Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2024, à 17:58

thom83

[Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Bonjour,
J'utilise xubuntu 22.04 où j'ai viré tout ce qui était snap et installé Firefox en .deb.
Un  logiciel que j'ai installé et pour lequel j'ai obtenu un mot de passe valable uniquement sur cet appareil n'affiche pas l'«aide» et wine donne l'erreur suivante :
    Impossible de lancer le navigateur par défaut. Erreur d'entrée/sortie

Par ailleur, la commande winetricks me donne :

thom@thom-Aspire-ES1-523:~$ winetricks 
Executing mkdir -p /home/thom
------------------------------------------------------
warning: You are using a 64-bit WINEPREFIX. Note that many verbs only install 32-bit versions of packages. If you encounter problems, please retest in a clean 32-bit WINEPREFIX before reporting a bug.
------------------------------------------------------
Using winetricks 20210206 - sha256sum: 0f21da98811e0bfda16a7d6d6b8e860a9cedbd4e836c7dd9b02f068d3092ee2e with wine-6.0.3 (Ubuntu 6.0.3~repack-1) and WINEARCH=win64
winetricks GUI enabled, using zenity 3.42.1
env: «/snap/bin/firefox»: Aucun fichier ou dossier de ce nom
thom@thom-Aspire-ES1-523:~$

Comment donner à wine le nouveau chemin de Firefox qui me semble être :
    /usr/lib/firefox
J'ai visité cette page   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386094
et le lien en bas m'a envoyé sur une page qui n'existe pas...
Merci d'avance pour l'aide.

Dernière modification par thom83 (Le 10/07/2024, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2024, à 18:36

Vobul

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Et si tu fais un lien symbolique ?

man ln

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 15/06/2024, à 16:56

thom83

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Merci Vobul de m'avoir répondu. J'ai attentivement relu les fucking manuels de find, wine et ln sans être en mesure capable de trouver où placer un lien utile entre wine et le bon Firefox qui est, chez moi dans  /usr/lib/ , si je ne me trompe pas.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2024, à 17:38

erresse

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

J'aurais tendance à dire : dans le répertoire indiqué par le message d'erreur... Soit "/snap/bin/"
Tu crées un lien symbolique sur "/usr/lib/firefox" que tu enregistres dans le répertoire "/snap/bin" :

cd /snap/bin && sudo ln -s /usr/lib/firefox && cd

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2024, à 17:49

Vobul

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

env: «/snap/bin/firefox»: Aucun fichier ou dossier de ce nom

Cette ligne indique que wine tente de trouver firefox, probablement avec "/usr/bin/env firefox". Sur ton système, cela pointe vers la version snap, et pas /usr/bin/firefox. D'où l'erreur.

Ce que je propose, c'est une résolution très pragmatique du style : «ah tu t'attends à ce qu'il soit là ? Ben tiens je te mets un lien vers le vrai fichier comme ça t'arrêtes de me les broyer.»

Ainsi, la commande :

ln -s /usr/bin/firefox /snap/bin/firefox

Va faire en sorte que taper /snap/bin/firefox va en réalité ouvrir /usr/bin/firefox (c'est un lien symbolique). Pour winetricks c'est transparent.

Est-ce que c'est la bonne façon de régler le soucis ? Non. Est-ce que c'est facile et rapide et que ça résoud le problème ? Oui.

Après tu peux t'intéresser à pourquoi  la version snap est retournée en premier lieu. Mais bon, il faut choisir ses combats wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 16/06/2024, à 10:51

thom83

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Bonjourà vous deux,
Malheureusement, ça me fonctionne pas même si le lien est bien présent (et tout seul) dans /usr/bin/ .
J'ai ouvert /home/thom/.local/share/applications/ qui contient userapp-Firefox-BAH7M2.desktop qui contient :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
NoDisplay=true
Exec=/usr/lib/firefox/firefox-bin %u
Name=Firefox
Comment=Définition personnalisée pour Firefox

Y aurait-il quelque chose à faire de ce côté ?

Dernière modification par thom83 (Le 16/06/2024, à 15:17)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2024, à 18:34

thom83

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Bonjour,
Finalement, faute de trouver un moyen de résoudre le problème, j'ai réinstallé wine.
Mauvaise surprise : Le numéro de poste fourni par le logiciel évoqué au début de mon premier post pour sa validation a changé... Étrange qu'il n'y ai pas une relation stable avec l'ordinateur.
Dois-je créer un nouveau sujet pour creuser la question ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 24/06/2024, à 19:38

Rafbor

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Bonjour,
j'ai testé chez moi, Firefox est installé en deb, je n'ai pas de dossier 'snap/bin/firefox' et pourtant winetricks ne me donne pas d'erreur

rafbor@rafbor-R530:~$ winetricks
Executing mkdir -p /home/rafbor
------------------------------------------------------
warning: You are using a 64-bit WINEPREFIX. Note that many verbs only install 32-bit versions of packages. If you encounter problems, please retest in a clean 32-bit WINEPREFIX before reporting a bug.
------------------------------------------------------
Using winetricks 20210206 - sha256sum: 0f21da98811e0bfda16a7d6d6b8e860a9cedbd4e836c7dd9b02f068d3092ee2e with wine-6.0.3 (Ubuntu 6.0.3~repack-1) and WINEARCH=win64
winetricks GUI enabled, using zenity 3.42.1
rafbor@rafbor-R530:~$ 

Si je lance l'explorateur de fichier dans wine avec

wine explorer

et si je vais ouvrir une page web, elle s'ouvre bien dans mon firefox par défaut dans Xubuntu.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 25/06/2024, à 16:46

thom83

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Bonjour,
C'est la version d'Ubuntu de wine que j'ai installée (X64 et X86).
La commande wine explorer me sort l'affichage des dossiers et fichiers à la manière de Windows.
Si je clique sur un fichier htlm pour l'ouvrir, il s'affiche bien dans Firefox.
Quand je suis sur PCKent et que je souhaite afficher le Manuel, ne s'ouvre pas pour lui et, maintenant, il n'y a plus l'alerte du #1.
Cherché dans l'arborescence de .wine (grace à tree). Pas de trace de la mention firefox et deux fois celle de winebrowser mais sans intéret.

Dernière modification par thom83 (Le 25/06/2024, à 17:07)

Hors ligne

#10 Le 10/07/2024, à 15:38

thom83

Re : [Résolu] Pas d'accès au navigateur web par défaut dans wine

Bonjour,
Je contourne le problème en ouvrant, dans Firefox, le fichier index.html du dossier HELP du logiciel situé dans .wine. Je considère donc l'affaire comme résolue.

Hors ligne