Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2024, à 09:39

miura

Dossier de pré-configuration du bureau Gnome

Bonjour,

Je vais peut-être poser une question bêbête, je ne suis pas un habitué du bureau Gnome ...
Je me lance:
Je souhaite faire en sorte de pré-personnaliser l'apparence de Gnome lors de la création d'un nouvel utilisateur.

Sous xfce, que j'utilise au quotidien habituellement, tous les paramètres du bureau (fond d'écran, nombre de panels, leur place sur le bureau, raccourcis sur les panels, sur le bureau, etc) se situent dans le dossier .config/xfce4.
Quand on veut imposer un aspect déterminé pour tout nouveau compte user créé, il suffit de placer ce dossier adapté dans /etc/skel/

Je crois savoir que sous Kde/plasma, ce dossier se trouve directement dans le compte utilisateur et se nomme .kde

Par contre je ne parviens pas à trouver l'équivalent sous Gnome.

Existe-t-il ?

Merci d'avance pour votre aide.
Miura


Si on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Hors ligne

#2 Le 09/07/2024, à 22:34

ylag

Re : Dossier de pré-configuration du bureau Gnome

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, /etc/skel est sourcé lors de la création d'un nouvel utilisateur pour générer une configuration en  local, dans le répertoire personnel de ce nouvel utilisateur.
Ça devrait encore être le cas sur Ubuntu Gnome 24.04 ?

Référence : Manpage /etc/adduser.conf Noble 24.04

man /etc/adduser.conf a écrit :

...
SKEL   The directory  from  which  skeletal  user  configuration  files  will  be  copied.
              Defaults to /etc/skel.
...

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/07/2024, à 22:40)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2024, à 14:29

miura

Re : Dossier de pré-configuration du bureau Gnome

Oui oui c'est bien ce que je pense, mais ce que je cherche, c'est quels dossier/fichiers je dois placer dans skel pour que tous les nouveaux utilisateurs créés obtiennent un même configuration de gnome un peu différente de celle de base.


Si on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Hors ligne

#4 Le 23/07/2024, à 14:50

tycooon

Re : Dossier de pré-configuration du bureau Gnome

je ne sais pas si je réponds à la question, sinon poubelle...
il existe un script schell que tu peux adapter selon tes goûts pour le bureau gnome, à déployer sur une pc pour retrouver en 1 seul coup les apparences que tu souhaites :

https://github.com/aaaaadrien/gnome-customization

avec la video youtube qui va bien : ici

Hors ligne

#5 Le 23/07/2024, à 15:12

ylag

Re : Dossier de pré-configuration du bureau Gnome

Bonjoir,

miura a écrit :

Oui oui c'est bien ce que je pense, mais ce que je cherche, c'est quels dossier/fichiers je dois placer dans skel pour que tous les nouveaux utilisateurs créés obtiennent un même configuration de gnome un peu différente de celle de base.

Tu y mettrais des fichiers de conf tels que .bashrc, .bash_profile, ce genre de choses ?
Pour plus d'infos, consulter :

man useradd

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/07/2024, à 18:17)

Hors ligne

#6 Le 23/07/2024, à 15:43

tycooon

Re : Dossier de pré-configuration du bureau Gnome

Désolé je suis à coté de la plaque , je n'avais pas vu que c'était pour un nouvel utilisateur, je pensais que c'était pour 1 nouveau PC.
Donc poubelle...

Hors ligne