#1 Le 04/11/2024, à 22:18
- ElBarto60
Installation automatisée-Comment créer une ISO autonome
Bonjour,
J'ai créé un fichier .yaml qui me permet d'automatiser l'installation d'Ubuntu 24.04,
lorsque ce fichier est hébergé sur un serveur local.
Si j'en crois la documentation officielle, il est possible d'implanter ce
fichier dans l'ISO pour une installation autonome:
https://canonical-subiquity.readthedocs … stall.html
Mais après de multiples essaie en suivant leurs directives, je n'y parviens pas.
J'utilise Cubic pour modifier l'iso donc pas de soucis à ce niveau, mais l'installateur
ne semble pas détecter ou prendre en compte le fichier autoinstall.yaml.
Je précise bien que dans cette situation, l'installateur ira chercher le fichier
autoinstall.yaml qui est placé dans l'ISO.
Quelqu'un a t-il déjà réussit?
@ +.
Dernière modification par ElBarto60 (Le 04/11/2024, à 22:21)
#2 Le 04/11/2024, à 23:07
- Vobul
Re : Installation automatisée-Comment créer une ISO autonome
T'es sûr à 100% que le fichier est bien dans / ?
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 04/11/2024, à 23:13
- jplemoine
Je l'avais fait, il y a longtemps (debian 9 / en 2018), avec un fichier preseed.
Une fois que le fichier est au point, il faut :
- décompresser l'iso officiel
- modifier le fichier adéquat dans le répertoire isolinux pour prendre en compte le fichier preseed
- recalculer les md5sums
- recréer un nouvel iso
On doit pouvoir adapter pour une version plus récente car le lien donne une autre méthode et déconseille de modifier l'ISO.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#4 Le 05/11/2024, à 10:02
- ElBarto60
Bonjour,
J'ai également pu automatiser l'installation de Debian (et autres distrib basée sur Debian, comme Zorin OS ou Linux Mint) avec
un fichier preseed, mais pour Ubuntu la version la plus récente qui supporte ce type d'installation
est la 22.04, depuis l'installateur a été remplacé par Subiquity (d'après ce que j'ai lu sur le net)
et celui-ci accepte uniquement les fichiers .yaml qui ont une structure totalement différente !
Bien que je débute dans le monde Linux, je me suis même amusé à faire la même chose avec OpenSUSE
et CentOS.
Concernant mon fichier, il est dans un dossier nommé preseed qui est à la racine de l'ISO,
j'ai tenté différente façon de l'indiquer dans grub.cfg, et soit il n'y a aucune réaction,
soit j'ai un message disant que l'installateur a rencontré un problème...
J'ai également tenté de le placer directement à la racine de l'ISO, mais aucune amélioration.
par conséquent, je commence à douter du fait que ce fichier puisse être intégré à l'ISO comme
c'est le cas avec un fichier preseed.
Et Cubic met à jour le chechsum des fichiers avant de reconstruire l'ISO, le peu de fois ou je recréé
l'ISO avec Xorriso, je recréé ces fichiers manuellement au préalable.
@ +.
Dernière modification par ElBarto60 (Le 05/11/2024, à 10:05)