Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2024, à 14:37

RGA76

[Résolu] Authentification à 2 facteurs - Impossible de se connecter

Bonjour,
Voici mon problème: voulant utiliser l'authentification à 2 facteurs, j'ai suivi cette page: Comment renforcer la sécurité de son système Ubuntu ?

[ Modération : Le site ubuntu-fr.com/ n'est pas le ,site à consulter. Ubuntu-fr EST le site officiel français, dépourvu de publicité, et modéré avec rigueur par une équipe de bénévoles, et alimenté par les conseils de bénévoles compétents et serviables. ]

Donc concrètement, j'ai fait

sudo apt-get install libpam-google-authenticator

puis

google-authenticator]

répondu yes à toutes les questions, en suite, j'ai ouvert

sudo nano /etc/pam.d/common-auth]

et j'ai rajouté la ligne

auth required pam_google_authenticator.so]

Après ça, j'ai éteint l'ordi et suis allé me coucher smile
Le lendemain matin, au démarrage, je tape mon mot de passe et ça me dit "l'authentification par mot de passe a échoué"
Chose amusante, si je tape le code de vérification de Google Authentificator à la place de mon mot de passe, le système me demande le code de vérification, par contre, quoi que je tape à ce moment, je reviens à l'écran de choix de session.

Donc ça, c'est mon premier problème, deuxième problème:
Je me suis dit, qu'à cela ne tienne, je vais démarrer ma clé bootable avec mon système de secours.
Sauf que ma clé boot pas, donc je rentre dans le BIOS...
Là, je me rends compte que le BIOS a été remplacé par le système UEFI, je ne sais pas quand ça s'est fait mais bon, peu importe, sauf que je connais moins ce truc et que je suis un peu perdu.
Dans la page odre de priorité du boot, je n'ai qu'un seul choix: mon SSD. Ni l'USB, ni le lecteur DVD n'apparaissent.
Et donc, je me demande si c'est normal et comment changer ça.

Troisième problème:
Je me suis dit, qu'à cela ne tienne, je vais enlever mon SSD de mon ordi, le mettre dans un boitier portable et y accéder depuis mon deuxième ordi (depuis lequel j'écris ces lignes).
J'essaye de le monter et ça me dit, impossible de le monter car LVM.
Bon, là, je me suis dit que j'allais demander de l'aide car je m'éloigne de plus en plus du problème initial et je sens que je vais finir par faire une connerie (enfin, une deuxième connerie).

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Dernière modification par RGA76 (Le 14/12/2024, à 17:39)

#2 Le 14/12/2024, à 15:03

kastopidiak

Re : [Résolu] Authentification à 2 facteurs - Impossible de se connecter

Bonjour,

Quelle idée !
Surtout en suivant un site aussi pourri !

Il faut démarrer en mode de dépannage (recovery mode), pour au minimum virer la ligne que tu as ajouté dans /etc/pam.d/common-auth, voire purger le paquet libpam-google-authenticator.

Dernière modification par kastopidiak (Le 14/12/2024, à 16:45)

#3 Le 14/12/2024, à 16:40

RGA76

Re : [Résolu] Authentification à 2 facteurs - Impossible de se connecter

Merci!
J'aurais du y penser! J'ai essayé de lancer le noyau précédant mais pas le recovery.
Cette mésaventure m'aura permis de découvrir que Ubuntu-fr.com c'est pas Ubuntu-fr.org, je viens très peu sur le forum, la dernière fois, ça devait être en 2010, j'ai été obligé de me recréer un identifiant.
Je vais tester, je mettrais en Résolu à ce moment là.