Pages : 1
#1 Le 04/09/2024, à 00:46
- ygrekel
Gros bug en serie, aidez moi svp!
bonjour,
suite a la mort de mon ordi, je tente d'installer ubuntu sur d'autres vieu ordi que j'ai.
ca foire de partout parce que je ne suis pas du metier.
le hic, c'est que j'utilise l'ordi de ma compagne pour telecharger des fichiers iso ou autres et que ce soir, ben j'ai fait planter celui de ma compagne.
Et la quand je démarre j'ai un simple "grub rescue>"
Je ne peux entrer aucune ligne de commande derrière, ca met tjs commande inconnue
alors je fouille sur le net pour trouver une soluce mais je lis la: (https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair) qu'il vaut mieux demander de l'aide avant de tout pourrir.
J'ai trouvé la solution de booter sur un liveusb et de regarder les partitions lors de l'instalation d'une autre version.
J'ai tenté le truc, mais il ne trouve que la partition de windos mais ne détecte pas celle ou est installé ubuntu ou il y a tout nos docs!
Elle existe bien en sda 4 ou 5 mais est marquée comme inconnue!
QUE FAIRE, cette solution me paraissait tip top!
windows je m'en fou je veux récupérer ubuntu!
ma compagne va me tuer demain matin!
en attendant je télécharge bootrepair que je vais mettre sur un liveusb mais j'ai des doute qu'il trouve mieux que la live usb d'instal linux qui ne trouve rien.
Je précise que ce bug est arrivé apres que j'ai fait un saut sur windows ou je n'etais pas allé depuis 'installation d'ubuntu sur cet ordi, et qque j'ai éteint cette session windows mais il y avait un dd dur de sauvegarde (ou j'ai mis un fichier iso d'instal d'ubuntu entre autre) branché sur l'ordi qui a redémaré et a buggué
Je sais qu'a l'heure actuelle tout est la sur les disques, mais je ne sais pas comment retrouver tout ca
les disques n'ont pas cramé, c'est le démarage et la reconnaissance de la présence 'ubuntu qui est morte!
merci de votre aide!
je suis un peu en panique la désolé, (en plus l'ordi que j'utilise a des touches mortes!)
yann
Dernière modification par ygrekel (Le 05/09/2024, à 12:40)
#2 Le 04/09/2024, à 01:02
- ygrekel
Re : Gros bug en serie, aidez moi svp!
bon j'ai tenté ca: https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reins … rer_grub_2
et quand j'ai fait ca
Il faut identifier la partition Ubuntu et définir les commandes pour arriver au Grub normal.
ls # lister les partitions
# le résultat sera du genre : (hd0) (hd0,msdos1) (hd0,msdos2)...
# utilisez LS pour chaque partition afin d'identifier celle d'Ubuntu
ls (hd0,msdos1)
ls (...)
ben j'ai 4 partitions et toutes me repondent filesystem is unknow
commetn savoir laquelle est ubuntu?
bon celle de windows est la 1 ca le le vois en partitionnant pour une installation nouvelle
et les deu qui pourraient etre ubuntu sont la 2 et la 4 qui sont assez grosses pour contenir ubuntu et sont marquée inconnue
... que faire?
#3 Le 04/09/2024, à 01:11
- ygrekel
bon j'ai trouvé la partition d'ubuntu, c'est la 4, grace a ca:
A partir de grub> error : unknownfile system Entering rescue mode…
ls # lister les partitions
# le résultat sera du genre : (hd0) (hd0,msdos1) (hd0,msdos2)
# utilisez LS pour chaque partition afin d'identifier celle d'Ubuntu
ls (hd0,msdos1)
ls (hd0,msdos2)
# Donc si les partitions Ubuntu donnent un résultat du genre :
unknownfile system
# utiliser SET pour rechercher le chemin qui devrait afficher par exemple (le numéro de partition n'est pas le même suivant le cas) :
grub rescue> set
cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos5)/boot/grub
root=hd0,msdos5
# Une fois la partition Ubuntu trouvée, tapez ces commandes en utilisant la bonne identification
# Pour l'exemple, (hd0,msdos5)
set root=(hd0,msdos5)
set prefix=(hd0,msdos5)/boot/grub
insmod normal
normal
ca marche jusqu'au deux dernires commandes qu'il ne trouve pas "unknow commande" pour "insmod normal" puis pour normal"
help!
#4 Le 04/09/2024, à 02:11
- ygrekel
bon j'ai lancé le boot repair sur live usb
il a marqué réussit puis j'ai pu redémarer
mais je n'ai plus que windows qui se lance, c'etait prévisible
comment recupérer les données de la partition 4 ubuntu qui n'est plus reconnue?
j'en suis la
je réinstallerais ubuntu si besoin mais je dois absolument récuperer les données de la partition 4
et windows ne la reconnait pas (quand d'ubuntu on a acces aux dossiers de windows, l'inverse semble impossible
je vais essayer de dormir du coup vu l'heure
merci de vos aides
#5 Le 04/09/2024, à 02:19
- ygrekel
que pensez vous de ce logiciel?
https://www.easeus.fr/recuperation-de-d … -ext2.html
#6 Le 04/09/2024, à 02:21
- ygrekel
#7 Le 04/09/2024, à 02:26
- ygrekel
#8 Le 04/09/2024, à 08:51
- ygrekel
Petit résumé de la situation suite a ma panique d'hier soir:
L'ordi de ma compagne a planté suite a un passage sous windows puis une redémarage (avec un dd externe branché ou se trouvait un fichier iso pour créer une liveusb que je venais de telecharger)
je suis resté sous grubrescue jusqu'a utiliser bootrepair qui a seulement réussit a me permettre de reboot sur windows (mais pas de reconnaissance de la partition ubuntu)
J'ai pu identifier la partition ou est installée ubuntu (la 4) mais grub ne la reconnait pas (enfin boot repair)
J'ai tenté d'installer un autre linux (mint) avec une liveusb fonctionelle pour qu'il reconnaisse ubuntu mais pareil il ne le reconnait pas, la partition 4 est notée"inconnue"
MON BESOIN: ne pas perdre les données dans la partition ubuntu!
MON IDEAL: ne rien toucher mais juste faire en sorte que le grub reconnaisse la partition 4 comme ubuntu et puisse le lancer car je suis persuadé que tout est intact sur cette partition!
COMMENT FAIRE?
j'(essaye de) patiente!
Yann
#9 Le 04/09/2024, à 09:44
- ygrekel
allez, j'ajoute des infos au cas ou:
quand je branche le fameux dd externe (ou sont stocké toutes nos données de sauvegarde et aussi le fameux fichier d'installation ubuntu .iso), sur l'ordi sous linux mint, il refuse de le monter et indique:
impossible de monter ...
error mounting /dev/sdb1 at /media/.../... : wrong fs type, bad option, bad superlock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error
C'est pour cela ue j'avais tenté sous windows et que la ca a marché (le montage) mais que ca n'a pas marché le démontage....
la si je perd ce dd je suis vraiment grave dans la mouise!
#10 Le 04/09/2024, à 14:37
- zolar
Bonjour,
Tu peux récupérer déjà les données avec un Ubuntu en live USB
Les disques durs seront normalement bien lus.
Et au point où tu en es, réinstalle le tout avec ce live.
PC bureau HP : Ubuntu Budgie 24.04.1
Portable HP: Ubuntu Budgie 24.04.1
Eee PC : Lubuntu 22.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 22.04
#11 Le 05/09/2024, à 12:40
- ygrekel
Bonjour;
juste pour dire la suite des evenements:
j'ai fait venir un informaticien qui apres bien du mal a réussit a retrouver mes doc en utilisant e2fsck et bien d'autres commandes que je ne saurais redire
j'ai donc pu réinstaller ubuntu 24.01 sur l'ordi et je reprends tout a zero
L'informaticien a trouvé bien des choses bizarres, en particulier le fait que j'ai pu detruire une partition ubuntu juste en retirant un disque dur externe...
sous linux mint, qui nous a servit pour bosser su rl'ordi en live usb, la plsupart des disques durs connectés (pour copier les donnée par exemple) etaient difficilement reconnus et avait des partie abimés... et parfois non demontable
bref, c'est fini je reprends tout a zero!
pas trop de perte ouf!
esperons que je ne reviens pas la avant 10 ans!
#12 Le 05/09/2024, à 13:54
- zolar
Bonjour,
Apparement e2fsck sert à vérifier les systèmes de fichiers Linux et les corriger, c'est bon à savoir.
PC bureau HP : Ubuntu Budgie 24.04.1
Portable HP: Ubuntu Budgie 24.04.1
Eee PC : Lubuntu 22.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 22.04
Pages : 1