#1 Le 18/12/2024, à 13:57
- cesar-cesanjjaque
[Résolu] Clavier en Qwerty suite à mise à niveau
Bonjour,
Suite à une mise à niveau vers la 24:04, tout fonctionne correctement mais je me retrouve avec un clavier en QWERTY.
Mais ce n'est pas si simple :
À l'écran de connexion le clavier est bien en AZERTY !
Dès que l'environnement de bureau est actif le clavier revient en QWERTY !
Une commande setxkbmap fr (taper setxkb,qp fr) permet bien sûr de retrouver le clavier correct.
Comme j'utilise Cinnamon, j'ai essayé via le menu Paramètres système > Clavier > agencements > il y a bien Français (AZERTY) proposé mais cela ne permet pas le démarrage en AZERTY.
j'ai aussi ajouté Anglais (US) et changé l'ordre en mettant Français (AZERTY) en haut, ajouté l'applet Clavier > bon on peut choisir avec le drapeau français ou américain le type de clavier mais ça démarre toujours avec un clavier en QWERTY !
J'ai aussi réinstallé les différents pack de langage "french"
J'ai aussi essayé un vieux truc : sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
après avoir bien répondu aux questions, c'est un 86 touches, bla, bla, bla.... bon c'est bien en AZERTY, mais cela ne permet toujours pas de démarrer dans ce mode.
Ce n'est pas très gênant, mais si vous avez une solution, ça ferait plus propre ...
Cordialement.
Dernière modification par Ayral (Le 20/12/2024, à 19:28)
C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen
#2 Le 18/12/2024, à 14:24
- xubu1957
Re : [Résolu] Clavier en Qwerty suite à mise à niveau
Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
xinput list
cat /etc/default/keyboard
uname -a
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 20/12/2024, à 13:39
- cesar-cesanjjaque
Merci, mais j'ai finalement trouvé ce qui n'allait pas sans passer par la ligne de commande :
Préférences >> Préférences de Ibus > Méthode d'entrée était passé en "English" lors de la mise à niveau.
Il a suffit de mettre "Français - Français" pour que tout rentre dans l'ordre et que le clavier reste en AZERTY.
Et je suis sur que c'était ce choix qui faisait qu'à chaque redémarrage l'environnement de bureau me passait le clavier en QWERTY !
C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen
#4 Le 20/12/2024, à 13:52
- cesar-cesanjjaque
À noter que la session est de type X11 et que lorsque le clavier était en QWERTY
cat /etc/default/keyboard donnait :
XKBMODEL="pc86"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS=""
Le choix renseigné dans Ibus l'emporte donc sur les autres paramètres.
Le fait de nommer ce truc "Intelligent Input Bus" n'est peut être pas si judicieux !!!