Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2024, à 20:45

Saur0yn

Problème son surround

Bonjour, je suis sous ubuntu 23.10 et j'ai un casque logitech PRO X.
Sous windows, il y a un logiciel qui permet de gérer le son surround.
Après de petites recherches, j'ai trouvé que pulseaudio permettait de controlé aussi le son surround.
Mais dès que dans l'onglet configuration, je met "digital surround 5.1 (IEC958/AC3) Output", j'ai un grésillement dans le casque.
Si quelqu'un sait pourquoi.

Merci d'avance.
Sauroyn

Hors ligne

#2 Le 01/09/2024, à 10:57

Saur0yn

Re : Problème son surround

Bon pour une mise à jour, j'ai découvert que mon casque n'était qu'en stéréo et qu'il transformait le son stéréo en surround.
Je cherche donc maintenant à appliquer des "filters chain" avec pipewire pour reproduire ce son surround mais la doc est tellement inconpréhensible que je ne sais même pas comment savoir si mon .conf est appliqué.
voici ma référence.
Ma question est donc la suivante, comment je sais si mon fichier de configuration est appliqué ?

Sauroyn

Hors ligne

#3 Le 01/09/2024, à 15:07

krodelabestiole

Re : Problème son surround

pour répondre au premier message : tu utilises très probablement pipewire, pas pulseaudio.
(attention aux documentations dépassées)

si ça grésille vérifie qu'aucun processus ne sature :

pw-top

pour la résolution des problèmes je te conseille de suivre cette doc si tu comprends l'anglais : https://support.system76.com/articles/audio/
(et surtout pas celle du wiki ubuntu-fr pour le moment)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2024, à 15:17

krodelabestiole

Re : Problème son surround

Saur0yn a écrit :

il transformait le son stéréo en surround

c'est faisable ça ?
je ne vois pas comment 2 voies pourraient être transformées en 8 différentes. si c'est de la moulinette IA, faut pas s'attendre à de la spatialisation crédible au delà de gauche / droite...

edit : ok après lecture de ton lien ça consiste à utiliser de la convolution via des plugins LV2 (impulse responses) pour émuler de la spatialisation.
ça m'étonnerait que ce soit très utile ou vraiment ce dont tu as envie.
tu peux décrire le contexte et ce que tu cherches à faire plus généralement stp ?

tu peux avoir toutes les infos sur le matériel et les réglages de pipewire avec la commande

wpctl status

ça nous donnerait aussi des infos un peu tangibles.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/09/2024, à 15:28)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2024, à 16:39

Saur0yn

Re : Problème son surround

alors, c'est un grésillement vraiment fort et désagréable. Je ne sais même pas si on peut qualifier ça de grésillement.
Le tuto que tu m'as envoyé ne résoud pas mon problème.
Et pour information, le grésillement se manifeste que quand dans pavucontrol, je sélectionne un "digital surround 5.1" pour mon casque. voici le retour de la commande quand le casque est en son surround 5.1 :
Bon, alors je n'ai pas le temps de copier le retour de la commande car il ne fait que s'actualiser mais je vois que sur ma sortie PRO X, la colone busy passe d'environ 12/31 us à environ 200 us.
Si tu as une technique pour que je puisse copier le retour pour te donner plus de détail.
Pour ce qui est de ce que je veux avoir, c'est plutot simple, sous windows il y a un logiciel fournit qui permet d'avoir le son surround 7.1 et je voudrais un équivalent sous ubuntu. car je trouve le son surround bien mieux pour écouter quoi que ce soit.
voici le retour de la commande :

aurelien@aurelien-G3-3500:~$ wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, cookie:3883143112]
 └─ Clients:
        32. xdg-desktop-portal                  [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:22427]
        33. WirePlumber                         [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:43723]
        37. pipewire                            [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:43724]
        38. evolution                           [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:43228]
        40. Terminal                            [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:43536]
        41. gsd-power                           [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:22036]
        42. Mutter                              [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:21784]
        51. WirePlumber [export]                [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:43723]
        93. gnome-shell                         [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:21784]
        94. GNOME Shell Volume Control          [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:21784]
        95. GNOME Volume Control Media Keys     [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:22035]
       151. wpctl                               [1.0.5, aurelien@aurelien-G3-3500, pid:44745]

Audio
 ├─ Devices:
 │      52. HDA NVidia                          [alsa]
 │      53. Logitech G PRO X Gaming Headset     [alsa]
 │      54. Comet Lake PCH cAVS                 [alsa]
 │  
 ├─ Sinks:
 │      64. Comet Lake PCH cAVS HDMI / DisplayPort 3 Output [vol: 1.00]
 │      65. Comet Lake PCH cAVS HDMI / DisplayPort 2 Output [vol: 1.00]
 │      66. Comet Lake PCH cAVS HDMI / DisplayPort 1 Output [vol: 1.00]
 │      67. Comet Lake PCH cAVS Speaker + Headphones [vol: 0.40]
 │  *   89. Logitech G PRO X Gaming Headset Digital Stereo (IEC958) [vol: 0.95]
 │  
 ├─ Sources:
 │      68. Comet Lake PCH cAVS Headset Mono Microphone + Headphones Stereo Microphone [vol: 1.00]
 │  *   69. Comet Lake PCH cAVS Digital Microphone [vol: 1.00]
 │  
 ├─ Filters:
 │  
 └─ Streams:

Video
 ├─ Devices:
 │      47. Integrated_Webcam_HD                [v4l2]
 │      49. Integrated_Webcam_HD                [v4l2]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  
 ├─ Sources:
 │  *   91. Integrated_Webcam_HD (V4L2)        
 │  
 ├─ Filters:
 │  
 └─ Streams:

Settings
 └─ Default Configured Devices:
         0. Audio/Sink    alsa_output.usb-Logitech_PRO_X_000000000000-00.5.iec958-stereo
         1. Audio/Source  alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__hw_sofhdadsp_6__source
aurelien@aurelien-G3-3500:~$ 

Sauroyn

Hors ligne

#6 Le 01/09/2024, à 18:47

krodelabestiole

Re : Problème son surround

Saur0yn a écrit :

Pour ce qui est de ce que je veux avoir, c'est plutot simple, sous windows il y a un logiciel fournit qui permet d'avoir le son surround 7.1 et je voudrais un équivalent sous ubuntu. car je trouve le son surround bien mieux pour écouter quoi que ce soit.

déso, mais c'est loin d'être clair. surtout sans savoir ce qu'est ton logiciel windows.

le son surround c'est un son multicanal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_multicanal

c'est utile pour des films dont la bande audio est mixée en surround (5.1 ou 7.1 par ex.)
ou pour géolocaliser des sons, comme des bruits de pas dans un jeu vidéo.

si tu as une source ou un système sonore stéréo, le son ne sera par définition pas "surround".

l'idée de ta chaîne de filtre c'est de simuler un environnement pour créer un effet de spatialisation.
l'environnement c'est la tête en l'occurrence : https://en.wikipedia.org/wiki/Head-rela … r_function, mais il dépend en réalité évidemment de la morphologie de chacun. ce sont des recherches relativement récentes (environ 15 ans) qui permettent de proposer ça.
ici en moulinant la source audio avec des impulses responses via un procédé qui s'appelle la convolution et qui peut être lourd en ressources CPU.
c'est apparemment faisable nativement dans pipewire (pas besoin de plugin LV2, donc) mais c'est technique et ça n'a de surround que le nom.

en suivant ta doc : https://gitlab.freedesktop.org/pipewire … r-7.1.conf

# Headphone surround sink
#
# Copy this file into a conf.d/ directory such as
# ~/.config/pipewire/filter-chain.conf.d/
#
# Adjust the paths to the sofa file to match your system.

il faudrait télécharger une impulse response, la doc donne des liens (SOFA pour Spatially Oriented Format for Acoustics)
tu devrais avoir un sink nommé "Spatial Sink" qui n'existe pour l'instant pas dans ta config, tu n'as probablement pas bien suivi la doc, voir cette partie dans le retour de wpctl status :

Audio
 ├─ Sinks:

Hors ligne

#7 Le 01/09/2024, à 19:42

krodelabestiole

Re : Problème son surround

j'ai voulu essayer chez moi mais ça ne marche pas parce que j'ai la version 0.3.65 de pipewire, il faut au minimum la 0.3.66. c'est bon pour toi (v 1.0.5).

sinon d'une manière générale je dois mettre les sinks dans /.config/pipewire/pipewire.conf.d pour qu'ils soient reconnus, ça ne marche pas dans ~/.config/pipewire/filter-chain.conf.d
tu peux par ex. y copier ce fichier
puis mettre le fichier sofa là : ~/.config/hrtf-sofa/hrtf b_nh724.sofa

et redémarrer pipewire :

systemctl --user status pipewire

Hors ligne

#8 Le 01/09/2024, à 21:44

Saur0yn

Re : Problème son surround

Bon alors, j'ai tout fait comme tu m'as dit c'est à dire j'ai mis le fichier surround 7.1 dans le dossier /config/pipewire/ et le fichier .sofa dans le dossier hrtf :

aurelien@aurelien-G3-3500:~$ ls .config/pipewire/pipewire.conf.d/
spatializer-7.1.conf
aurelien@aurelien-G3-3500:~$ ls .config/pipewire/hrtf-sofa/
'hrtf b_nh724.sofa'
aurelien@aurelien-G3-3500:~$ 

même après avoir redémarrer pipewire, je n'ai pas de son surround virtuel :

aurelien@aurelien-G3-3500:~$ systemctl --user status pipewire
● pipewire.service - PipeWire Multimedia Service
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/pipewire.service; enabled; preset: enabled)
     Active: active (running) since Sun 2024-09-01 21:36:31 CEST; 5min ago
TriggeredBy: ● pipewire.socket
   Main PID: 1496 (pipewire)
      Tasks: 3 (limit: 9196)
     Memory: 24.0M (peak: 27.3M)
        CPU: 4.719s
     CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/pipewire.service
             └─1496 /usr/bin/pipewire

sept. 01 21:36:31 aurelien-G3-3500 systemd[1480]: Started pipewire.service - PipeWire Multimedia Service.
sept. 01 21:36:31 aurelien-G3-3500 pipewire[1496]: mod.filter-chain: can't load plugin type 'sofa': Aucun fichier ou dossier de ce nom
sept. 01 21:36:31 aurelien-G3-3500 pipewire[1496]: mod.filter-chain: can't load graph: Aucun fichier ou dossier de ce nom
aurelien@aurelien-G3-3500:~$

Mais je vois que j'ai un problème avec le fichier sofa...

Sinon sous windows je parle de ce logiciel.

Sauroyn

Hors ligne

#9 Le 02/09/2024, à 04:26

krodelabestiole

Re : Problème son surround

krodelabestiole a écrit :

et redémarrer pipewire :

systemctl --user status pipewire

je me suis planté évidemment, pas status mais restart :

systemctl --user restart pipewire

je suppose que le status montre tes erreurs précédentes. garde un œil dessus, tu peux le relancer autant que tu veux, ça donne des infos ça n'influe pas techniquement sur le système.

Hors ligne

#10 Le 02/09/2024, à 04:54

krodelabestiole

Re : Problème son surround

Saur0yn a écrit :
sept. 01 21:36:31 aurelien-G3-3500 pipewire[1496]: mod.filter-chain: can't load plugin type 'sofa': Aucun fichier ou dossier de ce nom

ah quoique non malheureusement !

ce n'est pas avec le fichier que tu as un problème mais avec le plugin sofa de pipewire qui a visiblement malheureusement été retiré du build de pipewire sur ubuntu : https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/709381

je viens de tester sur un ubuntu noble fraîchement installé et j'ai ce même problème, désolé.
mauvais choix de la part des développeurs d'ubuntu ici, c'est frustrant : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … ug=1035718

avec pipewire à jour cette fois ça marche bien aussi dans ~/.config/pipewire/filter-chain.conf.d donc la doc est correcte (pas la peine d'essayer : ça ne changera rien).


pour plus d'info sur le procédé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
je ne connaissais pas cette lib sofa.

libmysofa-utils
  library to read HRTFs stored in the AES69-2015 SOFA format - utilities

il faudrait voir si d'autres extensions utilisent ce principe, en plugin LV2 ou standalone JACK par ex., c'est sûrement le cas, mais ça va être encore plus compliqué à gérer...
(en faisant une recherche google c'est déjà cette conversation qui ressort hmm)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/09/2024, à 05:01)

Hors ligne

#11 Le 02/09/2024, à 05:14

krodelabestiole

Re : Problème son surround

modération : déplacement de Autres types de matériel vers Lecture et configuration multimédia.

- toute cette question autour de pipewire n'est pas particulièrement liée au casque logitech qui avec ses 2 hauts-parleurs n'a de surround que la description marketing.


ceci dit pour me contredire, à propos de matériel sur lesnumériques je lis que

Ce logiciel donne principalement accès aux réglages des fameux traitements de voix Blue VO!CE, à l'activation et la configuration du 7.1 virtuel DTS Headphone:X, ainsi qu'à un égaliseur à 5 bandes. Bon point à noter : le réglage dudit égaliseur peut être stocké en "dur" dans la carte son, et ainsi être conservé quant on la branche à un nouvel appareil — même quand il n'est lui-même pas compatible avec l'appli G Hub, comme une PlayStation 4.

il faudrait voir si ce serait aussi le cas de la spatialisation virtuelle, dans ce cas une fois configurée avec cette appli G Hub sur windows ou mac, il n'y aurait plus besoin d'y toucher.
mais pour que ce soit vraiment fonctionnel il faudrait que cette carte son apparaisse à alsa et pipewire comme une interface audio ayant 8 sorties (pour du 7.1), à moins que l'idée soit seulement de spatialiser une source stereo, comme tu le dis en #5, dans ce cas on pourrait peut-être la positionner une bonne fois pour toute, à voir si G Hub permet de positionner l'intégralité des sources audio vers l'avant / centre.

tu as essayé de lancer G Hub avec wine, ou tu aurais une machine virtuelle Windows ou macOS sous la main ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/09/2024, à 05:37)

Hors ligne

#12 Le 02/09/2024, à 11:02

Saur0yn

Re : Problème son surround

Salut,
Tu es sûr qu'il est impossible d'installer le plugin sofa manuellement?
Non, le son surround n'est pas stocké dans le carte son, malheureusement.
Pour ce qui est de wine, oui j'ai essayé mais c'est impossible de lancé cette fichu application. Mais je viens de voir que sur la page de wine sur G HUB, ils ont réussi à la lancé... Je vais retenter!
Sinon oui j'ai une vm avec virtualbox de windows 11.
Et je pense que si rien de cela ne marche, je suis près à essayer les méthodes plus difficiles à gérer.

Sauroyn

Sauroyn

Hors ligne

#13 Le 02/09/2024, à 23:07

krodelabestiole

Re : Problème son surround

Saur0yn a écrit :

Tu es sûr qu'il est impossible d'installer le plugin sofa manuellement?

ce n'est pas impossible recompiler pipewire avec les bonnes options, ce qui est une sacré entreprise. il faut aussi désinstaller pipewire sans enlever ses dépendances - ou au moins le bloquer - pour ne pas qu'il soit pas écrasé à la prochaine mise à jour.
je ne sais pas trop comment ça se fait sur ubuntu, quand on veut remplacer un package distribué par une version compilée à sa sauce.


Saur0yn a écrit :

les méthodes plus difficiles à gérer.

ça se ferait avec un plugin LV2 comme celui-ci par ex. : https://leomccormack.github.io/sparta-site/
je pense que c'est beaucoup plus simple.

Hors ligne

#14 Le 03/09/2024, à 01:54

krodelabestiole

Re : Problème son surround

pas encore essayé sparta, pour l'instant chez moi ça plante carla.

mais je suis arrivé à un truc avec

sudo apt install amb-plugins

c'est vieux, c'est du ladspa, je l'ai ouvert avec carla et fait passer un solo de batterie dedans avec qpwgraph.
j'ai essayé le AMB order 2,2 panner https://sources.debian.org/src/amb-plug … -7/README/
on peut choisir l'élévation et l'azimut de la source.
ça donne quelque chose...

perso j'ai le DT990, un casque ouvert qui donne déjà une bonne spatialisation.

Hors ligne