Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2024, à 12:13

Ordinal

Ubuntu Touch et respect de la privée

Bonjour,

Il me semble que cette question n'a été abordée par aucun intervenant du forum.
Qu'en est-il du respect de la vie privée avec Ubuntu Touch?

J'ai installé l'OS sur un pixel 3a XL d'occasion il y a quelques semaines.
J'ai réalisé un test de consommation de données mobiles sur une période de 8h dans les conditions suivantes d'inactivité:

-Aucune application autre que les applications de base préinstallées avec UT ne sont installés sur mon appareil
-Aucun sms/mms envoyé ou reçu
-Aucune connexion internet
-Aucun appel téléphonique émis ou reçu

Je suis stupéfait d'apprendre que l'appareil consomme entre 0,9 et 1mo de données mobiles.

A titre de comparaison, avec mon Librem 5 (que j'ai fini par revendre), je ne dépensais pas plus de 5ko de données mobiles par journée d'utilisation.
Avec un appareil sous /e/ OS, le consommation se situais entre 100 et 200ko.

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec UT.

Sur le forum officiel d'ubports, un intervenant se plaignait d'une consommation de 4,5 mo pour 8h d'utilisation dans les conditions que j'ai évoqué ci-dessus.

Y a-t-il lieu de s'inquiéter?

Y a-t-il un envoi de données vers la société canonical? Google?

Je pense sérieusement à retourner sous /e/ OS...

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/10/2024, à 16:18

alrito

Re : Ubuntu Touch et respect de la privée

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

As-tu les données mobiles d'activé sans aller à internet ?

As-tu les mises à jour "automatique" sur ton appareil ?


Je dirais que le secret pour résoudre un problème, c'est de la patience, parfois du recule et surtout de la prise de tête. Mais on y arrive :)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2024, à 20:50

stanwood

Re : Ubuntu Touch et respect de la privée

Ubuntu Touch ne récolte aucune données. L'OS est opensource est 100% auditable.

Il se peut que certaines applications essaient de se connecter régulièrement sur un serveur. Exemple:

- Teleports (client Telegram)
- Dekko Mail (mail client)
- Utilitaire de mises à jour
- Morph Browser (browser web): Bien fermer les fenêtres car des cookies peuvent conserver des sessions actives.
- Autres


Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#4 Hier à 17:06

Ordinal

Re : Ubuntu Touch et respect de la privée

alrito : Merci, les données mobiles sont bien activées quand je ne vais pas sur internet.
En fait, on ne peut recevoir de mms sans les activer...
Les mises à jour ne sont pas automatiques et j'ai indiqué vouloir les télécharger uniquement par connexion wifi.

stanwood Merci, c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas de collecte de données personnelles. Cette consommation est assez étonnante car je n'ai pour l"instant utilisé aucune application! Mon utilisation des smartphones est général assez basique : je me contente d'envoyer des sms/mms et d'émettre et recevoir des appels téléphoniques. Il m'arrive de temps en temps de me connecter à internet...

Hors ligne

#5 Hier à 23:56

stanwood

Re : Ubuntu Touch et respect de la privée

En tout cas Ubuntu Touch ne ping ni Google au démarrage ni aucune autre DNS.

Par contre, si l'appareil était équipé d'Android avant, ce qui est le cas de la majorité des appareils supportés, UBports n'a pas le contrôle du code source matériel des socs et chipsets. Le noyau est remonté par abstraction matérielle de la sous-couche d'Android. (Halium)

Par contre, mes connaissances sont trop limitées pour dire ce que les composants peuvent ou ne peuvent pas communiquer dans notre dos.

Une chose est sûre, UBports ne collecte rien.


Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne