Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2024, à 22:28

Poun64

[Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

Bonsoir toul'monde !

J'ai acheté une souris bluetooth Logitech M240 pour mes PC portables.
Cette souris se connecte directement au bluetooth des PC, sans passer par un "dongle" USB dédié.
Sur mes distributions Xubuntu 22.04, 24.04 et Android-X86, elle est reconnue via leurs gestionnaires Bluetooth moyennant un scan et un appairage (avec appui sur le p'tit bouton sous la souris).

Tout est pour le mieux donc, sauf que je dois (et uniquement dans ce cas), recommencer un appairage chaque fois que je l'ai précédemment appairée sur un autre PC ou une autre distribution de ce même PC.
Pour ce faire, je dois :
- Lancer le gestionnaire du bluetooth
- Retirer cette souris "LOGI M240" - son adresse MAC est "DA:BE:3D:F7:98:??" (c'est obligatoire pour autoriser un ré-appairage)
- Relancer un scan après avoir activé le p'tit bouton sous la souris
- Sélectionner la souris "LOGI M240" et demander son appairage

J'aimerai pouvoir utiliser un script pour automatiser si nécessaire ce ré-appairage, sans passer par le gestionnaire graphique.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Poun64 (Le 25/07/2024, à 14:57)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 21/07/2024, à 22:59

Watael

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

let me google this for you
roll

--
pourquoi une telle réponse ?
parce que dans la charte que tu as signé en t'inscrivant, il est demandé (comme sur tous les forums d'assistance technique) que tu fasses des recherches avant de poser une question

au moins, la démarche est clairement exposée. +1 smile

Dernière modification par Watael (Le 21/07/2024, à 23:02)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2024, à 23:42

geole

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

Environ 682 000 résultats
Pourvu que la réponse soit dans la liste.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 22/07/2024, à 00:01

Watael

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

tu doutes de l'efficacité des moteurs de recherches ?! big_smile

s'ils en savent plus sur toi que toi-même, il y a quelques chances que les premiers résultats soient utiles.
ou la question a été mal posée. wink


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2024, à 00:54

Poun64

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

J'y ai passé l'après midi mais j'avoue ne pas avoir parcouru les 682 000 résultats.
Par contre les réponses données ici :
- https://debian-facile.org/doc:systeme:bluetooth
- https://www.reddit.com/r/bash/comments/ … bluetooth/
- https://stackoverflow.com/questions/579 … ker-with-c
- https://simpleit.rocks/linux/shell/conn … -from-cli/
- https://medium.com/@Pnkjhz/connect-or-d … 23e7341dfb
- https://superuser.com/questions/476654/ … -connected
... ne fonctionnent pas dans mon cas.
Quand ça marche, c'est juste pour reconnecter un périphérique qui c'est déconnecté.
Dans mon cas et parce que la souris a dû être ré-appairée pour un autre SI SE (Système d'Exploitation), il faut relancer un appairage sur ma souris qui est connue dans la base mais qui ne veut pas se ré-appairer sans l'avoir auparavant supprimée puis relancer un scan.
Je suppose que ça se passe autour de "bluetoothctl".
J'arrive pour l'instant à :

~$ bluetoothctl disconnect
	Attempting to disconnect from DA:BE:3D:F7:98:11 (Par exemple)
	[CHG] Device DA:BE:3D:F7:98:11 ServicesResolved: no
	Successful disconnected

Puis

~$ bluetoothctl remove DA:BE:3D:F7:98:11 (Par exemple)
	------
	------
	[DEL] Device DA:BE:3D:F7:98:11 LOGI M240
	Device has been removed

Il me faut maintenant trouver les commandes pour relancer le scan, sélectionner la nouvelle adresse MAC "DA:BE:3D:F7:98:??" et lancer l'appairage...

~$ bluetoothctl help

... ne m'aide pas assez.

Dernière modification par Poun64 (Le 22/07/2024, à 22:25)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

Hors ligne

#6 Le 22/07/2024, à 01:10

jplemoine

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

Ce qui me gêne dans la démarche, c'est que le titre est "Aide pour un script" :
tu t’attends à ce que la personne ait fait des recherches et ait du mal sur une syntaxe par exemple.
Mais là, c'est carrément à l'aidant à faire les recherches et à rédiger l’entièreté du script.

Cela me pose un problème de conscience car ce n'est plus de l'aide ponctuelle mais un demande de service.
Il y a des personnes dont c'est le métier et qui aide bénévolement sur ce forum : on ne va peut-être pas leur "enlever le pain de la bouche".

Pour ma part, je suis employé dans une société de service (ESN) mais nos clients sont de (très) grosses entreprises : il y a donc pas "concurrence déloyale".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2024, à 01:18

Poun64

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

Si ma démarche est gênante, je laisse tomber le sujet.
Je passe le sujet en [Abandonné]

Dernière modification par Poun64 (Le 22/07/2024, à 01:45)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

Hors ligne

#8 Le 22/07/2024, à 01:28

Watael

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

si tôt ! quel dommage. big_smile

mais non, on va t'aider ! Mais on ne va pas tout faire.

je n'ai aucun périphérique en bluetooth; ou aucun qui pose problème.

Dans mon cas, parce que la souris a dû être ré-appairée pour un autre, il faut relancer un appairage

c'est un poste partagé ? je ne comprends pas.
alors, ça semble ne pas être un problème de script*, mais un problème de configuration.

il faut nous en dire plus.

--
c'est une réaction fréquente : j'ai un problème, je vais faire (faire big_smile ) un script.
c'est une variante du "problème XY".


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2024, à 01:44

Poun64

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

Merci Watael,
On reprend demain si tu veux, en attendant je ressuscite le sujet...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

Hors ligne

#10 Le 22/07/2024, à 07:33

xubu1957

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

Bonjour,

hcitool scan

obtient un résultat ?

Pour tenter la procédure de Nuliel.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 22/07/2024, à 15:40

Poun64

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

Bonjour Xubu1957, bonjour toul'monde,

@Wattel :
Je précise mon contexte : il s'agit de deux PC portables disposant chacun de 3 Systèmes d'Exploitation.
- Xubuntu 22.04 (Distribution de travail)
- Xubuntu 24.04 (Distribution actuellement de test)
- Android-X86 (Distribution qui me permet de regarder la TV (Direct et Replays) quand je suis en vacances)
C'est donc sur les 6 Distributions que je dois appairer ma souris... et me simplifier la tâche via un script me plairait bien...

@Xubu1957
La commande :

hcitool scan

... ne trouve pas ma souris, uniquement quelques bluetooth de mes voisins de pallier.
C'est la commande "bluetoothctl" puis "scan on" :

bluetoothctl
Waiting to connect to bluetoothd...[bluetooth]# Agent registered
[bluetooth]#scan on

... qui me dévoile les appareils bluetooth à proximité, y compris ma souris LOGI 240 quand j'appuie sur son petit bouton d'appairage.
Exemple :

bluetoothctl
Waiting to connect to bluetoothd...[bluetooth]# Agent registered
[bluetooth]# scan on
[bluetooth]# SetDiscoveryFilter success
[bluetooth]# Discovery started
[bluetooth]# [CHG] Controller 74:C6:3B:11:34:06 Discovering: yes
[bluetooth]# [NEW] Device DA:BE:3D:F7:98:20 LOGI M240       <<===
[bluetooth]# [NEW] Device F7:4F:13:BD:6A:B5 Hue Play
[bluetooth]# [NEW] Device --------------------------
[bluetooth]# [NEW] Device --------------------------

Par contre, je crois comprendre pourquoi je perds l'association PC => Souris chaque fois que je ré-appaire ma souris sur un autre PC ou un autre Système d'Exploitation du même PC :
Chaque fois que je demande une ré-association en appuyant sur le petit bouton de la souris, cette dernière incrémente son adresse MAC.
La preuve en image (mes dernières demande de ré-association) : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/30/381a.png
C'est pourquoi je ne peux pas me reconnecter via la même adresse MAC... en utilisant des exemples de scripts trouvés sur le net...

#!/usr/bin/env bash
device="DA:BE:3D:F7:98:??"  # => (Elle est incrémentée à chaque ré-association)
if bluetoothctl info "$device" | grep 'Connected: yes' -q; then
  bluetoothctl disconnect "$device"
else
  bluetoothctl connect "$device"
fi

Et :

#!/bin/bash

# Adresse MAC de la souris Logitech M240
device_address="DA:BE:3D:F7:98:??"   # => (Elle est incrémentée à chaque ré-association)

# Obtenir l'état de la connexion de cette souris
connection_status=$(bluetoothctl info $device_address | grep "Connected:" | awk '{print $2}')

# Ici, nous déterminons le statut en fonction de l'état de la connexion
if [ "$connection_status" == "yes" ]; then
  status="connected"
else
  status="disconnected"
fi

# Affichage de cet état initial
echo "Device $device_address is currently $status"

# Si l'appareil est connecté, on le déconnecte
if [ "$connection_status" == "yes" ]; then
  echo "Disconnecting from $device_address..."
  status="disconnected"
  bluetoothctl << EOF
  disconnect $device_address
EOF
else
  # Si l'appareil est déconnecté, on le reconnecte
  echo "Connecting to $device_address..."
  status="connected"
  bluetoothctl << EOF
  connect $device_address
EOF
fi

# Affichage de l'état final
echo "Device $device_address is now $status"

Dernière modification par Poun64 (Le 22/07/2024, à 22:19)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

Hors ligne

#12 Le 25/07/2024, à 15:18

Poun64

Re : [Contourné] Script "Ré-appairage d'une souris Bluetooth"

J'abandonne l'idée du script, j'ai trouvé plus simple pour l'utilisation que j'en ai :

1) Appairer ma souris sur une distribution Linux d'un PC,
2) En mode "Admin", copier les fichiers de configuration propres à cet appairage situés sous "/var/lib/bluetooth/xx.xx.xx.xx.xx.xx",
3) En faire la copie sur l'autre distribution Linux du même PC.

Ainsi, plus besoin de ré-appairer ma souris sans dongle sur ce PC, à condition bien sûr de ne pas relancer un appairage via le p'tit bouton de la souris. Il me reste juste à trouver où se cachent les fichiers correspondants dans ma distribution Android-X86.
Il ne faut pas que je reporte ces paramètres sur mon autre PC, ça mettrait le bazard si les 2 PC étaient allumés...

----

Mode Hors Sujet :

Watael a écrit :

Tu doutes de l'efficacité des moteurs de recherches ?... ils en savent plus sur toi que toi-même...

Je viens de le revérifier, à part ce qui est lié à mon pseudo "Poun64" et mes posts sur quelques forums (comme celui-ci du reste), ils ne retournent pas grand chose me concernant si ce n'est que j'habite du côté de PAU.
La recherche avec mon Nom-Prénom ne retourne rien, hormis les données de quelques homonymes.
Ce n'est pas un hazard, voici les règles que j'applique depuis des années :
- Ne jamais se servir de l'adresse mail de mon FAI "nom.prénom@FAI.com" et ne jamais la confier à quelqu'un.
- Utiliser des serveurs de mails européens soucieux de notre vie privée et qui ne font pas usage commercial des données.
- Pour ces boîtes d'utilisation quotidienne, ne jamais mettre son "nom.prénom@---" comme préfixe (utiliser un pseudo bidon).
- Pour les boîtes Gmail (nécessaires pour Android), retirer en plus toutes les options "espionites" dans les paramètres de son compte.
- Utiliser un navigateur soucieux de notre vie privée (Brave) et le paramétrer comme il faut (bloqueurs de pub, retrait d'Hangouts, gestion des cookies, etc.).
- Mettre les "caches" des navigateurs et courrielleurs en RAM.
- Utiliser Windows 10 et 11 en mode local, pas de compte Microsoft.
- Alertes programmées si mes adresses mail (et mots de passe) circulent dans le dark-web... au cas où...

Résultat : depuis des années pas de pub sur mes navigateurs, aucun spam et autres cochonneries dans mes mails...

Dernière modification par Poun64 (Le 25/07/2024, à 21:58)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

Hors ligne