#1 Le 17/06/2024, à 13:14
- herveD
utilisation Firefox autonome (résolu)
Bonjour
Suite à problème récurrent avec version snap firefox (pas de lien keepassXC, pb maj et peut-être pb ressource), je souhaite tester la version autonome qui se met à jour tout seul ! mentionné sur https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … nap_ni_deb
Pour cela j'ai testé la version https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/ … op-release
Cela fonctionne mais j'ai quelques questions subsidiaires. J'ai plusieurs profils stockés sur mon disque portable
1/ comment faire pour lancer à l'ouverture le profil avec le bon chemin
Dans about:profiles , j'ai déclaré FirefoxzDiv => Il s’agit du profil en cours d’utilisation, néanmoins je ne peux pas le déclarer comme profif par défaut avec le chemin
/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-actives/Firefox-zDiv
Tandis que j'ai les 2 profils par défaut de Firefox dont Profil : default-release avec le chemin racine
/home/rv/.mozilla/firefox/poejfb9f.default-release
2/ lancement comme une appimage
j'aimerai le lancer comme une application appImage avec l'exécutable pour ne pas être lié au disque système et laissé une trace
Est-ce possible ? car Mozilla n'a pas d'appimage et je ne veux pas réutiliser une autre
Dernière modification par herveD (Le 24/06/2024, à 14:47)
Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/
#2 Le 17/06/2024, à 14:41
- lool_lauris
Re : utilisation Firefox autonome (résolu)
Salut,
Utilise le gestionnaire de profil en suivant cette méthode :
1/ quitter complètement Firefox (aucun processus Firefox ne doit tourner en arrière plan).
2/ Lancer le gestionnaire de profil. Pour cela, dans un terminal colle :
firefox -p
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur "Créer un profil...", puis "Suivant".
3/ Dans la nouvelle fenêtre il est demandé de saisir un nom de profil => ne pas tenir compte de cela mais cliquer sur "Choisir un dossier..." et pointer sur le dossier de profil souhaité.
4/ Terminer l'opération en cliquant sur "Finish".
5/ Démarrer Firefox. Normalement, tu devrais retrouver tes données.
PS :
Dans le chemin que tu donnes, /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-actives/Firefox-zDiv
il y a un espace... et génralement, les espaces ça ne fonctionne pas bien si l'on ajoute pas des apostrophes ou des guillemets.
Dernière modification par lool_lauris (Le 17/06/2024, à 14:45)
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 17/06/2024, à 16:28
- herveD
Bonjour
Euh je m'en doutais mais cela n'a pas fonctionné car j'ai un Firefox snpa avec plusieurs profils. Je l'ai bien fermé mais en me positionnant dans le nouveau répertoire"/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-actives/Firefox-zDiv" (à priori pas eu de pb jusqu'à ce jour ,celà m'a lancé la boite concernant les profils snap !
Si quelqu'un a une réponse ?
Dernière modification par herveD (Le 17/06/2024, à 16:49)
#4 Le 17/06/2024, à 18:27
- lool_lauris
As-tu pratiqué ce que je t'ai initialement donné ?
Une fois ceci fait, tu peux utiliser le gestionnaire de profil pour sélectionner le profil sur lequel tu souhaites démarrer.
Si tu as donné des noms à tes profils, tu peux aussi utiliser la ligne de commande suivante :
firefox -p <nom_du_profil>
Dernière modification par lool_lauris (Le 17/06/2024, à 18:28)
#5 Le 17/06/2024, à 20:51
- herveD
herveD a écrit :1/ comment faire pour lancer à l'ouverture le profil avec le bon chemin
As-tu pratiqué ce que je t'ai initialement donné ?
Une fois ceci fait, tu peux utiliser le gestionnaire de profil pour sélectionner le profil sur lequel tu souhaites démarrer.
Si tu as donné des noms à tes profils, tu peux aussi utiliser la ligne de commande suivante :
firefox -p <nom_du_profil>
oui je l'ai fait mais comme mentionné il lance le gestionnaire de profil de la version snap même si aucun profil n'est lancé.
Il faudrait que je modifie manuellement un fichier de config à mon avis
#6 Le 17/06/2024, à 21:55
- lool_lauris
oui je l'ai fait mais comme mentionné il lance le gestionnaire de profil de la version snap même si aucun profil n'est lancé.
Il faudrait que je modifie manuellement un fichier de config à mon avis
Non, il faut désinstaller la version snap. C'est d'ailleurs clairement expliqué dans la doc dont tu fais référence dans ton 1er message.
#7 Le 17/06/2024, à 23:42
- Coeur Noir
Hello,
le snap de FF ira stocker ses infos utilisateur quelque part dans ~/snap/mozilla/firefox/… ( probablement dans un dossier 'common' )
un .deb ou une archive autonome de FF iront stocker ça dans le plus « classique » ~/.mozilla/firefox/…
Si ton profil de FF le plus « nourri » provient du snap, tu peux très bien copier ce profil dans l'emplacement classique.
Pour éviter ce genre de bidouilles, il y a la synchronisation proposée par Mozilla ( elle impliquera un compte mail par profil ).
Tu as aussi la commande
firefox --profile /chemin/vers/profil
à condition que la commande firefox lance bien le .deb ou l'archive autonome.
Tant que le snap de FF est installé, c'est celui là que ça lancera.
C'est l'objet du §2.1 de la doc' que tu évoques et que je connais bien.
Une archive autonome - comme le sous-entend cette dénomination - n'est pas une installation d'un logiciel, ça ne « l'intègre pas » au système ou à l'env. de bureau.
Pour atteindre cela, il faut créer le lien entre l'exécutable de Firefox et le nom de la commande, entre /chemin_vers/exécutable/firefox-bin et le nom de la commande dans /usr/bin/firefox ou ~/.local/bin/firefox. Ensuite un lanceur dont la commande d'exécution pourra être Exec=firefox --profile /chemin/vers/profil et autres options telles que --name ou --class. Ça c'est plutôt le §3.3.3 ou précédents.
Enfin il faut signaler au système que ce Firefox là ( archive ou .deb ) est le navigateur web par défaut.
Quant à :
j'aimerai le lancer comme une application appImage avec l'exécutable pour ne pas être lié au disque système et laissé une trace
Est-ce possible ?
…je dirais oui, ça semble possible mais je n'ai jamais testé.
Disons que tu as le « dossier » Firefox autonome sur une clé USB.
Je suppose qu'en plaçant les profils nécessaires dans cette clé,
et des lanceurs ou scripts qui précisent :
⋅ le chemin vers l'exécutable de ce Firefox dans cette clé, et
⋅ le chemin vers le profil à utiliser ( toujours dans cette clé ) via l'option --profile
on obtient quelque chose qui écrit ses infos dans la clé, et pas dans le système « hôte ».
À tester / vérifier, c'est purement théorique là.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/06/2024, à 00:15)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#8 Le 18/06/2024, à 09:08
- herveD
Bonjour
Bien vu de cliquer sur l'icone, cela m'a permis de déclarer le chemin de mon profil Firefox de test
Malheureusement même après en déclarant ce profil par défaut, j'ai un message d'erreur au lancement (voir img https://pic.infini.fr/gallery#4IZV1mZ0/ … DqtGZ9.png )
Bon je vais me résoudre à supprimer mon firefox snap, si pas d'autre idée ?µ
Je pensai modifier un fichier de configuration mais à priori cela ne change pas grand chose si cohabitation interdite avec autre format.
Il faudra justue que je jongle car mon firefox est ma principale application utilisée !
#9 Le 18/06/2024, à 11:15
- ylag
Bonjour,
Dans ton image du #8, il semble y avoir un autre firefox déjà lancé. Il faudrait s'assurer que toutes les instances en soient fermées avant de tenter un autre lancement ?
A+
#10 Le 18/06/2024, à 11:33
- herveD
Bonjour
Dans ton image du #8, il semble y avoir un autre firefox déjà lancé. Il faudrait s'assurer que toutes les instances en soient fermées avant de tenter un autre lancement ?
A+
Ou j'ia bien vu ce message mais non à priori il n'y a rien car j'ai tout fermé et vérifié dans le moniteur systeme
#11 Le 18/06/2024, à 13:40
- ylag
Bonjour,
Bonjour
ylag a écrit :Dans ton image du #8, il semble y avoir un autre firefox déjà lancé. Il faudrait s'assurer que toutes les instances en soient fermées avant de tenter un autre lancement ?
A+
Ou j'ia bien vu ce message mais non à priori il n'y a rien car j'ai tout fermé et vérifié dans le moniteur systeme
Il y avait fort probablement un processus firefox actif au moment de la capture d'écran, mais bon ...
Une façon vite fait de le vérifier en ligne de commande :
ps aux | grep firefox | grep -v grep
... pas élégant, mais ça fait l'taf !
A+
Dernière modification par ylag (Le 18/06/2024, à 13:44)
#12 Le 18/06/2024, à 16:09
- herveD
Bonjour
Bon j'ai appliqué
puis j'ai fermé la session, j'ai désinstallé firefox snap et enfin j'ai redémarré l'ordi.
j'ai toujours le même message d'erreur qui me dit que firefox est déjà installé !!
Si je lance une install dans Teléchargement, Firefox se lance bien
Je redis ce que je fais étape par étape
J'extrais le fichier dans un sous-répertoire :
/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox-127 (2).0/firefox
cela fonctionne
Je remonte d'un cran et j'extrait le même fichier
/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox
cela ne fonctionne plus.
J'ai le message
Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.
j'ai extrait exactement le même fichier
Comme s'il avait besoin du répertoire parent firefox-127 (2).0 !!
https://pic.infini.fr/gallery#IyFhyc9Q/yTsogTte.png
et après il faudra que j'importe mon ancien profil de test
J'ai lancé à tout hasard firefox et firefox-bin cela ne change rien
bon maintenant je suis avec brave sans mes profils !
#13 Le 18/06/2024, à 17:13
- ylag
Bonjour,
Très difficile de suivre ce que tu tentes de faire si tu ne postes pas les résultats complets des commandes, avec les invites de commande du début et de la fin ; désolé ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 18/06/2024, à 17:16)
#14 Le 18/06/2024, à 17:33
- herveD
re
Bonjour,
Très difficile de suivre ce que tu tentes de faire si tu ne postes pas les résultats complets des commandes, avec les invites de commande du début et de la fin ; désolé ...A+
Euh j'ai dis que ta commande ne me renvoyait rien (1 fois que j'avais fermé Firefox). Je le mets ici mais je ne vois pas d'autres cmd a passé car je ne fais rien en mode commande.
rv@LeMot:~$
J'ai décris étape par étape avec le hic où Firefox se lance uniquement si sous-répertoire de "Firefox-127 (2).0" (cf image) ce qui est franchement étrange
Je viens par exemple de renommer "/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox-127 (2).0/firefox" en /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox1/firefox puis de lancer dans ce sous répertoire firefox qui se lance bien
Mais si je me place dans "/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox" et que je lance firefox il me dit "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."
Après fermeture de ce message je me mets à nouveau dans /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox1/firefox et je clique sur firefox qui se lance bien !!
#15 Le 18/06/2024, à 17:50
- ylag
Re
Euh j'ai dis que ta commande ne me renvoyait rien (1 fois que j'avais fermé Firefox). Je le mets ici mais je ne vois pas d'autres cmd a passé car je ne fais rien en mode commande.
On s'est mal compris, le but de la commande est simplement de voir si une ou plusieurs instances de firefox sont actives à ce moment là.
Attends peut-être le retour des autres intervenants, qui sont pas mal plus compétents que moi en ce domaine.
A+
#16 Le 18/06/2024, à 19:44
- ylag
Bonsoir,
Je viens par exemple de renommer "/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox-127 (2).0/firefox" en /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox1/firefox puis de lancer dans ce sous répertoire firefox qui se lance bien.
Mais si je me place dans "/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox" et que je lance firefox il me dit "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."
Après fermeture de ce message je me mets à nouveau dans /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox1/firefox et je clique sur firefox qui se lance bien !!
Est-ce que le contenu de /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox est identique à celui de /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox1/firefox ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 18/06/2024, à 19:47)
#17 Le 18/06/2024, à 21:41
- herveD
Bonsoir
Est-ce que le contenu de /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox est identique à celui de /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox1/firefox ?
Oui j'ai décompressé le zip dans l'un puis dans l'autre, d'où mon étonnement !
Et je ne fais que lancer Firefox sans avoir ajouter mon ex-profil de test, je ne sais d'ailleurs pas où le mettre sous le répertoire de lancement de Firefox ?
#18 Le 19/06/2024, à 00:08
- herveD
Bon je ne sais pas ce que j'ai fais de différent mais en décompressant dans le répertoire
/media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox
je peux bien lancer firefox
Comme je n'arrive pas à trouver le fichier ou importer l'ancien profil, je pense que la seule solution serait de remplacer les chemins
Profil par défaut oui
Répertoire racine /home/rv/.mozilla/firefox/vs1rdk2b.Default User
Répertoire local /home/rv/.var/app/org.mozilla.firefox/cache/mozilla/firefox/vs1rdk2b.Default User
chemins par défaut qui fonctionne par mes chemins mais je ne sais pas où et comment les constituer !?
Profil par défaut oui
Répertoire racine /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox/0ProfilTest ?
Répertoire local /media/rv/donnees/Com. informat./Appli-donnees-port/firefox/ ???
sachant le souhait finale serait d'avoir dans x répertoire pour ne plus avoir de gestion mulitprofil !
Dernière modification par herveD (Le 19/06/2024, à 00:30)
#19 Le 19/06/2024, à 11:00
- iznobe
Bonjour , c ' est vraiment pas facile de suivre ...
Comme je n'arrive pas à trouver le fichier ou importer l'ancien profil,
il t ' a deja été dit que c' etait dans :
Hello,
le snap de FF ira stocker ses infos utilisateur quelque part dans ~/snap/mozilla/firefox/… ( probablement dans un dossier 'common' )
...
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2024, à 11:00)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#20 Le 19/06/2024, à 11:15
- herveD
Bonjour
Je comprends que cela n'est pas facile à suivre ! Du fait de ces échecs, ma demande évolue car je comprends maintenant que je ne vais plus utiliser le multiprofil. IL ne faut plus nécessairement se baser sur les écahnges précédents
l'idée si j'ai bien compris serait d'avoir un profil par install de Firefox ( https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … on-firefox )
Avant j'avai une gestion multiprofil avec des fichiers sous "/home/rv/...."
Maintenant je cherche à avoir plusieurs install différentes (sans multiprofil si je comprends bien) dans des répertories différents de mon disque de données "/media/rv/donnees/..." qui pourraient fonctionner comme une appimage si possible ?
C'est pour cela j'aimerai résoudre ces points !
1/ pour faire une install sur mon disque de donnée de firefox (à priori ok)
2/ changement du changement pour pointer vers un sous répertoire de "/media/rv/donnees/..." et non pas sous "/home/rv/...."
3/ import de toutes mes données du profil (favoris, extensions ....)
Dernière modification par herveD (Le 19/06/2024, à 11:18)
#21 Le 19/06/2024, à 11:42
- iznobe
oui , ben au lieu de bruler les etapes , commence par faire fonctionner ton firefox autonome en multi profil , quand ca sera fait et nettoyé , alors tu pourras tenter ton nouveau truc .
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2024, à 11:42)
#22 Le 19/06/2024, à 12:05
- herveD
le problème est que je n'ai plus mes profils et je ne avis pas pouvoir rester longtemps comme cela.
J'ai déjà essayé de résoudre cela mais cela n'a pas l'air d'être si simple.
Je vais installe flatpak à côté en multiprofil, est-ce que cela va gêner aussi les tests avec cette version autonome même si je teste sans aucune firefox : flatpak ou appimage (testé aussi mais ce n'est pas un dépôt Mozilla et la maj est manuelle ce qui me pose problème)
Bon déjà j'ai un problème en lançant flatpak*
flatpak run org.mozilla.firefox
il me dit qu'un processus
"Firefox is already running, but is not responding. To use Firefox, you must first close the existing Firefox process, restart your device, or use a different profile."
pourtant je n'ai rien dans le moniteur système OU
rv@LeMot:~$
Dernière modification par herveD (Le 19/06/2024, à 12:16)
#23 Le 19/06/2024, à 13:14
- iznobe
, ba je sais pas pourquoi chercher aussi compliqué .
il n' y a qu ' a installer un " truc " qu ' on est sur qu ' il fonctionne avec tres peu de problemes , c' est a dire la version DEB de firefox , le plus classique , qui fonctionne depuis plus de 10 ans sans soucis , avec des tutos qui fonctionneront et touti cuenti .
dans la reponse , il dit de redemarrer au cas ou un processus serait toujours actif , ca serait peut etre une solution .
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2024, à 13:16)
#24 Le 19/06/2024, à 13:29
- Coeur Noir
le problème est que je n'ai plus mes profils
1.
Si tu penses que tes profils FF sont quelque part dans ton répertoire personnel,
que répond :
find ~ -type f -name profiles.ini -exec echo {} \; -exec grep Path {} \;
Si tu penses qu'ils sont ailleurs que dans ~ ( ton rép. perso ) alors remplace dans la commande find le ~ par le chemin potentiel :
find /chemin/vers/emplacement/potentiel -type f -name profiles.ini -exec echo {} \; -exec grep Path {} \;
Ça donnera l'emplacement des fichiers profiles.ini ( de FF ou TB ), fichier qui consigne les infos de profils
et en affichera le contenu, on obtiendra ainsi le nom des dossiers contenant les profils, dans lesquels on pourra ensuite regarder.
2.
Utilises-tu la synchro' avec l'un ou pour chacun de tes profils : ça sert justement à ne jamais perdre un profil ( puisqu'une copie s'en trouve stockée en ligne chez Mozilla. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/06/2024, à 14:19)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#25 Le 19/06/2024, à 13:32
- iznobe
theoriquement , ils sont dans :
~/Snap/firefox
puisqu ' on parle d' un firefox snap à l' origine .
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2024, à 13:33)