Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2024, à 19:34

Pat7744

Raspberry/Ubuntu, aucune interface graphique

Bonjour a vous,

Je me décide a créer un compte ici car je suis dans un cul de sac.
Premierement, désolé si je ne poste pas dans la bonne section.

Voila mon soucis. Depuis 3 jours, apres un redemarrage normal de mon pc, l'interface graphique de mon ubuntu ne s'éxécute pas.
Quand j'allume mon pc, je vois le logo ubuntu avec le petit rond blanc qui tourne en dessous et rien de plus.
Quand j'appuie sur Esc, je bascule sur le journal de démarrage ou je vois tous les services démarrés et les éventuelles erreurs.

Mais j'ai beau attendre, je ne bascule jamais sur une interface graphique (mon bureau quoi).

Pourtant mon ubuntu fonctionne tres bien, il a lancé tous les services (j'heberge un serveur web dessus via cloudflare et tout fonctionne)

J'ai voulu démarrer sous GRUB mais la aussi aucun effet (c'est bien appuyer sur Shift ou Esc au demarrage???)

Bref, voila ce que j'ai fais :
- retirer ma carte mémoire de mon raspberry bloqué en mode "journal".
- je l'ai insérée dans un adaptateur USB que j'ai mis dans un autre raspberry.
- J'ai monté la carte mémoire.
- Me suis conneté en CHROOT sur la partition, j'ai réinstaller gdm3, mais aucun effet.
- j'ai donc voulu installer d'autres gestionnaire graphique (LightDM, LXDM et SDDM) mais aucun ne fonctionne.

Je ne comprends vraiment pas pk gnome ne fonctionne plus, il ne se lance pas et j'ai aucune trace dans les logs...
Je l'ai réinstaller via CHROOT mais pareil.

Est-ce que qqun aurait une idée pourquoi et sans raison apparente mon ubuntu démarre tres bien avec tous les services mais ne veut pas lancer d'interface graphique? Une erreur de gnome dans les logs m'aurait avancer mais la j'ai rien.

Je précise que je suis sur la derniere version d'ubuntu et sur un raspberry 4 avec 8Go de RAM.
Tout fonctionnait tres bien avant quelque chose qui a du se passer ...

Je ne sais pas si j'ai fournis assez d'informations pour un bon diagnostic.

Bref, je veux retrouver mon bureau smile

help smile