée

Hors ligne

#2 Le 06/05/2024, à 11:37

ylag

Re : Personnaliser ubuntu

Bonjour,

sebh79 a écrit :

... quand j'essaie d'installer gnome-tweak-tool, je clique sur le lien du texte et j'ai un message

Installe le paquet gnome-tweaks pour avoir accès à cet utilitaire :

sudo apt install gnome-tweaks

Voir : Paquet gnome-tweaks

A+

Hors ligne

#3 Le 06/05/2024, à 11:55

iznobe

Re : Personnaliser ubuntu

- quand j'essaie d'installer gnome-tweak-tool, je clique sur le lien du texte et j'ai un message

sudo apt install apturl

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2024, à 11:55)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 06/05/2024, à 13:05

sebh79

Re : Personnaliser ubuntu

Merci

je peux installer maintenant.

mais je ne peux pas personnaliser, notamment ma barre latérale que je souhaite mettre en dessous, pas visible tout le temps. Je n'y arrive pas, j'arrive pas à trouver ce qu'il faut que j'innstalle. gnome tweak tool a priori n'existe plus

Hors ligne

#5 Le 06/05/2024, à 13:46

marcodel

Re : Personnaliser ubuntu

salut

sebh79 a écrit :

mais je ne peux pas personnaliser, notamment ma barre latérale que je souhaite mettre en dessous, pas visible tout le temps.


parametres  >> apparence

a+

Hors ligne

#6 Le 09/06/2024, à 05:49

Pimprelune

Re : Personnaliser ubuntu

Hello le Forum, bonjour, sebh79.


Pour ce qui est de personnaliser Ubuntu Gnome (j'en suis toujours à la UB 20.04.6 LTS avec Gnome 3.36.8, et pour garder toutes les possibilités de personnalisation qui paraît-il deviennent de plus en plus inexistantes sur la dernière version de Gnome, je vais virer casaque et changer pour une AlmaLinux 9.4 (qui en est toujours à Gn. 42 @o@ !)), peut-être aller voir chez mezigoo pour ce qui est d'améliorer « à sa sauce » le Bureau ?

En ce qui me concerne (outre la cinquantaine de Polices que j'ai téléchargées sur mon ordinateur - fixe comme portable - à partir de Dafont, ce qui est bien utile pour Gimp et créer des avatars paraphés), je vais toujours sur Gnome-look pour le choix de mes icônes de Bureau, sebh79, comme celles-ci, installées dernièrement -->


Capture-d-cran-du-2024-06-09-07-25-40.png

Capture-d-cran-de-2024-06-09-07-33-29.png


Pour info, ces icônes rondes existent aussi en rouge, vert, rose, gris, noir --> niveau couleurs, y a le choix wink



Pimprelune

Internet-Grumpy-Cat-Explorer.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/06/2024, à 06:40)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 09/06/2024, à 06:33

Pimprelune

Re : Personnaliser ubuntu

Pour Gnome Tweak Tool, sebh79, chez moi, ça s'appelle Ajustements, mais effectivement, plus tu avances dans les distributions récentes et plus les modifications sont réduites à la portion congrue.

Et encore, le fait que les utilisateurs de Gnome râlaient a fait revenir la possibilité de "changer" les polices par défaut... mais il faut trifouiller partout pour trouver où les modifier : l'équipe de Gnome (qui veut "simplifier" yikes pour l'utilisation dans le monde de l'entreprise

« Pourquoi faire les choses simplement, quand il est si facile de les faire compliquées ? »

) a dû revenir sur ses positions vite fait bien fait devant la pression, je suppose tongue



Pimprelune

Internet-Grumpy-Cat-Explorer.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 09/06/2024, à 06:39

Pimprelune

Re : Personnaliser ubuntu

Si tu vas sur le téléchargement de gnome tweak tools, sebh79, ça s'appelle maintenant autrement, suivant le numéro de ta distribution Ubuntu.


Sim.pli.fi.ca.tion, qu'ils disaient...


Pimprelune

Internet-Grumpy-Cat-Explorer.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/06/2024, à 13:14)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne