Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2024, à 18:57

torturedutopian

Thunderbird Snap & associations de fichiers / MIMETYPE (Kde)

Salut tout le monde !

J'utilise KDE Neon, distribution officlelle de KDE basée sur Ubuntu LTS (24.04 donc) mais avec une pile KDE constamment à jour.

Je constate que les applis majeures telles que Firefox & Thunderbird sont passées en Snap par défaut.

Je crois avoir constaté un effet indésirable indirect : lors de l'ouverture de pièces jointes sous Thunderbird, Thunderbird ne propose aucune application externe, comme si la liste des mimetypes était vide. Quand bien même xdg-open est invoqué : cela ouvre la mauvaise appli. Par exemple, cela ouvre Ark (équivalent KDE de file-roller) pour ouvrir un .odt alors que l'association est bien sûre correcte quand on invoqué xdg-open du terminal.

Je suppose que cela est dû à ce qui est exposé à un snap, à la gestion de autorisations etc. (je n'y connais rien smile

Étrangement, cela fonctionne sous Firefox, qui est également un Snap.

Auriez-vous une idée de correctif à cette situation ? Cela se produit-il également sous un Ubuntu "pur" et non KDE-isé ? Dois-je rapporté à bug à KDE Neon, à Ubuntu, à KDE ou à Snap ?

Merci pour votre aide ! :-) C'est le seul souci que j'ai, à vrai dire, sur le système, tout marche nickel smile

Dernière modification par torturedutopian (Le 26/11/2024, à 18:59)

#2 Le 26/11/2024, à 20:03

geole

Re : Thunderbird Snap & associations de fichiers / MIMETYPE (Kde)

Bonjour
   Sous ubuntu, en standard, il propose  d'enregistrer la pièce jointe. Sinon on peut choisir de la lire. Dans ce cas, il propose "system handler" qui lance  libre office
ou la possibilité de choisir une autre application. Dans ce cas, il  ouvre  une liste qui ne contient que thunderbird

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 26/11/2024, à 22:53

torturedutopian

Re : Thunderbird Snap & associations de fichiers / MIMETYPE (Kde)

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui justement le souci que j'ai c'est que ce system-handler semble invoquer xdg-open... mais vraisemblablement pas le même que le xdg-open non-snap... car il ouvre Ark par ex au lieu de LibreOffice. En faisant je ne sais quelle manip il m'a même affiché "ouvrir avec xdg-open" pour le même résultat.

Merci smile