Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2025, à 21:56

O_20_100_O

Chat RCS et messageries instantannées.

Bonjour,
Hier, venant d'un ami qui me veut du mal ( big_smile ),  j'ai reçu ce lien :
https://www.journaldugeek.com/2025/01/3 … ette-date/

Cela m'a conduit à chercher quels sont les opérateurs qui proposent la fonction et avec quelle application on peut en profiter.
De ce que j'ai compris, Free et Orange, au moins, sont compatibles. Par contre c'est plus difficile pour trouver une application qui a ce chat RCS, en dehors de l'app Google messages.

On peut aussi se dire qu'avant que cette fonction soit généralisée sur tous les mobiles, tout le monde sera passé à Signal, Whatsapp ou équivalent. Elle n'aura plus aucun intérêt en arrivant trop tard.

Et vous, quelle votre opinion sur le chat RCS, l'avez-vous essayé ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 27/02/2025, à 09:15)

La vie, pour moi elle est magnifique, pourquoi tu te la compliques ?  (Zanini)

#2 Le 07/02/2025, à 23:25

Dolly Praners

Re : Chat RCS et messageries instantannées.

Hello,

C'est iMessage en moins bien version Google en vrai et comme c'est Google qui en fait la promotion, 0 confiance. Autant passer par des services comme Signal, Session, Olvid etc... Et d'ailleurs, il me semble que pour les AOSP, RCS ne sera pas dispo...

Dernière modification par Dolly Praners (Le 07/02/2025, à 23:25)

#3 Le 08/02/2025, à 09:34

O_20_100_O

Encore un exemple
https://www.ariase.com/mobile/actualite … smartphone

Wikipedia nous explique que c'est une intox. Serait-ce Google qui orchestre la promo de son Google message ?
Mais je ne trouve pas trace du démenti de l'ARCEP cité par Wikipedia.

#4 Le 08/02/2025, à 09:47

O_20_100_O

Merci, je vais en rester là.

#5 Le 08/02/2025, à 12:38

Dolly Praners

En plus, pas chiffré par défaut le RCS. Autant continuer d'utiliser Signal ou autre applications de ce style.

#6 Le 08/02/2025, à 13:54

O_20_100_O

Autant continuer d'utiliser Signal

Justement, Signal est indépendant des GAFAM, mais que sait-on de son modèle économique ?
Il se déclare "small team, open source et non profit" mais avec quoi gagne-t-il sa vie ? Quels sont ses produits, ce sont ses clients ?

Dans ce style de messagerie, je teste Jami qui est décentralisé. Mais c'est un parfait inconnu et ceux qui sont avec Signal ou équivalent n'ont aucune raison de changer.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 08/02/2025, à 13:57)

#7 Le 09/02/2025, à 09:59

O_20_100_O

Très intéressant, merci pour ces informations, mais pas facile d'en tirer une conclusion hmm
On pourrait dire que c'est "moins pire" que whatsapp ou facebook. Mais si ça fonctionne, un jour ou l'autre Signal sera comme les autres.
Pourquoi pas en profiter en attendant ... sauf si on préfère Olvid tongue
https://www.clubic.com/actualite-510841 … ignal.html

Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/02/2025, à 10:27)

#8 Le 21/02/2025, à 15:48

Dolly Praners

O_20_100_O a écrit :

Autant continuer d'utiliser Signal

Justement, Signal est indépendant des GAFAM, mais que sait-on de son modèle économique ?
Il se déclare "small team, open source et non profit" mais avec quoi gagne-t-il sa vie ? Quels sont ses produits, ce sont ses clients ?

Dans ce style de messagerie, je teste Jami qui est décentralisé. Mais c'est un parfait inconnu et ceux qui sont avec Signal ou équivalent n'ont aucune raison de changer.

C'est une organisation à but non lucratif qui gagne sa vie grâce aux dons. La Signal Foundation est sponsorisée aussi par la Freedom of the Press Foundation, ce n'est pas rien. Y'a tout ici : https://signalfoundation.org/fr/. Déjà c'est pas moins pire que WA, ou autres applis de Meta, c'est largement mieux niveau confidentialité et sécurité. Après bien sûr que l'application pourra devenir comme WA, évidemment, on est sûr de rien mais il y aura toujours une alternative. Puis Olvid, peut aussi devenir comme WA un jour, qui sait...

#9 Le 21/02/2025, à 17:33

O_20_100_O

Merci Dolly Praners, je suis d'accord avec tes considérations.

J'ai compris que c'est pas utile de chercher à utiliser le chat RCS. En ce moment je teste le fonctionnement d'un groupe avec la messagerie instantanée Jami big_smile
Elle a les fonctions de base, elle est décentralisée et on verra bien comment ça évolue.
Le côté centralisé de SIgnal a des avantages, je l'ai essayé. C'est aussi mieux présenté.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/02/2025, à 17:34)

#10 Le 26/02/2025, à 22:08

O_20_100_O

Une chose dont il faut tenir compte pour les messageries décentralisées comme Jami, c'est justement qu'elles ne sont pas centralisées smile

C'est à dire que si deux personnes veulent communiquer par messages, elles ne les recevront pas tant qu'elles ne seront pas en ligne en même temps.
C'est ballot, surtout  pour les groupes. Pour faciliter les communications, il vaut mieux avoir un membre du groupe toujours connecté, il fera office de serveur.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/02/2025, à 22:09)

#11 Le 26/02/2025, à 23:23

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

C'est à dire que si deux personnes veulent communiquer par messages, elles ne les recevront pas tant qu'elles ne seront pas en ligne en même temps.
C'est ballot, surtout  pour les groupes.

pour éviter ça et pour les groupes tu peux jeter un œil à
mattermost (framateam),
rocket chat,
ou matrix (element ou autres clients).
ils sont "centralisés" dans le sens où ils utilisent un serveur, mais décentralisés dans le sens où tout le monde peut installer sa propre instance du serveur, qui est libre (et peut être fédérée, même avec d'autres protocoles).
je ne sais pas si mattermost permet le chiffrement de bout en bout (dans ce cas même le serveur intermédiaire n'a pas accès au contenu des échanges), mais element et rocket chat le permettent.

#12 Le 27/02/2025, à 09:20

O_20_100_O

pour éviter ça et pour les groupes t

Pour le moment, j'ai installé un double de mon compte Jami sur mon serveur Nextcloud et autres.
Mais Jami propose aussi sa version serveur, comme mattermost, mastodon et les autres.

Dans ce test, je veux éviter le côté "réseau social" avec groupe public et autres joyeusetés, d'où Jami.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 27/02/2025, à 09:20)

#13 Le 27/02/2025, à 15:56

krodelabestiole

il y a nextcloud talk sur nextcloud.

#14 Le 28/02/2025, à 12:07

O_20_100_O

Merci.
Talk, c'est une application qui a souvent des soucis. Pas facile à utiliser de façon continue et fiable.
Ce matin, incompatible avec Nextcloud 31.0.0

Mais ce n'est pas le sujet. Ce test de Jami doit être indépendant de mon Nextcloud. J'en suis à cinq participants au groupe et ça tourne bien.

#15 Le 28/02/2025, à 15:59

krodelabestiole

je pensais à jitsi meet (à ne pas confondre non plus avec jitsi tout court) quand tu parlais de jami...

jami c'est un client SIP à la base, pour la téléphonie donc (comme linphone par ex.), je ne suis pas sûr que ce soit ce qui se fait de mieux pour les conférences et échanges avancés à plusieurs (je suis même assez sûr que non). surtout si tout le monde n'est pas en ligne au même moment...

perso j'utilise mattermost avec framateam (pour l'admin ubuntu-fr) et kmeet (aussi fork de mattermost, avec mes clients)
aussi jitsi meet avec framatalk et kchat,
et plus régulièrement element dans un cadre généralement privé et rocket chat pour un certain groupe d'ami·e·s.
j'ai un peu utilisé nextcloud talk et pas noté de problème (certes il faut éviter d'upgrade trop vite à la dernière version de nextcloud, c'est vrai pour la plupart de ses "apps").

à part nextcloud talk je n'ai donc mis aucun serveur en place et il n'y a pas besoin de compétence particulière pour utiliser ces services (sauf peut-être rocket chat dont le serveur est géré par un ami, à voir si il existe des serveurs publics).

#16 Le 07/03/2025, à 10:56

O_20_100_O

Le test de Jami montre une autre faiblesse.
Pour tenir à jour un échange entre membres d'un groupe, il ne suffit pas de garder toujours connecté le compte support du groupe.
Il peut arriver qu'un membre poste des messages avec les pièces jointes comme une série de photos. S'il ferme Jami ou coupe la connexion internet avant que tout soit reçu par le compte support, alors le reste n'arrivera que quand le Jami du posteur des photos sera à nouveau en ligne.

#17 Le 07/03/2025, à 13:17

krodelabestiole

oui, c'est pas fou...

#18 Le 09/03/2025, à 21:00

stephane13

Pour rebondir sur le sujet, c'est aussi la fin de Skype.

Ubuntu Mate 22.04

#19 Le 10/03/2025, à 07:43

GR 34

Pour les appels vidéos avec tous les gens (GNU/linux, Windows, Apple,...) de par le monde Messenger marche bien.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#20 Le 10/03/2025, à 08:04

krodelabestiole

tu parles de messenger, l'appli facebook ?

#21 Le 10/03/2025, à 09:50

GR 34

Oui, je ne connais pas d'autres Messenger. (avec une majuscule).

#22 Le 13/03/2025, à 12:17

krodelabestiole

je pense qu'il vaut mieux privilégier les outils libres et respectueux de la vie privée !

#23 Le 13/03/2025, à 17:48

GR 34

krodelabestiole a écrit :

je pense qu'il vaut mieux privilégier les outils libres et respectueux de la vie privée !

Sauf que tous les gens (famille en particulier) avec qui tu veux pouvoir faire de la visio sont généralement sous Windows ou Android et ne connaissent que Messenger, Skype, Zoom,...
Étant sous GNU/Linux depuis  2005, aux yeux de tous ces gens je passe pour non-normal parce que pas sur Microsoft. Je redeviens normal quand j'utilise mon smartphone sous Android.
Des fois, je me demande s'ils ne s'imaginent pas que je fais partie d'une secte informatique ! big_smile

#24 Le 13/03/2025, à 18:25

krodelabestiole

si ils utilisent déjà un service et qu'il ne veulent pas entendre parler d'autre chose, la question ne se pose pas !

je ne vois pas trop l'intérêt de conseiller messenger ici.
c'est simplement une mauvaise solution parmis d'autres, qui renforce l'hégémonie des gafams dans la politique et le quotidien, au détriment aussi de la vie privée de ses utilisateurs, et je ne pense vraiment pas qu'elles aient besoin de publicité (où que ce soit d'ailleurs).

surtout qu'il existe des applications et des réseaux objectivement et techniquement meilleurs.

#25 Le 14/03/2025, à 03:41

krodelabestiole

d'ailleurs toutes les applications que j'ai citées tournent sur windows et android, et probablement macOS et iOS.

on peut encore être obligé d'utiliser windows pour diverses raisons (on peut limiter la casse par ex. en ne créant pas de compte microsoft et en n'utilisant pas onedrive), ce n'est pas une raison pour se vendre aussi à musk et zuckerberg !