Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2025, à 11:18

yannbubu

affichage dégradé suite à l'installation sur un Imac

bonjour à toutes et tous,
je me suis battu depuis plusieurs jours avec mon imac (2009 il me semble) pour le basculer sur ubuntu LTS 24.
lors du boot sur la clé usb, je peux le forcer à démarrer en safe graphic. mais une fois ubuntu installé et redémarré, mon écran est divisé en 4, et illisible.
en tatonnant, je peux ouvrir la session et lancer des commandes sur le terminal, mais sans pouvoir lire les résultats
j'ai tenté d'accéder au menu du grub au démarrage avec les touches shift ou esc, sans succès, au mieux, j'obtiens juste un "-" sur écran noir, et au pire, ma session se lance en mode dégradé (écran divisé en 4)

j'ai tenté les commandes suivantes :
sudo ubuntu-drivers autoinstall

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

xrandr --output $(xrandr | grep " connected" | cut -f1 -d" ") --mode 1024x768

voilou, je suis un peu perdu
merci pour votre aide

#2 Le 09/01/2025, à 11:28

xubu1957

Re : affichage dégradé suite à l'installation sur un Imac

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err
ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 09/01/2025, à 12:14

yannbubu

merci, mais je ne peux pas lire les retours de ces commandes lorsqu'Ubuntu est installé.
est ce que je dois lancer ces commandes depuis la clé bootable ?
merci

#4 Le 09/01/2025, à 12:16

xubu1957

Attends les conseils d'aidants plus techniques.

Voir > [Tuto] Poster une image, pour montrer l'état actuel.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 31/01/2025, à 17:06

yannbubu

salut,
mon problème est résolu, grâce à un grand manitou local.
Si ça peut aider, j'ai tenté de détailler les manip pour des personnes qui auraient les mêmes galères.

En gros, la carte graphique est bien reconnue, mais le pilote n'est pas compatible avec ubuntu

une fois qu'on a redémarré sur le système nouvellement installé, il faudra taper un peu à l'aveugle (c'est pour cette raison que lors de la phase d'installation, il faut avoir correctement configuré son clavier :

- taper le mot de passe un peu à l'aveugle et ouvrir la session
- cliquer en bas à gauche et rechercher le terminal
- sudo -s
  - taper le mot de passe admin
- éditer le grub :
  - nano /etc/default/grub
  - commenter la deuxième ligne non commentée (la 7ème depuis le haut) (les lignes non commentées apparaissent en blanc) : ajouter un # devant
  - à la fin de la 8ème, remplacer le 0 par 5 : c'est le timeout de grub (temps pendant lequel il s'affiche)
  - à la fin de la dernière ligne non commentée (la 11ème) : entre les guillemets de la fin, saisir nomodeset :
    - GRUB_CMDLINE_LINUX="" devient GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
  - quitter et enregistrer :
    - ctrl X
    - O
  - une fois de retour sur le prompt du terminal : mettre à jour le grub puis redémarrer avec la commande
    - update-grub
    - reboot
- une fois qu'on a redémarré, on peut accéder à un écran correct
  - vérifier le type de carte graphique avec : lspci|grep VGA

voilou, si ça peut servir à d'autres

#6 Le 31/01/2025, à 17:35

xubu1957

Bonjour,

lspci|grep VGA

donne quelle réponse ?

#7 Le 31/01/2025, à 17:41

geole

yannbubu a écrit :

lors du boot sur la clé usb, je peux le forcer à démarrer en safe graphic.

j'ai tenté d'accéder au menu du grub au démarrage avec les touches shift ou esc, sans succès, au mieux, j'obtiens juste un "-" sur écran noir, et au pire, ma session se lance en mode dégradé.

.Bonjour.
Si ton menu grub est visible,
Choisis la seconde ligne qui indique le mode avancé
Puis choisis une ligne contenant le mot recovery et valide.
Puis choisis resume et raconte.
Si tu ne peux pas faire apparaitre le menu, je te propose de lancer boot repair et fais la réparation recommendée. Tu devrais alors avoir un grub qui s'affiche.

Ajout. Je vois que le problème est résolu.

Dernière modification par geole (Le 31/01/2025, à 17:49)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248