Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2024, à 10:10

jidge

24.04 démarrage fréquents sur certains PC avec écran noir.

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis.

Depuis la sortie de Xubuntu 24.04, sur mes 7 PC, 3 posent problème: une à deux fois sur trois, le démarrage du système se termine sur un écran noir (mais on voit bien que le système est lancé).
Des recherches sur Internet m'ont permis, semble-t-il, de cerner le problème. Depuis cette version, l'affichage se fait depuis les pilotes du noyau (6.8.x pour rappel) et non plus depuis X.Org comme avant.
Certains PC (anciens ou très récents, le dernier ayant 5 jours d'achat) sont touchés. D'autres pas.
Les solutions de contournement trouvées sur le Web ne sont pas pérennes ou utilisables. (pour rappel, c'est un démarrage sur 2 voir 2 sur 3 qui ne fonctionnent pas).

Les solutions proposées vont de rajouter "nomodeset" au Grub, de lancer en mode recovery, suivi d'un démarrage normal .. à attendre la sortie de la 24.04.1.

Aucune de ces solutions ne sont pérennes : le nomodset se passe des pilotes et affichent du 640*480 (inutilisable), et le mode recovery, lourd, ne fonctionne pas à chaque fois.

Une autre solution proposée est d'installer un noyau 6.5 (venant de la version 23.10). Mais le nettoyage de la distribution supprimerait ce noyau automatiquement.

Avez vous des idées de contournement (à part réinstaller la version 23.10, voir la version 22.04, voir Linux Mint XFCE) ?
Merci d'avance.

Contexte :
- Xubuntu 24.04
- Installation sur un PC neuf Lenovo sans système (problème le plus urgent)
- Mise à jour sur 2 PC Clevo (I3 et I7) de 3 ans

Xubuntu 24.04 fonctionne correctement sur 2 PC Lenovo (dont un neuf) , un Clevo assez ancien et un LDLC I3 récent.

Une explication proposée sur le Web est que l'affichage était géré par X.Org jusqu'à la version précédente, mais passée par des pilotes graphiques inclus dans le noyau depuis la 24.04... Et cela pose problème.

Hors ligne

#2 Le 29/06/2024, à 10:14

xubu1957

Re : 24.04 démarrage fréquents sur certains PC avec écran noir.

Bonjour,

Commandes à utiliser, en te servant du Retour utilisable de commande  :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Pour info > Pilotes 340 et 390 des cartes Nvidia, prise en charge par un ppa,

et anomalie récente avec les cartes AMD.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 29/06/2024, à 13:41

geole

Re : 24.04 démarrage fréquents sur certains PC avec écran noir.

Bonjour.
Ton diagnostic me surprend  ou son explication.
Je comprends que tes ordinateurs ne démarrent que de temps en temps.
Peux-être voulais-tu dire ne démarrent jamais sauf à utiliser le mode recovery.
   Si tel est le cas, c'est  très probablement un problème de bon pilote graphique.
     Avais-tu demandé l'installation de pilotes nvdia pendant l'installation de ubuntu?
  Si tel n'est pas le cas, pour chaque ordinateur qui ne démarre pas, il faut regarder le journal enregistré pendant cette phase ratée aussitôt que tu as pu redémarrer par le recovery.
  ( Une discussion par ordinateur pour éviter toute confusion)

journalctl --no-pager -b -1 -p err
journalctl --no-pager -b -1 -n 1000

Je te déconseille d'installer la version 23.10 qui sera périmée le 12 juillet 2024.


Regarde cette discussion. Elle pourrait te régler un cas ou deux.

Dernière modification par geole (Le 29/06/2024, à 14:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 30/06/2024, à 08:58

miguel01

Re : 24.04 démarrage fréquents sur certains PC avec écran noir.

Bonjour
Même problème de démarrage avec écran noir sur Xubuntu 24.04 et amdgpu
la solution de contournement qui fonctionne sur mon pc est d’ajouter "nosplash" dans le grub  (GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet nosplash")


Xubuntu depuis Hardy Heron

Hors ligne

#5 Le 30/06/2024, à 12:46

jidge

Re : 24.04 démarrage fréquents sur certains PC avec écran noir.

Bonjour,
Désolé pour le retard de réponse: je n'ai pas été prévenu par le site qu'il y avait des réponses à ma demande (je vais vérifier mon profile).

J'ai installé Hardinfo qui précise bien que c'est bien X Org qui tourne toujours sous Xubuntu 24.04 et non Wayland.

Oui, j'ai bien écrit, et c'est toujours le cas, que un tiers du temps, il(s) démarrent normalement, les autres démarrages sont dans les choux (sur 3 PC de marque et configuration matérielles différentes)

J'ai déjà "nosplash" dans le grub. Rien de neuf hélas pour moi. Mais merci de ta contribution.

Sur un groupe Facebook Ubuntu, une personne avait le même problème que moi sous Xubuntu également. Mais il a fait une montée de niveau, donc, en plus du noyau 6.8.x, il lui est resté le noyau 6.5.0.35 dernier noyau de la 23.10. Et en passant par ce noyau, il n'a plus de problème. Du coup, j'ai fait pareil avec l'utilitaire Mainline et installé la 6.5. Et le démarrage se fait sans problème

Plus généralement, une recherche Web sur les bugs d'affichage de la 24.04 sont connus depuis la bêta de septembre 2023 !!!! Et sont très variés...

Sur le premier PC qui m'avait posé ce problème, j'ai jeté l'éponge (à l'époque, donc vers début mai) , reformaté le DD, créé une table de partition et installé ... Mint XFCE (mais ce n'est pas raisonnable).

J'ai du coup installé la 6.5.0 par l'utilitaire Mainline (non signé, hélas) , et en passant par ce noyau, les démarrages se font sans problème.

Bon dimanche à toutes et tous.

Dernière modification par jidge (Le 30/06/2024, à 12:48)

Hors ligne