Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2024, à 14:13

Ayral

[Résolu] Démarrage bizarre

Ubuntu 22.04 LTS
À vrai dire, mon PC démarre sans  problèmes, il y a peu de temps nany m'a même aidé après une mise à jour qui faisait beuguer la carte graphique au démarrage. Mais comme il affiche quelques messages sibyllins exotiques quand il démarre,  j'ai passé cette commande pour voir ce qui cloche:

utilisateur@alain-thinkpad-w540:~$ journalctl --no-pager -b -p err
juil. 10 11:56:47 alain-thinkpad-w540 kernel: ACPI Error: Needed type [Reference], found [Integer] (____ptrval____) (20230331/exresop-66)
juil. 10 11:56:47 alain-thinkpad-w540 kernel: ACPI Error: AE_AML_OPERAND_TYPE, While resolving operands for [Store] (20230331/dswexec-433)
juil. 10 11:56:47 alain-thinkpad-w540 kernel: ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU0._PDC due to previous error (AE_AML_OPERAND_TYPE) (20230331/psparse-529)
juil. 10 11:56:57 alain-thinkpad-w540 systemd[1388]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juil. 10 11:56:57 alain-thinkpad-w540 systemd[1388]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juil. 10 11:56:57 alain-thinkpad-w540 systemd[1388]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juil. 10 11:57:00 alain-thinkpad-w540 systemd[1388]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
juil. 10 14:03:54 alain-thinkpad-w540 gdm-password][5152]: gkr-pam: the password for the login keyring was invalid.

utilisateur@alain-thinkpad-w540:~$ ls -l /var/crash
total 86436
-rw-r----- 1 utilisateur whoopsie 88498533 juil.  8 00:02 _usr_bin_gnome-shell.1000.crash
-rw-r--r-- 1 utilisateur whoopsie        0 juil.  8 00:02 _usr_bin_gnome-shell.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie    whoopsie       37 juil.  8 00:02 _usr_bin_gnome-shell.1000.uploaded
utilisateur@alain-thinkpad-w540:~$ 

Qui c'est cet utilisateur whoopsie ?

Pour moi c'est pire que de l'araméen proto historique.
Pourriez vous m'éclairer sur la chose ?
Je rappelle que c'est intrigant mais pas dramatique, puisque Ubuntu démarre quand même... Et fonctionne parfaitement ensuite.

Dernière modification par Ayral (Le 11/07/2024, à 00:20)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 10/07/2024, à 14:37

erresse

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

Pas de panique... Voir ici l'explication


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2024, à 15:05

nany

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

Bonjour,



Je ne suis pas trop pour la désactivation des rapports de crash.
L’inquiétude d’Ayral est plus dans les messages ACPI Error qui s’affiche au démarrage.
Je ne sais pas les interpréter mais je pense qu’on peut les ignorer car sans conséquence.

En ligne

#4 Le 10/07/2024, à 20:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

Oui, généralement des ACPI sont en erreur faute à des infos que les processeurs ne fournissent pas au noyau.
Donc ça dépend du fabricant du processeur, rien qu'on puisse faire à notre portée.

J'ai aussi des erreurs gnome-session-binary sans que je puisse m'en plaindre.

Seule

gkr-pam: the password for the login keyring was invalid

mérite peut-être un peu d'attention ?
Ou t'es-tu gourré de mdp lors d'une connexion à ta session ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 10/07/2024, à 20:10

xubu1957

Re : [Résolu] Démarrage bizarre


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 11/07/2024, à 00:16

Ayral

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

Merci à vous quatre.
Concernant

gkr-pam: the password for the login keyring was invalid

oui j'ai dû me gourer en tapant mon mot de passe comme tout le monde j’imagine, mais ce n'est pas élégant de me le rappeler à chaque démarrage.
À part ça tout va bien, vous êtes aimables de vous relayer à mon chevet pour me rassurer : Ayral, tout va bien...
Je laisse Whoopsie tourner en rond.
Quand j'étais responsable de système informatique de mon lycée (il y avait quand même un paquet de bécanes et d'utilisateurs) , je m'étais laissé dire, tant que ça marche  tu touches à rien. Et Vendredi c’est le jour des trolls, parce que même si tu signales un défaut le Vendredi, tu n'auras pas de réponse avant le Lundi. Donc tu dis rien et tu trolles pour occuper le forum...
Bon j'avais une formation d'Ingénieur agronome, pas d'ingé informatique. D'&ailleurs il n'y avait pas d'informatique, seulement des calculatrices à manivelle qu'on tire... À 63 ans j'ai tiré le rideau Et un jeune CES (contrat emploi solidarité) a foutu le réseau pédagogique en vrac en une journée le jour de la rentrée. Pas d'informatique pendant 3 semaines, le temps que ceux qui savaient fassent le travail. Le Ces s'est fait des amis pendant ce temps là !. Pourtant je lui avais dit de toucher à rien.
Bon donc ce sujet est résolu. En bon Modo, je le marque comme tel.
Bonsoir les amis.

Dernière modification par Ayral (Le 11/07/2024, à 00:23)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 11/07/2024, à 15:57

moko138

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

[pas sérieux] Vérifie quand même que des champignons noirs hygrophiles ne sont pas en train de bouffer l'arrière ton processeur ! [/pas sérieux]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 11/07/2024, à 16:05

xubu1957

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

Bonjour,

@moko138

Tu comptes resservir ton TUTORIEL Bien nettoyer son pc portable sans le démonter ? tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 11/07/2024, à 16:14

moko138

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

Je n'y pensais pas, mais maintenant que tu affirmes wink que c'est _la_ référence...

- -
Désolé, je dois me déconnecter. Bon vent à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 11/07/2024, à 18:28

Ayral

Re : [Résolu] Démarrage bizarre

Merci.
Je ne pensais pas au fameux Tutoriel !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne