Pages : 1
#1 Le 24/08/2024, à 12:58
- ludox
Passage à mint ?
Salut,
La communauté ici est trés utile et réactive.
Ca doit bien faire 20 ans que je suis sur Ubuntu, j'ai débuté avec Mandrake devenu Mandriva et cette dernière ne me plaisait pas.
J'ai assez vite adopté Xubuntu et je ne l'ai plus quitté.
Notamment, Ubuntu reconnaissait mieux le materiel si j'ai bonne mémoire.
Je ne transite pas tout de suite pour mon pc fixe principal mais j'installe auj Linux Mint sur mon portable car j'en ai marre des manip à faire pour virer snap, j'ai installé un firefox en deb et un firefox esr en portable pour d'autres besoins.
Ils se mettent à jour, mais à priori je vais commencer à chiffrer des données et à enregistrer mes mdp avec keepassXc et les liaisons risquent de poser problemes.
Ce qui me gêne c'est l'imposition de snap notamment. Mint propose une version XFCE aussi alors je vais tester sur le portable.
Et le fait de commencer à chiffrer (j'ai hesité entre la partition complete et differentes solutions, finalement je pense me tourner vers un dossier contenant le plus sensible chiffré par 7zip qui est assez convivial.
Je vais probablement aussi passer de rsync à Borg qui semble interessant pour les backup.
+ KeepassXc donc
Donc avant de mettre en place tout cela et de me prendre la tête sur certains points, autant repartir au propre sur une distri qui ne me mettra pas de batons dans les roues.
Il me semble que sous mint, ils ont aussi des clichés avec Flatpack et son bac a sable mais si j'ai bien lu, on a les 2 choix à l'install le flatpack ou le deb.
Si vous avez des commentaires, toujours éclairés ici.
LudoX
-----------------------------------------
#2 Le 24/08/2024, à 18:26
- diesel
Re : Passage à mint ?
Debian.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#3 Le 24/08/2024, à 19:17
- ludox
J'y viendrai peut être un jour, j'avais du tester avant ubuntu en sortant de mandriva.
Mais à l'epoque rien que pour faire reconnaitre une carte wifi c'etait la croix et la banniere.
LudoX
#4 Le 25/08/2024, à 07:22
- diesel
Ça a bien changé.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 25/08/2024, à 18:30
- krodelabestiole
je déconseille mint : 4.1 linux mint.
pour de nombreuses raisons, en particulier la désinvolture de son niveau de sécurité, et son architecture frankendebian.
si on fuit ubuntu à cause des snaps ou du marketing canonical en général, et qu'on cherche quelque chose d'aussi simple et accessible (donc moins exigeant techniquement que debian), Pop!_OS me semble être une alternative largement plus professionnelle.
explications rapides
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 25/08/2024, à 18:44
- ludox
Je l'ai installé sur le portable.
Pour le moment aucun soucis, mon touchpad qui deconnait sous xubuntu fonctionne correctement et l'os a l'air plus reactif car je n'ai que 4go et firefox sous xubuntu ramait. Probablement la version snap.
J'étais content de xubuntu et si mint c'est la même chose avec le choix pour les clichés, ca me va.
Finalement sous linux 7zip est pas aussi pratique, j'avais testé au bouot sous win10.
Du coup je vais me faire une partition séparée et chiffrée pour les documents sensibles.
KeepassXc a l'air bien parti mais c'est sur mon fixe que j'en tirerai avantage avec mes dizaines de mots de passe et surtout je pourrai me recreer des mails selon les usages et faire le menage.
Borgbackup, la 2 est sortie et il y a peu de tuto, faut que je me penche dessus.
Je me demande si on peut déplacer ce qu'ils appelent un repo ou le copier et l'extraire ensuite ?
LudoX
#7 Le 25/08/2024, à 18:50
- krodelabestiole
j'avais pas pigé cliché.
ça va devenir compliqué si on se met à traduire snap !
je pensais à un snapshot / instantané, comme ça par ex. : https://doc.ubuntu-fr.org/rsnapshot
d'ailleurs snap ici ça évoque plutôt un claquement de doigts qu'un cliché.
(comme d'hab en marketing : donner l'idée inverse de ce que c'est - à savoir lent)
flatpak paquet plat ?
l'informatique est un secteur déjà assez complexe, il vaut probablement mieux s'en tenir aux dénominations officielles.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/08/2024, à 19:09)
#8 Le 25/08/2024, à 19:13
- ludox
Avec un peu de chance je n'aurai plus à utiliser ces 2 termes...
Ca sera plus simple.
LudoX
#9 Le 25/08/2024, à 20:15
- krodelabestiole
on fait évidemment ce qu'on veut, mais mieux vaut garder en tête que plein d'applications ne sont proposées qu'en flatpak. c'est un format qui a plein d'avantages.
perso je m'assure toujours que flatpak (avec flathub) soit fonctionnel sur les systèmes que j'installe pour les ami•e•s ou la famille.
#10 Le 25/08/2024, à 20:31
- diesel
Mieux vaut garder en tête que plein d'applications ne sont proposées qu'en flatpak. c'est un format qui a plein d'avantages..
Ah oui ?, lesquelles ?
Amicalement.
Jean-Marie
#11 Le 26/08/2024, à 05:00
- krodelabestiole
lesquelles au féminin, donc je suppose que tu parles des applications ?
eh bien toutes celles qui sont distribuées sur flathub par leurs développeurs, et qui n'intéressent pas les mainteneurs des grandes distributions (ou dont ils n'ont jamais entendu parler, ou qu'ils n'ont pas le temps de tester et compiler régulièrement, ce qui est compréhensible). il y a plus de 2400 applications sur flathub. je ne pense pas trop me mouiller en estimant que la grosse majorité n'est pas dispo dans les dépôts officiels d'ubuntu.
je ne vais pas en faire la liste, ce sont principalement de petites applications, dont les devs n'ont pas les moyens de se faire connaître par les mainteneurs.
par ex. si je clique sur https://flathub.org/ le première app que je vois (app of the day) s'appelle dippi. jamais entendu parler.
elle n'existe évidemment pas dans les dépôts officiels, ni de debian, ni d'ubuntu.
pour la grosse majorité des applications des suites GNOME Apps, et GNOME circle, flatpak est aussi le format de distribution privilégié, les devs de debian et d'ubuntu mettent du temps à les importer ou les mettre à jour.
voir aussi les devs de bottles, qui en ont marre de voir des rapports de bugs remonter chez eux alors qu'ils concernent des versions mal empaquetées, ou pas du tout à jour sur des distros (en particulier Fedora) - bref pas ou plus leur problème, et ça leur fait perdre beaucoup de temps. du coup ils ont demandé à fedora d'arrêter de distribuer bottles dans leurs dépôts, pour s'assurer que les utilisateurs se servent bien de la version flatpak que eux (les devs de bottles) maintiennent.
ce qui leur a été ... refusé ! quand les croisés partent en croisade il faut beaucoup de patience pour faire comprendre que flatpak c'est pas si mal, ce à quoi les mainteneurs des dépôts de fedora semblent avoir renoncé.
https://github.com/bottlesdevs/Bottles/issues/2345
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=2160007
https://www.youtube.com/watch?v=MFa6d11JWro
pour les avantages de flatpak on a déjà abordé le sujet pas mal de fois ici-même (voir le lien sujets récurrents dans ma signature).
#12 Le 26/08/2024, à 06:51
- diesel
OK, Merci.
Amicalement.
Jean-Marie
#13 Le 08/09/2024, à 12:53
- Mobilis
HS /
J'ai testé le format Flatpack essentiellement pour installer des jeux vidéos et le manque de fiabilité des jeux proposés sur Flathub m'a carrément refroidi.
Un nombre incroyable de jeux qui ne se lancent tout simplement pas ou qui fonctionnent mal.
Bref, cette plateforme ne brille pas par son sérieux j'ai l'impression. Next.
/HS
Dernière modification par Mobilis (Le 08/09/2024, à 12:54)
#14 Le 09/09/2024, à 17:09
- krodelabestiole
jamais eu de problème lié à flatpak.
pourtant...
kro@monopoutre ~ flatpak list | wc -l
199
mais je n'ai jamais installé un jeu vidéo en flatpak (je passe par steam en général).
pas curiosité tu aurais un exemple ?
#15 Le 21/09/2024, à 08:14
- ludox
Un petit retour.
Alors sur le pc c'est un peu prise de tête, c'est la 3e fois que je reinstalle.
La 2eme install c'est parce que je voulais finalement chiffré mon /home et j'ai préféré repartir de zero.
Avoir un home chiffré et une partition de backup chiffrée + un disque usb backup chiffré.
Mais hier aprés plusieurs jours d'utilisation mon pc refusait d'ouvrir la session.
Je rentrais le mdp et il revenait à l'écran de login.
En console, je pouvais l'ouvrir mais en fait mon /home n'était pas monté.
Il semblait y avoir un probleme avec le disque bien que smart m'avait donné les 3 disques OK.
J'avais tenté une install avec / sur un ssd
(1ere fois et deniere avant longtemps car je ne sais pas d'ou est venu le probleme mais je suis revenu à ma config 2 HDD)
Donc / sur ssd
/home chiffré + swap sur 1 HDD
Partage + backup sur un 2eme HDD
Comme j'utilisais un ssd j'avais mis tmpfs en memoire c'est tout.
Aprés le probleme de connexion :
En rebootant sur un live ou sur une nouvelle install, ma parition /home restait inaccessible.
Mes autres partitions chiffrées j'ai pu les ouvrir mais le /home ne ressemblait plus à une part gérée par Luks.
J'ai choisi d'insister en reinstallant Mint car sur mon portable je n'ai eu aucun soucis mais je n'ai pas chiffré le /home seulement une part à côté..
Donc reinstall sur HDD et pas de /home chiffré. 1 part chiffrée à côté.
Bref le chiffrage c'est bien mais c'est risqué...
J'y pensais depuis longtemps mais cette salop... a interrompu ma lignée de /home.
J'utilisais le même depuis longtemps, je reinstalle l'OS sur le disque en conservant le même /home.
Parfois je le copie sur un disque plus récent.
Bon j'ai pu reprende un backup d'il y a une semaine environ mais ca m'a refroidit.
LudoX
#16 Le 21/09/2024, à 21:05
- krodelabestiole
Comme j'utilisais un ssd j'avais mis tmpfs en memoire c'est tout.
quelle drôle d'idée !
ce genre de choix expose à toutes sortes de problèmes (et je n'y vois aucun intérêt quand le système n'est pas un truc très particulier sur emmc ou sdcard)...
vu la config les forums de linux mint seraient peut-être plus appropriés pour te dépanner ?
https://forums.linuxmint.com/
#17 Le 27/09/2024, à 11:50
- Mobilis
jamais eu de problème lié à flatpak.
pourtant...kro@monopoutre ~ flatpak list | wc -l 199
mais je n'ai jamais installé un jeu vidéo en flatpak (je passe par steam en général).
pas curiosité tu aurais un exemple ?
Des tas de Doom like par exemple, qui ne fonctionnent tout simplement pas. Mais aussi d'autres jeux qui fonctionnaient mal.
Cependant j'ai depuis réglé ce souci car j'ai découvert le formidable GZ-Doom qui lui fonctionne super bien ( en deb )
En plus ou trouve sur le net plein de fichiers .wad et des Mods incroyables comme Brutal Doom ( je débarque mais faut me pardonner je suis un vieux )
Et pour les autres jeux, tout comme toi désormais c'est Steam.
FlatHub, j'y retournerais à l'occasion mais pas avant quelques mois car je n'en ai plus l'utilité tout simplement.
Dernière modification par Mobilis (Le 27/09/2024, à 11:51)
#18 Le 27/09/2024, à 14:19
- krodelabestiole
Des tas de Doom like par exemple, qui ne fonctionnent tout simplement pas.
attention au fait que certaines applications sont de simples launchers : https://flathub.org/apps/search?q=doom
qui viennent donc sans le jeu lui-même : c'est le cas de Doom Runner, Doomsday Engine, GZDoom...
ce sont des émulateurs, doom, heretic, hexen, etc. n'ayant pas été initialement portés sur linux (je ne parle pas de chocolate doom évidemment).
tu lis bien le descriptif avant d'installer ? (je suppose que oui vu que c'est le cas de GZ Doom)
sinon il y a aussi moyen de jouer à Doom dans son navigateur !
https://app.kasmweb.com/#/cast/1682441718
ça tourne sur docker, on peut l'auto-héberger (HS mais ça peut aussi faire tourner ubuntu ) :
(ceci dit ça a sans doute peu d'intérêt à part l'exploit technique)
#19 Le 27/09/2024, à 20:08
- Robun
Cependant j'ai depuis réglé ce souci car j'ai découvert le formidable GZ-Doom qui lui fonctionne super bien ( en deb )
En plus ou trouve sur le net plein de fichiers .wad et des Mods incroyables comme Brutal Doom ( je débarque mais faut me pardonner je suis un vieux )
Ah, ça fait plaisir de croiser quelqu'un qui apprécie Doom ! Comme toi j'utilise GZDoom avec Brutal Doom, et en effet il existe plein plein de WADs. C'est le seul jeu que j'aime, et pourtant j'en ai essayé plein d'autres mais je n'ai jamais accroché. Sauf Doom, surtout avec Brutal Doom, que j'adore. Pan ! Boum ! Paf ! Argh !
#20 Le 20/10/2024, à 18:11
- sputnick
Salut, déterrage de topic en règle ^^
Perso, j'utilise Mint depuis... 2012.
J'en suis satisfait.
krodelabestiole: quel choix de sécurité souhaite tu dénoncer pour Mint?
On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/
#21 Le 20/10/2024, à 19:21
- krodelabestiole
on en a déjà beaucoup parlé, et j'ai mis un lien vers mes notes perso sujets récurrents dans mon premier message :
je déconseille mint : 4.1 linux mint
je peux recoller les liens en expliquant un peu si tu veux :
j'avais surtout expliqué pas mal de choses ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22718059
à ma connaissance ces problèmes soulevés par un dev de debian ne sont absolument pas résolus.
mint n'édite toujours pas de conseil de sécurité,
a toujours le problème inhérent et central d'être une frankendebian qui mélange ses dépôts et les dépôts ubuntu upstream (donc sans recompiler ceux-ci),
à voir si certaines mises à jour de sécurité sont toujours désactivées par défaut (!) ?
et à voir pour le laxisme autour du site, du forum, et de l'hébergement des images - ce problème est ancien, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui - mais dans le genre c'était (aussi) franchement édifiant !
d'une manière générale ce que j'observe c'est qu'en 2024 mint glisse toujours les questions de sécurité sous le tapis sans jamais en avertir ses utilisateurs :
mint est aujourd'hui la seule distro à ma connaissance qui n'a pas désactivé os prober par défaut, selon les choix des développeurs de grub pour des raisons de sécurité - qui touchent l'ensemble des utilisateurs, alors qu'os prober n'est utile qu'aux dual boot windows : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22718535
et propose aussi à l'installation une méthode de chiffrement bancale et incomplète : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22718634
mon avis général ne s'est donc pas particulièrement amélioré : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22718155
(sauf pour l'idée de centraliser les énergies pour les forks des outils gnome - Xapps - avec xfce et mate, je ne sais pas si ça a été suivi mais je suppose que c'est plutôt une bonne idée.)
Pages : 1