Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2024, à 15:03

jefnew

carte graphique et moutures

Bonjour, j’aimerais savoir si lorsque Linux sort une nouvelle version, les « caractéristiques graphiques » sont  les mêmes pour toutes les moutures ; Ubuntu, ubuntu Mate, Kubuntu, Lubuntu,.. ?

Je m’explique, lors de l’install de Mate 22.04 sur mon pc un poil vieux, ma carte graphique (geforce 8600 gt) n’a pu fonctionner avec le pilote Nouveau, et il m’a été expliqué sur le forum (merci Xubu1957) qu’avec une carte comme la mienne, il fallait passer par l’install du driver de chez Nvidia (ppa:kelebek333/nvidia-legacy).

Alors je suppose que le problème étant l’âge de ma carte graphique, ma question ne se pose pas !
Mais sait on jamais, si un détail technique dont je n’ai connaissance influait sur la réponse,
je la pose quand même.

Faut il systématiquement utiliser ce driver avec toutes les moutures 22.04 ?

C’est parce que je vais installer Kubuntu en dual boot à côté de mate et si ça ne fonctionne pas quand l’install sera fini j’aurais cette chose à régler, c’est en prévision donc.

Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 09/05/2024, à 15:17

xubu1957

Re : carte graphique et moutures

Bonjour,

C'est le noyau (kernel) qui permet la gestion des pilotes des cartes graphiques.

La série de pilotes Linux 340.* legacy est la dernière à prendre en charge les GPU G8x, G9x et GT2xx, ainsi que les chipsets de cartes mères basés sur ces derniers. La prise en charge de X.Org xserver version 1.20 a été ajoutée à la série de pilotes 340.* legacy avec la version 340.107, et la prise en charge des noyaux Linux jusqu'à Linux 5.4 a été ajoutée avec la version 340.108. Aucune autre version de la série 340.* n'est prévue.

dans Pilotes 340 et 390 des cartes Nvidia, prise en charge par un ppa


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 09/05/2024, à 15:35

jefnew

Re : carte graphique et moutures

Bonjour Xubu1957, donc toutes les moutures des dernières versions sont équipés du même noyau (en gros), ainsi seule ma carte est responsable, et j'aurai donc à installer le driver nvidia, quand j'installerai kubuntu. C'est bien cela?

Hors ligne

#4 Le 09/05/2024, à 15:40

xubu1957

Re : carte graphique et moutures

Pour permettre l'utilisation de la carte nvidia ancienne, il faudra utiliser le ppa de kelebek333.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 09/05/2024, à 15:43

jefnew

Re : carte graphique et moutures

OK, oui c'est ce que tu m'as conseillé de faire pour l'install de Mate, merci bien.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2024, à 16:54

krodelabestiole

Re : carte graphique et moutures

jefnew a écrit :

C'est bien cela?

oui, quelle que soit la variante.

En ligne

#7 Le 10/05/2024, à 15:27

jefnew

Re : carte graphique et moutures

Bonjour Krodelabestiole, merci pour cette réponse complémentaire et qui me permettra de graver l'info.

Hors ligne