#1 Le 21/09/2024, à 00:24
- StatiX78
Problème lors du démarrage (Résolu)
Bonjour, tout a l'heure, j'ai, au détours d'une manip, kill le process dpkg. Mon pc a commencé à afficher des messages d'erreurs donc je l'ai rebooté. Et maintenant, il m'affiche le message "Oh no, something went wrong" quand il boot et je n'arrive pas a le faire partir. J'ai essayé de rentrer dans le terminal avec ctrl-alt-F3, j'ai fait:
- sudo apt update && sudo apt upgrade
- sudo dpkg --configure -a
- sudo apt clean && sudo reboot
mais rien n'y fait, le message apparais toujours, je suis sous Ubuntu 24.04 depuis peu, donc je n'ai pas forcement de fichier importants dessus (ils sont sauvegardé ailleurs) mais je n'ai pas envie de recommencer l'installation et la configuration à zéro.
Si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur.
Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de m'aider.
Dernière modification par StatiX78 (Le 21/09/2024, à 16:07)
R5 7500F, 6750XT, 32Go DDR5, New to linux
#2 Le 21/09/2024, à 06:20
- xubu1957
Re : Problème lors du démarrage (Résolu)
Bonjour,
Fournis les retours de :
sudo apt update
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
C'était copieux en juin 2024.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 21/09/2024, à 08:51
- geole
Bonjour.
Au point oû tu es es, tu pourrais tenter de réinstaller le bureau
sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 21/09/2024, à 09:24
- StatiX78
Bonjour, je ne peux pas donner le retour complet de sudo apt update (je suis sur un autre ordi donc pas de copier collé) mais les dernières lignes sont:
Reading package list... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
All packages are up to date
la deuxième commande:
~$ dpkg -l | grep -v îi
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Conf-files/Unpacked/halF-conf/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name Version Architecture Description
+++-=============================================-=============================================-============-=============================================
rc amdgpu-install 5.7.00.48.50700-1666569.22.04 all AMDGPU driver repository and installer
rc dkms 3.0.11-1ubuntu13 all Dynamic Kernel Module System (DKMS)
~$ ls -l /var/crash/
total 15556
-rw-r--r-- 1 root whoopsie 107836 Sep 21 00:10 amdgpu-dkms.0.crash
-rw-r----- 1 tristan whoopsie 15810744 Sep 21 00:00 _usr_bin_gnome-text-editor.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 tristan whoopsie 0 Sep 21 00:00 _usr_bin_gnome-text-editor.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 Sep 21 00:00 _usr_bin_gnome-text-editor.1000.uploaded
Si il y a des choses qui ressemble à des erreurs de frappe, c'est tout a fait possible...
#5 Le 21/09/2024, à 16:04
- StatiX78
J’ai fini par réinstaller un ubuntu 24.04.1 en propre et effacer toutes les données du disque. Merci de votre aide.
#6 Le 21/09/2024, à 16:09
- xubu1957
Fournis les retours complets de :
sudo apt update
Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :moi@mon-pc~$: ma-commande son retour moi@mon-pc~$:
Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.
(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)
Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur