#1 Le 21/09/2024, à 22:04
- Malausse
[RESOLU] Remmina RDP SSH ubuntu 22.04 et 24.04
Bonjour,
Ma configuration :
- PC n°1 sous Ubuntu 22.04 (à jour), paramétrage Partage de bureau et Contrôle à distance OK.
- PC n°2 sous Ubuntu 22.04 (à jour), paramétrage Partage de bureau et Contrôle à distance OK.
Avec Remmina, sur le réseau local, en RDP, les 2 PC se connectent bien dans les 2 sens.
Avec Remmina, sur réseau externe vers la box, en RDP avec tunnel SSH, tout va bien aussi.
Ou plutôt, tout allait bien, car j'ai passé le PC n°2 en Ubuntu 24.04 et depuis :
Les connexions locales (par Remmina en RDP sans tunnel SSH) se passent bien de 1 vers 2 et de 2 vers 1.
La connexion par internet (par Remmina en RDP avec tunnel SSH) fonctionne bien de 2 (24.04) vers 1 (22.04)
La connexion identique de 1 vers 2 échoue, la demande certificat passe bien, ensuite, écran noir quelques secondes, et fermeture de la fenêtre !
Une connexion par Remmina en SSH-shell sécurisé de 1 vers 2 aboutie bien sur un terminal de 2.
Donc les connexions de 1 vers 2 en RDP local ou en SSH depuis l'extérieure fonctionnent, mais une connexion RDP + tunnel SSH échoue
Et là, je sèche, j'ai cherché à beaucoup d'endroit et rien trouvé de probant, à part sur un forum anglais, quelqu'un qui a le même problème et dont la solution a été de revenir à Ubuntu 22.04 ...
Comme tout fonctionnait bien quand les 2 PC étaient en Ubuntu 22.04, il doit y avoir un nouveau paramètre dans 24.04 que je ne gère pas bien.
Merci
Dernière modification par Malausse (Le 01/10/2024, à 09:34)
#2 Le 01/10/2024, à 08:37
- Malausse
Re : [RESOLU] Remmina RDP SSH ubuntu 22.04 et 24.04
Bonjour,
Je me réponds à moi même.
La solution était très simple et je suis un âne !
Dans Paramètres - Système - Bureau distant choisir Partage du bureau OU Connexion à distance.
Voilà, c'est tout, le nouveau paramètre de Ubuntu 24.04 était Connexion à distance, à ne pas confondre avec Contrôle à distance.