Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2024, à 14:11

mercyland

Freeze quelques minutes après sortie de veille

Bonjour,

Petite question au cas ou quelqu'un sait me répondre car si ce sujet a déjà été abordé pas mal de fois je n'ai pas trouvé de cas semblable au mien.

J'ai récup un portable HP probook 4540s dont mon employeur se débarrassait
Après réinit ou j'ai totalement viré W$ j'ai testé plusieurs distrib : Mint, zorin, debian, chrome OS flex, mx linux , ubuntu...
L'idée étant de trouver celle qui fonctionnait le mieux sur cette machine.

Au final chacune de ces distrib fonctionne parfaitement mais elle ont toute un point (négatif) en commun
Quand l'ordi se met en veille , si la sortie de veille ne pose pas de soucis, l'ordi finit par freeze au bout de quelques minutes.
En gros quand je boot (quelque soit la distrib) et que je bosse dessus pas de soucis quelque soit la durée.
Mais dès que je fais une pause et qu'il passe en veille, la sortie de veille est immédiate mais au bout de 5 mns maxi le pc freeze

Pour le moment j'ai résolu en lui désactivant la mise en veille mais bon c'est pas vraiment une solution

Avez vous des pistes ou des suggestions à me donner ?
D'avance merci


@ +
Mercyland

Hors ligne

#2 Le 11/06/2024, à 14:15

xubu1957

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

Bonjour,

Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 11/06/2024, à 19:13

mercyland

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

Merci pour la réponse
Je teste ça ce soir
Il faudra juste que je change de distrib avant car actuellement je suis en Chrome os flex et la dernière version ne permet pas le mode dev et du coup pas de Shell mais juste du Crosh


@ +
Mercyland

Hors ligne

#4 Le 11/06/2024, à 19:49

mercyland

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

Voila les retours des 3 commandes

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0126] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
Linux zorin 6.5.0-27-generic #28~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Mar 15 10:51:06 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
x11

@ +
Mercyland

Hors ligne

#5 Le 11/06/2024, à 19:52

xubu1957

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 11/06/2024, à 23:21

mercyland

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

C'est parti pour les 3 commandes wink

kiko@kiko-HP-ProBook-4540s:~$ journalctl --no-pager -b -p err
juin 11 23:03:24 kiko-HP-ProBook-4540s kernel: x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by BIOS
juin 11 23:03:38 kiko-HP-ProBook-4540s bluetoothd[537]: src/adapter.c:reset_adv_monitors_complete() Failed to reset Adv Monitors: Failed (0x03)
juin 11 23:03:38 kiko-HP-ProBook-4540s bluetoothd[537]: Failed to clear UUIDs: Failed (0x03)
juin 11 23:03:38 kiko-HP-ProBook-4540s bluetoothd[537]: Failed to add UUID: Failed (0x03)
juin 11 23:03:38 kiko-HP-ProBook-4540s bluetoothd[537]: Failed to add UUID: Failed (0x03)
juin 11 23:03:38 kiko-HP-ProBook-4540s bluetoothd[537]: Failed to add UUID: Failed (0x03)
juin 11 23:03:51 kiko-HP-ProBook-4540s gnome-session-binary[754]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
juin 11 23:03:51 kiko-HP-ProBook-4540s gnome-session-binary[754]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
juin 11 23:04:25 kiko-HP-ProBook-4540s gdm-password][1044]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
juin 11 23:04:29 kiko-HP-ProBook-4540s systemd[1051]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juin 11 23:04:29 kiko-HP-ProBook-4540s systemd[1051]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juin 11 23:04:29 kiko-HP-ProBook-4540s systemd[1051]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juin 11 23:04:39 kiko-HP-ProBook-4540s systemd[1051]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juin 11 23:04:41 kiko-HP-ProBook-4540s gdm-launch-environment][698]: GLib-GObject: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
kiko@kiko-HP-ProBook-4540s:~$ 
kiko@kiko-HP-ProBook-4540s:~$ ls -l /var/crash
total 0
kiko@kiko-HP-ProBook-4540s:~$
kiko@kiko-HP-ProBook-4540s:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                 Version                                      Architecture Description
+++-===================================================-============================================-============-================================================================================
kiko@kiko-HP-ProBook-4540s:~$

@ +
Mercyland

Hors ligne

#7 Le 12/06/2024, à 18:20

mercyland

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

Bonsoir,
Personne n'a d'idée ?
Pour info j'ai testé un truc tout con car j'avais trouvé sur un forum que ça peut venir d'une barrette mémoire défectueuse car en veille il y a un truc qui irai sur la ram et qu'en retour de veille ça peut déconner si la barrette à un problème
Du coup comme j'ai 2 barrettes de 4 Go j'ai fait le test avec une puis l'autre.
A chaque fois pareil : boot ok, fonctionnement nickel jusqu'à la mise en veille, puis retour de veille ok et ensuite j'ai un freeze dans les 5 à 10 mns qui suivent la sortie de veille.
C'est vraiment systématique quelque soit la distrib.
Ca doit donc être matériel ?
A priori c'est pas la ram donc peut être le disque ? MAis dans ce cas pourquoi juste apres une veille et surtout pourquoi plusieurs minutes après la sortie de veille ?
Je vais voir si je n'ai pas possibilité de flasher le bios; on sait jamais...

A suivre wink


@ +
Mercyland

Hors ligne

#8 Le 12/06/2024, à 18:25

xubu1957

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

Bonsoir,

La veille_et_hibernation, c'est jamais simple.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 13/06/2024, à 21:45

mercyland

Re : Freeze quelques minutes après sortie de veille

Oui en effet ça n'a pas l'air simple et surtout sans un vrai message d'erreur c'est compliqué de trouver ce qui cloche...
Pour le moment je cherche au niveau du bios...
Pas trouvé de versions plus récentes que celle déjà installé
J'ai tenté un réinit dans la bios ou ça remet les paramètres d'usine
Mais rien à faire
J'ai testé un elementary os; la aussi ça marche au top jusqu'à la veille; au retour de veille ça fonctionne 5 mns puis freeze...
Clairement c'est pas la distrib car j'en ai testé au moins une dizaine
Ca vient du PC mais ou ...


@ +
Mercyland

Hors ligne