Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2024, à 20:31

Hada de la Luna

22.04LTS Recherche logiciel qui copierait en permanence un répertoire

Bonjour,

Suite à une installation de 24.04 LTS apocalyptique, j'ai enfin compris qu'on ne répondait pas à ma demande mais qu'on me guidait vers une solution cosmétique qui ne répond pas du tout à mes objectifs et en prime rend l'OS non fonctionnel.

De plus, j'ai constaté que 24.04LTS est incompatible avec une majorité des outils dont j'ai besoin scolairement ou bloque leur accès aux disques «pas système» et la rentrée c'est lundi prochain et je pense écraser 24.04LTS avec une installation neuve en 22.04LTS

Le PC est celui-ci avec DEUX SSD (un système 512Go et un Data 2To) et 32Go de RAM

Donc, pour 22.04LTS, je cherche si il existe un logiciel «tout fait» qui automatiquement copierait mon «home» «en temps réel et en permanence» «absolument tout y compris fichiers cachés et répertoires des logiciels» depuis le disque système sur le disque Data sans monopoliser le disque Data

je précise que mon niveau de compétence ne me permet pas de vérifier manuellement si la copie est OK et donc que je souhaite que le logiciel soit capable de le faire automatiquement

Si oui, j'aimerais aussi savoir quoi en attendre en terme de résultats

Si non, je préfère qu'on me le dise explicitement en français et sans nécessité de ma part de faire appel appel à des connaissances que je n'ai pas

Si il existe un moyen de faire ça de façon automatisée, par exemple, par un «bash» (j'ai cherché le mot et je ne suis pas encore sûre à ce stade de ce que c'est «tout court»), j'apprécierais des explications en français niveau «ignorance totale de tout»

Merci d'avance de votre aide

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 25/10/2024, à 20:43)

Hada de la Luna :o)

#2 Le 30/10/2024, à 12:57

LukePerp

Re : 22.04LTS Recherche logiciel qui copierait en permanence un répertoire

Pourquoi faire ? Si tu veux sauvegarder régulièrement, il existe des solutions toute prête pour Ubuntu. Je te recommande soit l'outil Timeshift créé par l'équipe de Linux Mint, soit l'outil Déjà Dup Backing créé par Ubuntu Mate. Ils sont dans la logithèque.
Après, voici quelques alternatives :
Simple Backup Suite (sbackup)
Back In Time

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 30/10/2024, à 14:11

Hada de la Luna

Merci, je regarde cela ASAP

#4 Le 30/10/2024, à 19:07

soshy

En effet, comme le dit LukePerp : pourquoi faire ?

Parce que j'ai l'impression que ce que tu décris n'est peut être pas ce dont tu as besoin.
Un réplicat en temps réel c'est un système RAID en mirroring (du RAID 1). En gros, tu as 2 disques qui sont un clone l'un de l'autre à chaque instant. Et lorsque qu'un fichier est créé / modifié / supprimé, c'est fait en simultané sur les 2 disques à la fois. (Il y a un certains nombre de contraintes à respecter pour mettre ça en place).

C'est quoi l'idée derrière ?
Si l'idée c'est de te dire que tu as une sauvegarde automatique... Oui, mais non... Oui parce que si un des 2 disques décède, tu as toujours les données sur le 2nd. Non parce que si tu fais une bêtise du genre supprimer ton travail par erreur, comme la suppression est en simultanée sur les 2 disques, les données sont perdues sur les 2 et tu te retrouves sans aucune copie de ton travail.

#5 Le 30/10/2024, à 19:27

Hada de la Luna

J'ai posé cette question avant que tu répondes à propos du fstab sur mon fil d'installation. Cependant sur.le principe,  ça reste intéressant mais pour autre chose. Donc j'ai remercié smile