#1 Le 15/04/2008, à 20:57
- ubuntudebutenaros
Linux, un marché de 50 milliards de dollars en 2011
14-04-2008
Par David Feugey
Linux progresse à grands pas et ceci aussi bien en terme de fonctionnalités que de marché. Bonne nouvelle, les entreprises s'impliquent de plus en plus dans son développement
Publicité
Une étude IDC, sponsorisée par la Linux Foundation, fait apparaître des informations intéressantes sur le futur du marché Linux. En 2007 il fut générateur de 21 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Selon IDC, ce montant passera à 49 milliards de dollars en 2011.
Le gros des revenus de Linux est assuré par les déploiements en entreprise. Les marchés des bases de données et des ERP (Enterprise Resource Planning) sont parmi les plus concernés par ces nouvelles installations.
Cette bonne santé a un effet positif : plus de développeurs sont payés par les entreprises pour faire progresser le noyau Linux. Le noyau 2.6.11 (paru en mars 2005) avait regroupé le travail de 483 développeurs (environ 71 sociétés). Avec le 2.6.24 (paru fin janvier 2008), 1057 développeurs (environ 186 entreprises), ont participé au développement de ce projet communautaire.
Aussi, si le code source de Linux grossit d'environ 10% par an, l'accroissement du nombre de développeurs permet de maintenir un rythme de sortie d'environ 2,7 mois entre chaque version. La progression continue du noyau, associée à un rythme de publication soutenu, favorise encore plus l'adoption de cette technologie.
Parmi les entreprises qui participent le plus au développement du noyau, nous trouvons Red Hat, Novell et IBM, qui regroupent à eux trois 28,4% des modifications apportées. Les plus gros contributeurs restent cependant les développeurs isolés, qui agissent pour leur propre compte.
SOURCE : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/1 … rs_en_2011
#2 Le 15/04/2008, à 21:17
- PauseKawa
Re : Linux, un marché de 50 milliards de dollars en 2011
Une bonne chose ou pas ?
Le pour (pour nous) c'est :
Que cela vas peut être bouger un jour pour ce qui est des plugins, formats proprios et autre.
Le contre (entre autre et je commence a le penser de plus en plus) :
Une banalisation du système. Pour moi c'est un rêve mais je me demande si ce n'est pas le début de la fin du mythe de la sécurité du système cette histoire : Pourvu qu'il n'y est pas une distrib qui sorte du lot.
J'espère juste que du chapeau rouge au grand livre bleu ils vont encore rester longtemps conscients du potentiel de l'humanité et ne faire la guerre que pour les gros systèmes et les entreprises.
L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.
#3 Le 16/04/2008, à 11:31
- R@ND@LL
Le problème de Linux, c'est qu'il attire pour l'instant uniquement des gens motivés à l'installer, un peu curieux, ou qu'on a persuadé par divers moyens de l'utiliser. C'est ce qui fait sa force: peu d'utilisateurs, donc peu de virus/spy/trojans, etc...
Le jour où GNU/Linux devient un OS de masse (genre 7 à 10% de PDM, pas encore gagné), les virus et autres saloperies vont proliférer. Les failles seront fixées rapidement, mais leur détection sera encouragée par l'ouverture du code source.
Du coup, l'OS perd une partie de son attrait sécuritaire. Le mieux serait effectivement que toutes les distros progressent à bon rythme, sans qu'une seule ne prenne le pas, de façon à garder la diversité et complexifier la tâche des crackers et autres développeurs de virus.
C'est le même problème pour Mac, c'est un système qui ne gagne pas à être promu, car la moitié de ses ventes se font pour "être différent" "être rebelle" et classe. Si tout le monde a un Mac, quel intérêt d'en posséder un (à part quelques logiciels pros)?
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#4 Le 16/04/2008, à 12:09
- tomtom
Le fait que le milieu du logiciel libre soit déja très réactif au niveau de correction des bugs fait que les logiciels sont sécurisés. Metter à jour son systeme de manière normale aide a avoir un systeme sécurisé. Donc le fait que linux se démocratise n'influancera pas sa sécurité.
Linux est déja très attaqué peut etre meme plus que windows, car il est extrèmement présent sur les serveurs. Le fait que linux risque de se trouver chez Mme Michu ne va pas changer grand chose.
Le fait aussi que la licence soit libre est que linux ne pourra jamais appartenir à une entreprise, ni meme pourra etre influancée par des fonds.
En imaginant que linux aille dans cette direction, il y aura immédiatement une communeauté libriste qui fera un fork de linux et continuera son développementà l'abris des sponsors
Donc tout ceci est rassurant.
Et n'oubliez pas que le plus important n'est pas que Linux soit premier ou quoi, ni de fixer des objectifs genre linux chez 95% des foyers. ce sont des résonnement débiles de capitalistes attardé et obnubilé par le fait d'etre "le premier"
l'important, c'est de défendre nos libertés
Alors mettre les mots "marché" et "linux" dans la meme phrase, ca me fais déja un peu gerber. j'ai l'impression d'entendre un commercial ou un PDG quelconque esclave de l'économie et qui ne sais penser qu'à ce genre d'absurdités
(oui, c un petit coup de geule, parce que j'en ai marre
)
#5 Le 16/04/2008, à 14:37
- R@ND@LL
Et n'oubliez pas que le plus important n'est pas que Linux soit premier ou quoi, ni de fixer des objectifs genre linux chez 95% des foyers. ce sont des résonnement débiles de capitalistes attardé et obnubilé par le fait d'etre "le premier" roll
oui enfin bon..; on vit dans un monde capitaliste, alors...
Le but n'est évidemment pas de mettre linux sur la première place du podium (ce que semblent vouloir pas mal de gens), mais de le promouvoir suffisamment pour que les éditeurs s'y intéressent un peu plus.
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#6 Le 16/04/2008, à 18:15
- Etenil
Non non non et non.
Le but de GNU/Linux et aussi d'ubuntu est de permettre l'echange et la perennite des methodes, des techniques et des donnees, de permettre la creation, l'utilisation de logiciel correspondant exactement au besoin de l'utilisateur tout en permettant a ce meme utilisateur de l'adapter lui-meme a ses besoins et de pouvoir faire en sorte que ce programme soit utile a d'autres personnes, qu'il s'agisse de sa version de base ou bien de sa version modifiee.
C'est la le veritable but des LL.
imaginez une imprimante qui marche mal sous GNU/Linux, vous faites remonter un rapport de bug, on corrige, ou bien vous corrigez vous meme. Avec un systeme proprietaire, vous priez pour avoir une mise a jour (j'ai pas eu de mise a jour HP pour mes vieilles imprimantes qui merdouillent sous XP mais qui marchent tres bien sous linux.)
PS: pour ceux qui se le demandent, je lis bien la GPL et le GNU Manifesto tous les matins.
Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/
#7 Le 16/04/2008, à 18:25
- R@ND@LL
Oui, ok, mais pour améliorer le confort d'utilisation de l'OS, il faut bien admettre que GNU/Linux a besoin de logiciels pros, qui, parfois n'existent pas encore dans le monde du libre.
Par exemple, un logiciel de montage vidéo pro n'a pas encore été développé sous GNU/Linux (il en existe, mais rien de vraiment équivalent à Adobe Premiere, ou Final Cut Pro).
Donc le but de GNU/Linux est evidemment de permettre le partage et l'utilisation d'un ordinateur sans dépendre d'une seule firme monopolistique, mais pour utiliser au mieux son ordinateur, une personne a besoin de logiciels, et ces logiciels, quand ils n'existent pas sous forme libre, il faut bien qu'un éditeur les développe.
C'est pourquoi atteindre une PDM moyenne (comme celle d'Apple, voire même un peu moins) permettrait d'attirer les développeurs de tous bords, et donc de faciliter l'utilisation d'un ordinateur. Et acheter un logiciel à une firme ne signifie pas dépendre totalement d'elle, pour les fanatiques purs et durs.
(J'ai acheté Nero Linux, ca ne veut pas dire que j'ai besoin d'utiliser Nero toute ma vie, contrairement à un achat de MS Office qui tente de verrouiller le consommateur dans des formats propriétaires).
#8 Le 16/04/2008, à 19:21
- PauseKawa
Vous parlez sur des résultats dans le milieu professionnel mais pour tout vous dire Linux fais une drôle de remontée depuis un moment au niveau particulier je pense.
Depuis le début d'année j'ai déjà trois personnes de mon entourage direct qui sont passées complètement (même pas de dual boot) sous Linux (2 sous Ubuntu/ 1 sous Mandriva).
Et regardez les pays du tier monde qui regardent aussi de se coter la.
Comment quantifier la chose au niveau mondial ? Perso je ne suis pas répertorier comme utilisateur il me semble.
Seuls les analystes économiques (et autres) ont sans doute une idée (ou ce qui leurs semble être une vérité).
D'un autre coter vous avez de petits événements comme certains accorts de certaines Sociétés avec Microsoft par exemple...
Non je ne pense pas que cela vas être la révolution (quoique merci pour Vista BG) mais je trouve que les $$$ regardent trop vers nous en ce moment.
Note :
J'ai acheté Nero Linux
Avec tout les bons logiciels que nous avons . Il vas falloir que tu m'explique pourquoi un de ses jours.
L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.
#9 Le 16/04/2008, à 19:44
- vince06fr
Oui, ok, mais pour améliorer le confort d'utilisation de l'OS, il faut bien admettre que GNU/Linux a besoin de logiciels pros, qui, parfois n'existent pas encore dans le monde du libre.
Je ne suis pas d'accord, linux a surtout besoin que l'on develope des logiciels libres qui rivalisent avec les logiciels pros...
un logiciel de montage vidéo pro n'a pas encore été développé sous GNU/Linux (il en existe, mais rien de vraiment équivalent à Adobe Premiere, ou Final Cut Pro).
c'est vrai cependant il est possible de faire du montage vidéo de qualité sous GNU/Linux :
• avidemux
• kino
• cinelerra
• jahshaka
• mandvd
• manslide
as tu entendu parlé du projet orange
Dernière modification par vince06fr (Le 16/04/2008, à 19:45)
#10 Le 16/04/2008, à 20:02
- R@ND@LL
Si j'ai acheté nero, c'est parcequ'il me permettait de graver certains DVD RW que j'avais, et qu'aucun programme de gravure que j'ai testé ne voulait graver (ni K3B, GnomeBaker, Brasero, Nautilus même... aucun).
Seul Nero m'a permis de les graver, idem pour certains cd RW (que Nero est le seul à reconnaître, mais il ne les reconnaissant pas sur Windows en revanche?!)
Le problème n'est pas le manque de choix, mais le manque d'un seul logiciel au fonctions pros avancées.
Tous les programmes que tu cites font pâle figure ne serai-ce qu'en comparaison avec un Logic Pro. je ne blâme personne pour cela, seulement je pense que porter une appli pro ira peut-être plus vite que d'en développer une (ou d'en améliorer une).
Evidemment, si on peut développer des LL qui rivalisent sans problèmes avec les variants proprios, pas de soucis, je prends sans hésiter.
Seulement en attendant, des programmes proprios permettent de combler un manque (et de rassurer les entreprises, pour qui, la plupart du temps, payant = plus sûr, gratuit = pas fiable)
#11 Le 16/04/2008, à 21:08
- PauseKawa
et de rassurer les entreprises, pour qui, la plupart du temps, payant = plus sûr, gratuit = pas fiable)
Pour les indépendants le libre est une bonne solution.
Pour ce qui est des pme/pmi avec des postes sous Windows tu retrouve de plus en plus du Avast gratuit (Cela n'est pas normal avec cette licence mais qui vas vérifier ?) et Openoffice (sauf pour les progiciels qui utilisent les macros Word et autre par exemple). De plus les lettres de Microsoft pour valider leurs licences en ligne doivent mettre la pression.
Pour les grosses boites... Cela vas avec les personnes qui 'analyse'...
De plus regarde les administrations qui passent sous tux...
Linux n'est pas un problème pour les pme/pmi/indépendants/et même les grosses entreprises. Le problème c'est la vente forcée et les habitudes.
#12 Le 16/04/2008, à 21:35
- Shrat
Ben pour une grosse boîte ca induit quand même des coûts de formation non négligeables. Le tournant, ce sera lorsque une boîte pourra dire non à un candidat parce qu'il ne connaît pas GNU/Linux.
#13 Le 16/04/2008, à 21:57
- R@ND@LL
Mine de rien, et même si on a les meilleures intentions du monde, on ne pourra pas empêcher les gens de vouloir faire de l'argent avec GNU/Linux.
C'est simplement inévitable: un gâteau substantiel en vue, les charognards se jettent dessus avec vivacité.
Après, perso, cela ne me gêne pas, si cela peut être bénéfique à la communauté. Linux est un bien comme un autre, avec ses conditions d'utilisation et sa valeur propre.
#14 Le 16/04/2008, à 22:20
- vince06fr
t de rassurer les entreprises, pour qui, la plupart du temps, payant = plus sûr, gratuit = pas fiable
Pourtant on sait bien que c'est faux, la réalité c'est qu'un logiciel fermé est moins sur qu'un logiciel à code ouvert, et ce, qu'il soit payant ou non...
#15 Le 16/04/2008, à 22:35
- fourminux
Franchement je ne comprends pas tous ceux qui considèrent que Argent, investissement, PDM, bénéfice, profit, propriétaire, entreprise = le mal
C'est n'importe quoi ! C'est ignorer la réalité au profit d'une sorte de bienpensance.
Si des entreprises investissent sur le marché que va représenter Linux, c'est excellent. Ca permet de soutenir les projets et le développement du libre.
Le libre a besoin des entreprises et inversement.
Canonical se fait de l'argent avec GNU/Linux et c'est parfait comme ca, non? Ce ne sont pas des charognards pour autant !
Linux a besoin de logiciels pro aussi.
Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?
#16 Le 16/04/2008, à 22:42
- fourminux
Pourtant on sait bien que c'est faux, la réalité c'est qu'un logiciel fermé est moins sur qu'un logiciel à code ouvert, et ce, qu'il soit payant ou non...
Tout à fait.
Mais le problème pour les entreprises est que les programmes sont loin d'être finalisés ou d'être "pro" et qu'il n'y a pas de responsabilité si ca fout le gros boxon (usage à ses propres risques et périls, même s'il y a des services autour du produit).
Le libre n'est pas encore dans les mentalités des décideurs non-informaticiens. De plus pour ceux qui suivent des filières informatique, Ms subventionne bcp et "offre des certifications" dans des universités. La formation aux logiciels propriétaires se fait très tôt dans l'éducation des enfants, que ce soit ici ou dans certains pays émergents.
Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?
#17 Le 16/04/2008, à 23:39
- vince06fr
n'interprete pas le sens de ma phrase, offrir du support payant(c'est ce que fait canonical) est une facon d'exploiter le libre qui ne me pose aucun problème
Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel
voilà pourquoi à mon sens un LL est plus sûr qu'un Logiciel proprietaire, il est transparent puisque n'importe qui peux l'etudier, tu n'es pas dépendant du bon vouloir d'une société dont le seul but est le profit.
Mais le problème pour les entreprises est que les programmes sont loin d'être finalisés ou d'être "pro" et qu'il n'y a pas de responsabilité si ça fout le gros boxon (usage à ses propres risques et périls, même s'il y a des services autour du produit)
Si tu fait l'effort de lire un cluf tu verras que c'est la même chose pour un logiciel proprietaire que tu as payé, pas de responsabilité de l'editeur en cas de problème...
Ms subventionne bcp et "offre des certifications" dans des universités. La formation aux logiciels propriétaires se fait très tôt dans l'éducation des enfants, que ce soit ici ou dans certains pays émergents.
C'est là qu'une distribution comme ubuntu avec le support de canonical peut changer les choses, le fameux bug n=1
Linux a besoin de logiciels pro aussi.
Linux a besoin de logiciel de qualité professionnel , et ça existe :
Cinepaint par exemple..
Les brevets logiciels sont au projet logiciel l'équivalent d'un champ de mines : chaque choix de conception comporte le risque de buter sur un brevet, lequel peut détruire votre projet. R. Stallman
tu peux lire http://www.gnu.org/philosophy/fighting- … ts.fr.htmlici
Ce même pricipe ne s'applique pas qu'au logiciel d'ailleurs, lit cet article daté du vendredi 1er décembre 2000 sur les brevets pharmaceutiques et le sida (la situation s'est heureusement un peu améliorée depuis...)
et plus recemment :
La compagnie Monsanto a décripté le génome du porc et identifié un gène entièrement naturel, présent dans le génome de 75% des porcs et qui serait associé à la robustesse et à la prise de poids rapide. Monsanto a fait une demande de brevet sur ce gène dans 159 pays
Dernière modification par vince06fr (Le 16/04/2008, à 23:55)
#18 Le 17/04/2008, à 00:38
- DocPlenitude
Une demande de brevet pour un gène !? Si on se demander il y a quelques année : où va le monde ? Maintenant c'est sur il va dans le mur et il fonce à vive allure. Sur ce je crois que je vais aller m'acheter un drapeau noir.
#19 Le 17/04/2008, à 09:17
- Nasman
La compagnie Monsanto a décripté le génome du porc et identifié un gène entièrement naturel, présent dans le génome de 75% des porcs et qui serait associé à la robustesse et à la prise de poids rapide. Monsanto a fait une demande de brevet sur ce gène dans 159 pays[/url]
Je pense que le "créateur" du porc l'a fait sous licence GPL, le desassemblage du code est donc autorisé mais cette caractéristique ne devrait pas pouvoir être brevetée - Monsanto n'a pas inventé ce gène.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#20 Le 17/04/2008, à 10:42
- Shrat
Le Créateur était donc un hacker. Ou alors Stallman est un dieu???
#21 Le 17/04/2008, à 11:29
- R@ND@LL
Bien d'accord: je n'ai rien contre le capitalisme en lui-même (je vais même en profiter à fond, vu que je fais des études d'économie-gestion), mais il y néanmoins des excès: le libéralisme pur et dur amène des choses ni éthiques ni respectables en aucun poit: le coup de Monsanto en est un parfait exemple.
Après, GNU/Linux a besoin de logiciels de qualité professionnelle, dont certains LL (Gimp à mon avis, surtout au vu des nouveautés de la 2.5 qui amène le support de l'édition non destructrice des images, et le support de plus de couleurs, Cinepaint également, en effet, Kino est un excellent remplacement pour iMovie ou le sera dans quelques années), bref, nous sommes loin d'être dépourvu de LL de qualité pro.
Ce qui manque, ce sont LES logiciels pros d'Adobe par exemple, ou Quark (quoique Scribus en soit un bon remplacement). Les entreprises ne veulent pas d'équivalents: les formations seraient trop coûteuses et longues, et donc au final peu rentables sur le court/moyen terme (sur le long terme, oui, avec le nombre de licences à payer en moins).
Les entreprises ont en effet peur du LL: quelle entreprise offre du support directement pour Cinepaint? Gimp (c'est compris dans le support Ubuntu, mais cela veut dire passer de Windows à Ubuntu, ce qui n'est pas toujours envisageable)?
Bref, le jour où le modèle du LL cohabitera pacifiquement avec le modèle capitaliste de base et où des entreprises vendront le support de certains logiciels libres en option, alors je pense que les entreprises n'hésiteront pas à se débarasser de leurs softs proprios.
En attendant, Wine permet de faire tourner quelques uns de ces softs pros (dont Photoshop bientôt, bien qu'à mon sens ce ne soit pas le plus urgent), ce qui compense correctement le manque. A quand les applis Apple sur Linux via un projet similaire à Wine?
#22 Le 17/04/2008, à 19:17
- Etenil
Tiens, tu fais bien de causer de Gimp Randall,
Voila un logiciel (que j'ai pas mal utilise) blinde de possibilites, extremement puissant, dont peu de concurrents arrivent a la cheville et dont seul photoshop arrive au dessus.
Je comprend les professionnels qui preferent photoshop car il y a certaines fonctions tres specifiques qu'ils veulent avoir ainsi que le support CMJN pour la publication.
Maintenant, peut-on me dire pourquoi les mecs qui nettoient des mangas en utilisant la correction de luminosite/contraste et remplissent les bulles en y collant du texte trouvent le moyen d'utiliser photoshop craqué pour ça??
Ya vraiment du foutage de gueule. J'ai moi-meme fait du fansub (ya qu'a voir mon avatar) et GIMP est super bien pour ça.
Quant a photoshop en lui meme, s'il est tres puissant en effet, il est loin d'etre facile a prendre en main. Et une fois qu'on le maitrise, on ne peut toujours pas faire de scripts en python dessus...
A la rigueur, si tout ce qu'il faut pour les entreprises est une entreprise de support pour GIMP, ca me derange pas d'en faire une, mais je pense que c'est une fausse analyse.
GIMP devrait etre utilise par les particuliers massivement et toshop par les pros parce que c'est leur taff et que si demain GIMP est meilleur que photoshop, les pros passeront a GIMP, ils ont pas de patrie les pros.
-> Solution eventuelle on rend GIMP plus joli et on fait un superbe site de promotion avec une enorme doc et une section tuto. Je suis pret a m'y mettre, mais pas tout seul. Contactez-moi si ça vous intéresse.
Je devrais peut-etre ouvrir un topic
Voila qui est fait: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=209033
Dernière modification par Etenil (Le 17/04/2008, à 19:56)
Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/
#23 Le 18/04/2008, à 01:14
- indigoblue
ahh des beaux logiciels pro!! comme il ya chez apple a la i life (garageband i movie etc) parcque jokosher c est pas pareil
bah sinon pour photoshop autant on aura la version actuelle dispo en ligne.....en2011 ou sur adobe air
ce qui manque a linux(c est l integration du materiel le probleme des pilotes mais) aussi c est une certaine convivialité
( peut etre qu avec kde 4.1 ca sera un peu plus mieux )
ca serait bien mieux qu il y ait plus d actions en mode graphique et non en ligne de commande.
mettre en evidence 1/des iconnes ajouter enlever/installer desinstaller des programmes et repenser un peu le gestionaire de paquet(plus convivial aussi) c est pas forcement evident pour un neophyte
Dernière modification par indigoblue (Le 18/04/2008, à 01:17)
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
#24 Le 18/04/2008, à 04:04
- pOPeY_tGl
C'est la world company Mosanto. Des marionnettistes du monde aux intentions malhonnêtes, on est mal barré...
"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt
#25 Le 18/04/2008, à 13:15
- R@ND@LL
Idem pour la simplification, faudra m'expliquer... Je ne vois rien de plus simple que de lancer Ajouter/Supprimer, taper le nom de l'appli (ou même ce qu'elle fait) dans la barre de recherche, et cocher/décocher une case!
Quand à la ligne de commande, les expériences varient de ce point de vue là. J'ai la chance d'avoir un portable qui ne nécessite qu'une seule ligne de code pour être pleinement fonctionnel sous Hardy (et aucune si le bug du gestionnaire de drivers proprios était corrigé), mais mon ancien portable, lui, avait besoin de bien plus.
Après, les actions de tout les jours, elles se font très bien en graphique, y'a jamais à utiliser la ligne de commande (en tout cas pas pour ce que je fais).
Si les tutoriaux présentent toujours des solutions en LDC, c'est uniquement parceque c'est bien plus simple à copier/coller que d'expliquer toute la navigation dans les menus. Ca ne veut pas dire qu'il est impossible de le faire en graphique!
Perso, quand je peux répondre à une question sur le forum, j'essaye de donner la procédure graphique si possible.