Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2024, à 20:09

giovanna89

mauvaise date courriel thunderbird

Bonjour,

Après une ré-installation de mon système, j'ai paramétré mon adresse de messagerie orange dans thunderbird.
Une fois que tous mes messages ont été téléchargés, je me suis aperçu que de nombreux courriels reçu en 2023, ont pris la date du jour de téléchargement (17/09/2024); du coup ils se retrouvent tous en haut de ma liste triée sur la colonne "date" du + récent au - récent.
J'ai tenté de changer la colonne de trie "date" par "reçu", mais la date est la même.
Ce qui le plus troublant, c'est que les en-tête de messages (code source) n'ont aucune date en 2024, et les messages sont correctement triés sur la webmail (portail orange).
J'ai supprimé mon profil thunderbird, et j'ai recommencé la manip, mais même chose...

Avez-vous une idée ?
Cordialement

#2 Le 25/09/2024, à 20:59

lool_lauris

Re : mauvaise date courriel thunderbird

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#3 Le 25/09/2024, à 21:02

RaphaelG

Tes symptômes sont troublants.
J'espère que tu n'as pas configuré le mail server en POP au lieu d'IMAP.
Mais tu devrais donner plus d'info.
Quelle version d'Ubuntu ? 24.04 ?
Quelle version de Thunderbird ? 128.2.3esr ? Installé en snap ou tu as été cherché un .deb chez Mozilla ?

"les en-tête de messages (code source)" ? Qu'est ce que c'est ? Je ne comprends pas.

#4 Le 25/09/2024, à 21:09

RaphaelG

Mon message a croisé celui de lool_lauris.
Je comprends rien à l'info d'Orange. Pour moi, les protocoles POP et IMAP sont antinomiques. On fait soit l'un, soit l'autre pas les 2 en même temps.
Mais tout ça ne nous dit pas comment c'est configuré dans Thunderbird.
Acount settings -> Server settings -> Server type : Chez moi c'est IMAP Mail server mais je ne suis pas chez Orange.

Dernière modification par RaphaelG (Le 25/09/2024, à 21:13)

#5 Le 25/09/2024, à 21:41

lool_lauris

RaphaelG a écrit :

Je comprends rien à l'info d'Orange. Pour moi, les protocoles POP et IMAP sont antinomiques. On fait soit l'un, soit l'autre pas les 2 en même temps.

Pour que Thunderbird puisse foctionner avec un compte Orange, qu'il soit pop ou imap, il faut autoriser le compte à fonctionner dans une appli autre que le webmail.
Il faut donc, au préalable de toute configuration dans TBird, vérifier que l'accès depuis un client de messagerie est bien autorisé.

Dernière modification par lool_lauris (Le 25/09/2024, à 21:47)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#6 Le 25/09/2024, à 21:53

RaphaelG

Toutafe, lool_lauris.
Et je pense que giovanna89 a choisi le protocole POP dans Thunderbird.

#7 Le 26/09/2024, à 08:47

giovanna89

Bonjour et merci pour vos retours.

Je vous donnerai un peu plus d'information dans la journée, car je n'ai pas accès au PC en question dans l'immédiat.

Toutefois, ma messagerie fonctionne correctement, comme avant sur mon système avant ré-installation. Je reçois les nouveaux courriels à la bonne date, l'envoi fonctionne.

Concernant le protocole, je pense que c'est de l'IMAP (à confirmer), quand j'ai configuré la messagerie, j'ai juste eu à rentrer mon adresse courriel (identifiant du compte) et mon mot de passe, et c'est tout. Thunderbird s'est connecté tout seul et créé le profil sur mon poste et a commencé à télécharger les messages envoyés, reçus,brouillons, les dossiers...

Le problème ne concerne qu'une centaine de courriel sur plus de 1600, où pour une raison que j'ignore il a mis une mauvaise date.

Je cherche simplement à savoir la raison sous-jacente à ce phénomène.

@RaphaelG
Quand j'écris "code source" c'était les en-têtes html des courriels. Pour y avoir accès on va sur un courriel > Autre > afficher la source

#8 Le 26/09/2024, à 11:53

RaphaelG

Merci giovanna89 pour cette précision.
Après réflexion, mon hypothèse POP ne tient pas. Si tu avais déclaré le mail server Orange en POP, tu ne verrais plus les mails en question avec webmail.
Je persiste à penser que tu devrais nous donner plus de précision sur les versions d'Ubuntu et de Thunderbird. Et quand tu parles de ré-installation, c'est quoi exactement ? Une fresh install ou une migration ?
Je ne suis pas sur de pouvoir t'aider plus avant mais je reste à l'écoute de ton fil. Etant moi même un utilisateur de Tunderbird, ça m’intéresse.

#9 Le 26/09/2024, à 12:08

giovanna89

Il s'agit d'un ré-installation fraiche de ubuntu 24.04 lts.
Pour thunderbird je ne sais pas pour le moment, je n'ai pas accès au système actuellement

#10 Le 26/09/2024, à 20:37

giovanna89

Alors la version de thunderbird est la 128.2.2esr.
Je confirme que le compte est bien en imap.

Après approfondissement, il s'agit de 80 messages, tous provenant d'une même société dont je suis client. Je vais même aller plus loin, il s'agit toujours du même "type" de message (message informatif - notification automatique d'une opération que j'ai effectué). Les autres "type" de messages provenant du même expéditeur ne sont pas affecté par ce problème.

Dans le fond le problème n'est pas très grave dans le sens où je vais mettre ces message dans un dossier ou tout simplement les supprimer, mais j'aimerais quand même bien savoir qu'est-ce qui se passe.
Cordialement

#11 Le 26/09/2024, à 21:23

RaphaelG

Il y a une version supérieure sur le snap store.

~$ snap list thunderbird
Name         Version       Rev  Tracking       Publisher   Notes
thunderbird  128.2.3esr-2  517  latest/stable  canonical✓  -
~$ 

#12 Le 27/09/2024, à 08:43

giovanna89

Bonjour,
J'irais faire la mise à jour.
Mais honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait un bug. Il y a quelque chose qui se passe avec ce type de courriel provenant de cet expéditeur.

ps : ces courriels qui posent problème, je les reçois correctement maintenant. C'est vraiment au moment de l'import que le problème s'est passé.

crdlt