#1 Le 04/08/2024, à 07:52
- benney
[résolu] Grub impossible à réinstaller, vers lunbuntu 24.04 plante
Bonjour,
Lors de la préparation du passage de Xfce 22.04 LTS vers la lunbutun 24.04 LTS
J'ai perdu le GRUB lors des étapes préliminaire.
Impossible à le faire réinstaller, l'installation de lubuntu plante et renvoie le message :
désolé mal copié; si la solution en cours d'expérimentation en fin de poste n’aboutir pas je vous le redonnerais ;)
En bref il veut le mettre en sda ; alors sa destination doit être sdg7. [vu plus bas autre tentative manuel]
Historique des actions préalable à cette situation :
[*]* Lancement du live CD lunbuntu 24.04 LTS sur ventoy
* Téléchargement de gparted (que j'ai l'habitude de manipuler
* Déplacement d'espace vierge, 6-8 gio, en début de partition "/" sdg6
* Agrandissement de la partition /home sdg5 (je sais c'est pas dans l'ordre)
* Premier plantage
* Suivit la doc 7.1.3 Depuis un autre système
* Pour cela je suis revenu dans Gparted ; création d'une petite partition sdg7 en début de partition primaire de 32 Mio par sécurité (cf. doc Créer une partition BIOS-Boot
* Dans Gparted dans le choix de drapeau pour cette partition aucun : bios_grub
* Je lui ai attribué l'étiquette bios_grub
* J'ai tenté la commande suivante
lubuntu@lubuntu:/media/ben/sdg6$ sudo grub-install --boot-directory=/media/lubuntu/bios_grub /dev/sdb
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée, sans erreur.
lubuntu@lubuntu:/media/ben/sdg6$
* J'ai tenter une nouvelle fois l'installation mais en échec il a voulu le mettre en sda (sda1 est un disque dur interne récent de 4Tio uniquement dédier à la sauve garde)[/*]
Teste de solution en cours
D'humeur camicaze je viens d’ouvrir le gestionnaire de partition kde du live CD lubuntu.
Dans les propriétés de la partition cible un seul drapeau est proposé "amorçage". (dans gparted dans les drapeau il ya avait 2 choix de drapeau "boot")
Je teste pour savoir si cela fait avancer la situation
[édit] Lors de l’installation à l'étape partition en haut de page : la ligne Bios propose en premier choix le disque de stockage sda et mentionne en fin de ligne GPT (j'espère que mes sauve garde n'ont pas était effacée)
Le choix du disque sdg propose en fin de ligne MBR à ce stade
Je poursuis en manuel la sélection des partitions
- sdg6 à formater en "/"
- sdg5 non formater en "/home"
- sdg7 à toujours le drapeau amorçage ; dois je lui affecter comme point de montage /boot ? dois-je le formater ?
Tout en bas de la fenêtre il me demande "installer le chargeur de démarrage" proposition par défaut sda ; je le passe en sdg.
J'ai de nouveau la fenêtre pop-up
Une table de partition GPT est la meilleure option pour tous les systèmes. Ce programme d'installation prend également en charge une telle configuration pour les systèmes BIOS.
Pour configurer une table de partition GPT sur le BIOS, (si ce n'est déjà fait), revenir en arrière et définir la table de partition sur GPT, puis créer une partition non formatée de 8 Mo avec l'indicateur bios-grub activé.
Une partition non formatée de 8 Mo est nécessaire pour démarrer Lubuntu sur un système BIOS avec GPT.
[edit ortho syntaxe pendant la réinstallation ;
ce poste permet de garder en mémoire les étapes déjà testée.
Dernière modification par benney (Le 04/08/2024, à 08:46)
PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS
- AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
- msi CX62 6QD | Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go