Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2024, à 19:53

filubuntu

[RÉSOLU] Forcer la suppression d'un répertoire

Bonjour à tous,

Sous Ubuntu 24.04, je viens de bricoler pendant des heures pour installer HPLIP afin de tenter de configurer en wifi mon imprimante HP LaserJer Pro MFP M28-M31 (qui, finalement, n'a pas l'air d'être compatible linux) et, de guerre lasse, j'ai abandonné. Mais au moment de tout supprimer, je me retrouve avec un dossier que le système refuse de supprimer car je n'ai "pas la permission de le lire". Si je l'ouvre, un même message me dit que je n'ai "pas la permission de le lire". J'ai juste pu, par curiosité, changer son nom et le déplacer dans un autre dossier...

Étant le seul utilisateur du PC, je ne sais pas pourquoi je "n'ai pas la permission" de le supprimer mais même en ligne de commande, rien ne fonctionne : ni rm, ni rmdir, ni rm -r.
La commande rmdir me renvoie : "Impossible de supprimer : le dossier n'est pas vide"
La commande rm - r me renvoie : "Permission non accordée".

Existe-t-il une commande pour forcer la suppression d'un dossier ?
Merci

Dernière modification par filubuntu (Le 30/09/2024, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2024, à 20:28

RaphaelG

Re : [RÉSOLU] Forcer la suppression d'un répertoire

Ben ouais, tu préfaces tes commandes avec sudo.
Fais gaffe quand même de ne pas te tromper de fichier.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2024, à 20:51

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Forcer la suppression d'un répertoire

Merci, ça marche !

sudo rm -r

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 01/10/2024, à 21:12

Robun

Re : [RÉSOLU] Forcer la suppression d'un répertoire

filubuntu a écrit :

Étant le seul utilisateur du PC, je ne sais pas pourquoi je "n'ai pas la permission" de le supprimer

Attention, en tant qu'être humain tu es peut-être l'unique utilisateur de l'ordinateur et tu as bien le droit d'en faire ce que tu en veux, mais du point de vue du système, tu es un simple utilisateur lambda, même si tu es le seul. Tu n'as donc pas le droit de toucher à la plupart des fichiers et dossier du système (seulement ceux de ton répertoire personnel). En général, le matériel (ou plutôt : les fichiers d'installation du matériel, genre les pilotes) appartient à 'root', une sorte d'utilisateur caché. Tu as peut-être payé l'ordinateur et l'imprimante, mais du point de vue du système, ça ne t'appartient pas. Bas les pattes ! « permission non accordée »...

Remarque : pour effacer un répertoire avec 'rmdir', il faut que le répertoire soit vide (en plus d'avoir les permission adéquates).

Hors ligne

#5 Hier à 19:52

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Forcer la suppression d'un répertoire

C'est très clair;

Merci pour ces précisions !

Hors ligne