Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2024, à 19:06

louvrard

Glisser-déposé inactif

Bonjour,
J'ai un portable sur lequel j'ai installé il y a quelques temps Ubuntu 22.04 LTS et depuis le début, j'ai des problèmes pour transférer des fichiers d'une partition à une autre. J'ai une partition Windows 10, une partition Data où je mets mes documents, ces deux partitions étant en NTFS, et la partition Ubuntu. J'avais la même organisation précédemment en Ubuntu 18.04 et je n'avais aucun problème pour glisser déposer des fichiers de la partition Data vers le bureau Ubuntu ou Windows et vice-versa.
Depuis que je suis passé en Ubuntu 22.04 LTS, je suis obligé de réenregistrer un document sur l'autre partition si j'ai besoin de transférer un doc sur mon bureau, ce qui est pénible.
D'autre part, j'ai installé aussi ce même Ubuntu 22.04 LTS sur un vieux PC qui buggait complètement sous Windows pour le refiler à un jeune. Là, il n'y a qu'une seule partition Ubuntu. Mais en le testant, je lui mets une clé avec des photos, pas moyen de les glisser sur le bureau. Et bizarrement, il a accepté de les glisser dans le dossier Images. Comment sort-on de ça SVP ? J'ai trouvé quelques questions-réponses sur ce sujet mais je n'ai rien compris aux solutions proposées.
J'ai regardé à mettre les fichiers avec lecture et écriture, mais ça ne change rien.
D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 17/05/2024, à 19:27

ylag

Re : Glisser-déposé inactif

Bonsoir,

Si tu as le bureau Gnome, essaie d'installer le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons-ng, puis redémarrer la session ou encore le système au complet ?

Paquet : gnome-shell-extension-desktop-icons-ng

sudo apt install gnome-shell-extension-desktop-icons-ng

A+

Hors ligne

#3 Le 17/05/2024, à 23:52

louvrard

Re : Glisser-déposé inactif

Bonsoir, merci, j'essaierai ça demain soir,
Et j'ai dit une bêtise, c'est avec Ubuntu 20.04 LTS que j'ai le problème, pas 22.04. Et j'avais migré de 16.04 avec lequel je n'avais pas ce genre de problème à 20.04 et pas depuis 18.04. Mes excuses.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2024, à 01:27

Coeur Noir

Re : Glisser-déposé inactif

Alors le conseil d'Ylag est d'autant plus pertinent ;-)

C'est ( fort probablement ) lié à la façon dont sont gérés les « éléments » sur l'écran Bureau.
Jusqu'à une certaine version d'Ubuntu ( la 19.04 je crois ) cet affichage était géré par l'explorateur de fichiers ( Nautilus ).

Ensuite quand cette fonctionnalité d'affichage a été exclue de l'explorateur de fichiers, elle a été transférée vers une extension de gnome-shell, desktop-icons ( tout court. )
Celle-ci est mal fichue et ne reprend pas « toutes » les fonctionnalités d'un écran Bureau ( par ex. le glisser-déposer… )

Elle est donc remplacée quelques versions d'Ubuntu plus tard ( 21.04 ou 21.10 ) par desktop-icons-ng qui n'est pas encore parfaite mais quand même bien mieux fichue que la précédente ;-)
Tu peux la trouver ici → https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/ et de la doc' là → https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome à propos des extensions.
C'est cette extension qui est installée par défaut dans la 22.04 ( où tu n'as pas ce problème. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 18/05/2024, à 11:44

ylag

Re : Glisser-déposé inactif

Bonjour,

louvrard a écrit :

Et j'ai dit une bêtise, c'est avec Ubuntu 20.04 LTS que j'ai le problème.

Le paquet que je cite au message #2 n'existe pas dans les dépôts de la 20.04, il faut installer l'extension via le site cité par @Coeur Noir au message #4.

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/05/2024, à 11:45)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2024, à 13:49

louvrard

Re : Glisser-déposé inactif

ylag a écrit :

Bonsoir,

Si tu as le bureau Gnome, essaie d'installer le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons-ng, puis redémarrer la session ou encore le système au complet ?

Paquet : gnome-shell-extension-desktop-icons-ng

sudo apt install gnome-shell-extension-desktop-icons-ng

A+

Bonjour,
Je viens d'essayer, mais dans Terminal, j'ai une erreur :
E: Impossible de trouver le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons-ng
???

Hors ligne

#7 Le 20/05/2024, à 14:12

louvrard

Re : Glisser-déposé inactif

Rebonjour,
Je ne comprends rien à ce qu'il faut faire. J'ai essayé d'aller voir, mais ce n'est absolument pas pédagogique, c'est réservé aux utilisateurs chevronnés dont je ne suis pas. Mais enfin, que 20.04 LTS ne gère pas le glisser déposer, c'est ubuesque ? Comment peut-on mettre à disposition une distribution avec ce manque qui est le B A BA de l'informatique depuis le Mac PLUS des années 80 ?? dont j'ai eu un exemplaire en son temps ! C'est un véritable retour en arrière.
Et je suis sidéré de ne trouver presque rien sur le sujet dans les forums.
D'avance merci si vous pouvez me donner les instructions pas à pas.

Hors ligne

#8 Le 20/05/2024, à 14:40

ylag

Re : Glisser-déposé inactif

Bonjour,

Au #6, louvrard a écrit :

Je viens d'essayer, mais dans Terminal, j'ai une erreur :
E: Impossible de trouver le paquet gnome-shell-extension-desktop-icons-ng
???

Relis le message #5, je croyais que tu étais sur une 22.04. Pour la 20.04, pas de paquet dans les dépôts, il faut installer l'extension à partir du site.
Il y a une courbe d'apprentissage, mais ça ne devrait pas être insurmontable ...  smile

Voir la doc comcernant les extensions Gnome shell :

3.3 Extensions

... qui amène vers :

Extensions GNOME Shell

Je n'ai pas présentement accès à une machine Linux pour te guider pas à pas, désolé ...

A+

Hors ligne

#9 Le 20/05/2024, à 23:13

Coeur Noir

Re : Glisser-déposé inactif

Pour 20.04, installer ces 2 paquets :

sudo apt install chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs

Puis via Firefox ou Chromium/Chrome se rendre sur le site :

https://extensions.gnome.org/

Être attentif : la page suggérera ( via un pop-up ) l'installation d'un plugin ou module, accepter.

Enfin, toujours sur cette page web, chercher « dekstop icon » et choisir :
GS-ext-01.png

L'installer~activer :
GS-ext-02.png

Ajuster à ton goût les paramètres de l'extension :
GS-ext-03.png


Le deuxième paquet ( gnome-shell-extension-prefs ) installe quant à lui un utilitaire « extensions » qui permet d'activer / désactiver / paramétrer ces extensions gnome-shell,
sans avoir besoin de passer par le site web extensions.gnome.org.
Quoi que j'ai un doute : si ça n'ajoute pas un utilitaire « extensions », alors ça ajoute un nouveau menu dédié aux extensions dans les « paramètres » globaux,
Je n'ai plus de 20.04 sous la main pour vérifier.

touches [ windows ] + [ A ] pour afficher la vue des applications, taper « extension » ou « paramètre » en recherche.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2024, à 02:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/05/2024, à 23:40

Coeur Noir

Re : Glisser-déposé inactif

Mais enfin, que 20.04 LTS ne gère pas le glisser déposer, c'est ubuesque ? Comment peut-on mettre à disposition une distribution avec ce manque qui est le B A BA de l'informatique depuis le Mac PLUS des années 80 ?? dont j'ai eu un exemplaire en son temps ! C'est un véritable retour en arrière.

Les temps changent… big_smile

Cela fait déjà plusieurs années que Gnome ( l'environnement dont Canonical se sert de fondation pour élaborer Ubuntu ) a abandonné le concept de « bureau avec des icônes ».
Si bien que le dossier 'Bureau' n'y existe pas.

Après tout pourquoi mettre des trucs sur un écran bureau qui sera masqué la plupart du temps par les fenêtres des applications en cours ? ( C'est un argument des gnomistes, pas le mien. )
Ubuntu fait en sorte de conserver, avec ± de bonheur, cet usage « bureau » à l'ancienne pour ne pas trop perdre les nouveaux-venus.

Et je suis sidéré de ne trouver presque rien sur le sujet dans les forums.

Presque rien ? https://www.qwant.com/?q=site%3Aforum.u … 0.04&t=web dans ce forum.
Icônes ou pas d'icône sur le bureau est un sujet récurrent et vaguement polémique.

Si jamais tu n'arrives pas à tes fins avec la 20.04, songe à mettre à niveau vers la 22.04 - elle est plus aboutie ( ne serait-ce que par son utilisation par défaut de desktop-icons-ng… )

La 24.04 fraîchement sortie a encore des bugs de jeunesse, il sera prudent d'attendre la 24.04.1 vers juillet~août prochains si tu veux y passer.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 21/05/2024, à 11:41

ylag

Re : Glisser-déposé inactif

Bonjour,

Merci @Coeur Noir pour la procédure détaillée ... smile

A+

Hors ligne