Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2024, à 15:21

geole

[Résolu]Thunderbird en UBUNTU 24.04.1 ne permet pas expédier messages

Bonjour
Je  l'ai déinstallé et réinstallé  mais sans résultats
Le message dans journalctl est pourtant limpide

sept. 21 16:13:45 b kernel: audit: type=1400 audit(1726928025.345:2542903): apparmor="DENIED" operation="mkdir" class="file" profile="snap.thunderbird.thunderbird" name=2F6D656469612F4E6F73446F6E6E6565732F54C3A96CC3A96368617267656D656E74732F7468756E646572626972642E746D702F pid=6126 comm="thunderbird-bin" requested_mask="c" denied_mask="c" fsuid=1000 ouid=1000
sept. 21 16:13:45 b thunderbird_thunderbird.desktop[6126]: console.error: mailnews.send: ({})
sept. 21 16:13:45 b thunderbird_thunderbird.desktop[6126]: console.error: mailnews.send: "Sending failed; , exitCode=2147500037, originalMsgURI=imap-message://WWWWWWWWWW@imap.free.fr/INBOX#2377"

En cherchant sur le code erreur, le conseil que j'ai trouvé est de ne pas utiliser la version snap.
J'ai essayé en connexion X11 et aussi WAYLAND..
Peut-être que la cause est là : requested_mask="c" denied_mask="c"

Dernière modification par geole (Le 22/09/2024, à 10:36)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#2 Le 21/09/2024, à 15:53

lynn

Re : [Résolu]Thunderbird en UBUNTU 24.04.1 ne permet pas expédier messages

Bonjour,

Que renvoie

snap connections thunderbird

?

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#3 Le 21/09/2024, à 16:43

geole

Merci de t'investir

a@b:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 24.04.1 LTS
Release:	24.04
Codename:	noble
a@b:~$ snap connections thunderbird
Interface               Connecteur                            Prise                           Notes
audio-playback          thunderbird:audio-playback            :audio-playback                 -
avahi-observe           thunderbird:avahi-observe             -                               -
browser-support         thunderbird:browser-sandbox           :browser-support                -
camera                  thunderbird:camera                    -                               -
content[gnome-42-2204]  thunderbird:gnome-42-2204             gnome-42-2204:gnome-42-2204     -
content[gtk-3-themes]   thunderbird:gtk-3-themes              gtk-common-themes:gtk-3-themes  -
content[icon-themes]    thunderbird:icon-themes               gtk-common-themes:icon-themes   -
content[sound-themes]   thunderbird:sound-themes              gtk-common-themes:sound-themes  -
cups-control            thunderbird:cups-control              :cups-control                   -
dbus                    -                                     thunderbird:dbus-daemon         -
desktop                 thunderbird:desktop                   :desktop                        -
desktop-legacy          thunderbird:desktop-legacy            :desktop-legacy                 -
gpg-keys                thunderbird:gpg-keys                  -                               -
gsettings               thunderbird:gsettings                 :gsettings                      -
home                    thunderbird:home                      :home                           -
network                 thunderbird:network                   :network                        -
network-control         thunderbird:network-control           -                               -
opengl                  thunderbird:opengl                    :opengl                         -
personal-files          thunderbird:dot-thunderbird           :personal-files                 -
removable-media         thunderbird:removable-media           -                               -
system-files            thunderbird:etc-thunderbird-policies  :system-files                   -
u2f-devices             thunderbird:u2f-devices               -                               -
wayland                 thunderbird:wayland                   :wayland                        -
x11                     thunderbird:x11                       :x11                            -
a@b:~$

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 21/09/2024, à 18:30

lynn

essaie cette commande :

snap connect thunderbird:removable-media

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#5 Le 22/09/2024, à 10:32

geole

Bonjour
Bravo pour la solution.

a@b:~$ snap connections thunderbird
Interface               Connecteur                            Prise                           Notes
audio-playback          thunderbird:audio-playback            :audio-playback                 -
avahi-observe           thunderbird:avahi-observe             -                               -
browser-support         thunderbird:browser-sandbox           :browser-support                -
camera                  thunderbird:camera                    -                               -
content[gnome-42-2204]  thunderbird:gnome-42-2204             gnome-42-2204:gnome-42-2204     -
content[gtk-3-themes]   thunderbird:gtk-3-themes              gtk-common-themes:gtk-3-themes  -
content[icon-themes]    thunderbird:icon-themes               gtk-common-themes:icon-themes   -
content[sound-themes]   thunderbird:sound-themes              gtk-common-themes:sound-themes  -
cups-control            thunderbird:cups-control              :cups-control                   -
dbus                    -                                     thunderbird:dbus-daemon         -
desktop                 thunderbird:desktop                   :desktop                        -
desktop-legacy          thunderbird:desktop-legacy            :desktop-legacy                 -
gpg-keys                thunderbird:gpg-keys                  -                               -
gsettings               thunderbird:gsettings                 :gsettings                      -
home                    thunderbird:home                      :home                           -
network                 thunderbird:network                   :network                        -
network-control         thunderbird:network-control           -                               -
opengl                  thunderbird:opengl                    :opengl                         -
personal-files          thunderbird:dot-thunderbird           :personal-files                 -
removable-media         thunderbird:removable-media           :removable-media                manual
system-files            thunderbird:etc-thunderbird-policies  :system-files                   -
u2f-devices             thunderbird:u2f-devices               -                               -
wayland                 thunderbird:wayland                   :wayland                        -
x11                     thunderbird:x11                       :x11                            -
a@b:~$ 

Dernière modification par geole (Le 22/09/2024, à 10:34)

#6 Le 22/09/2024, à 12:48

RaphaelG

Résolu, résolu, c'est vite dit ça. Ca mériterait quelques explications.
Est ce que la solution survit à un reboot ?

Je m'inquiète parce que j'ai le même retour qu'en #3 et pourtant mon Thunderbird est capable d'envoyer des mails

#7 Le 31/10/2024, à 17:26

ohallot

RaphaelG a écrit :

Résolu, résolu, c'est vite dit ça. Ca mériterait quelques explications.
Est ce que la solution survit à un reboot ?

Je m'inquiète parce que j'ai le même retour qu'en #3 et pourtant mon Thunderbird est capable d'envoyer des mails

Dans mon cas, mes archives mail sont sur un autre disque montés sur (cf. /etc/fstab)

/mnt/big/olivier/.thunderbird               /home/olivier/snap/thunderbird/common/.thunderbird none bind

que est entedu par (k)ubuntu comme "removable-media".

Ça peut être une explication.

#8 Le 31/10/2024, à 17:50

RaphaelG

Merci.