Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2024, à 10:35

Marcocyclo

Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

De Marcocyclo
Ayant de souci avec mon portable ACER Aspire j'ai décidé de recharger UBUNTU avec la version LTS actuelle 24-04.
Après quelques soucis de mise en route tout a bien fonctionné hormis l’accès à mon "NAS".
J'ai pourtant récrit en fin de etc/fstab les deux mêmes lignes que sur deux autres ordinateurs gréés de la version 22-04 qui sont :
#Monter nas
//mybooklive/public/ /media/nas cifs guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0 0 0
Ces deux lignes fonctionnent correctement donc sur mes deux autres ordinateurs.
Le message reçu à la commande que j'ai utilisée maintes fois avec succès:
sudo mount -a est :
mount error: could not resolve adress for mybooklive: Unknown error mount :(hint) your fstab has been modified, but systemd still uses the old version; use 'systemctl daemon-reload' to reload

Hors ligne

#2 Le 07/06/2024, à 13:58

ylag

Re : Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

Bonjour,

Sans garantie, as-tu tenté de faire :

systemctl daemon-reload

... pour ensuite refaire :

sudo mount -a

?

Hors ligne

#3 Le 08/06/2024, à 09:38

Marcocyclo

Re : Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

Bonjour ylag,
avec les deux lignes :
#Monter nas
//mybooklive/public/ /media/nas cifs guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0 0 0
la réponse est :
mount error : could not resolve address for mybooklive : unknown error
Commentaire :
Qui-y-a-t'il de changer entre ubuntu 22-04 et 24-04 pour que la ligne ci dessus fonctionne dans la 1ère et pas dans la seconde ?
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 08/06/2024, à 10:01

xubu1957

Re : Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

Bonjour,

Marcocyclo a écrit :

Qui-y-a-t'il de changer entre ubuntu 22-04 et 24-04 pour que la ligne ci dessus fonctionne dans la 1ère et pas dans la seconde ?

#Monter nas
//mybooklive/public/ /media/nas cifs guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0 0 0
vers=2.0 0 0

Le numéro de version en fin de ligne ? PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 08/06/2024, à 11:23

Marcocyclo

Re : Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

Re-bonjour
j'ai modifié la denière ligne par :
#Monter nas
//192.168.0.135/public/ /media/nas cifs guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0 0 0
et c'est tout bon
Merci pour vous tous

Hors ligne

#6 Le 08/06/2024, à 11:31

xubu1957

Re : Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

Lecture conseillée > memento des balises code, pour donner des retours en bonne forme.

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne