Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2025, à 12:05

Edrahil511

[Résolu] Les dépôts je ne saisis pas tout

Bonjour,

Après avoir essayé Ubuntu en dual boot et lu quelques informations depuis un moment (principalement la documentation de ce site et le cours de Mathieu Nebra - Site du Zero) j'ai décide de passer le pas et mettre mon pc entièrement sous Ubuntu mais des éléments censé être le b-a-ba me pose déjà problème pour faire correctement les choses. Je veux parler ici des dépôts. J'ai lu le message en post-it ce cette section avant d'ouvrir ce post mais cela ne m'a pas trop aidé ....

J'ai compris que passer par les dépôts était le meilleurs moyen d'installer un logiciel sous Linux mais j'ai du mal à m'en persuader ... (et c'est pour cela que je ne doit pas avoir tout compris)

1 - Passer pas les dépôts est censé être plus simple / plus sur / avec meilleurs maintient des MAJ. Mais ceci concerne les dépôts officiel Ubuntu ? Car si on ajoute d'autre dépôts (tout le monde peut en faire si j'ai bien saisi) nous sommes garantie de rien. Alors je me demande ou est le coté "sécurité de la chose". Si je télécharge un logiciel via le site officiel du dit logiciel il n'y à pas plus sur. Alors oui il est bien dit de vérifié la fiabilité d'un dépôt avant de l'ajouter, mais je trouve pas cela évident quand ont n'a pas l'habitude de ce système.

2 - La plupart des logiciels que j'ai voulu installer pour le moments sont introuvable dans les dépôts par défaut d'Ubuntu (je ne les trouve pas en tout cas) ce qui m'oblige à en ajouter d'autre et ce qui nous ramène au point n°1. Et je n'arrive pas à comprendre l'aspect pratique de la chose si il faut ajouté un dépôt à chaque logiciel que l'on veux (en exagèrent un peu l'idée)

3 - J'ai tout de même trouvé tout ces logiciels dans l'interface graphique d'Ubuntu (dans le centre d'application) mais je pensais que ce centre d'application était juste une interface graphique des dépôts par défaut d'Ubuntu (les dépôts officiel si je ne me trompe pas) et visiblement ce n'est pas le cas car en ligne de commande je ne les trouve pas.

4 - J'ai voulu voir ma liste de dépot pour essayer de comprendre avec un

edrahil@edrahil-Computer:/etc/apt$ cat sources.list
# Ubuntu sources have moved to /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources

Je ne m'attendais pas du tout à ce retour et je ne comprend pas ....

Je suppose que c'est un sujet qui à du souvent être abordé alors je m'en excuse mais je n'ai pourtant pas trouver de réponses / explications qui me permette de bien comprendre, je trouve des explications soit trop basique, soit trop technique ...

Merci d'essayer de m'éclairer sur ce sujet.

Dernière modification par Ayral (Le 09/02/2025, à 16:18)

#2 Le 08/02/2025, à 12:22

xubu1957

Re : [Résolu] Les dépôts je ne saisis pas tout

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

le sources.list avec la numérotation :

find /etc/apt -type f -regex ".*\(list\|sources\).*" -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n" ; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;

et :

snap list

en te servant du Retour utilisable de commande.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 08/02/2025, à 12:33

Edrahil511

edrahil@edrahil-Computer:/etc/apt$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de edrahil : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease [126 kB]
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease       
Atteint :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 Packages [853 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main i386 Packages [425 kB]
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/universe i386 Packages [621 kB]
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/universe amd64 Packages [1012 kB]
3037 ko réceptionnés en 1s (5608 ko/s)                     
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
198 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

Cela veut il dire que si je fait

apt list --upgradable

il met à jour les paquets disponible sur les dépots mais pas les paquets sur mon ordinateur ?

edrahil@edrahil-Computer:/etc/apt$ find /etc/apt -type f -regex ".*\(list\|sources\).*" -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n" ; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;

/etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources

1	Types: deb
     2	URIs: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/
     3	Suites: noble noble-updates noble-backports
     4	Components: main restricted universe multiverse
     5	Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
     6	
     7	Types: deb
     8	URIs: http://security.ubuntu.com/ubuntu/
     9	Suites: noble-security
    10	Components: main restricted universe multiverse
    11	Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg

/etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources.curtin.orig

/etc/apt/sources.list

1	# Ubuntu sources have moved to /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources

A quoi cela correspond t'il ? C'est ce que je voulais avoir avec un simple cat ? pourquoi juste faire cat pour afficher le contenu du fichier ne fonctionne t'il pas ?

edrahil@edrahil-Computer:/etc/apt$ snap list
Nom                        Version          Révision  Suivi               Éditeur        Notes
bare                       1.0              5         latest/stable       canonical✓     base
brave                      1.75.175         474       latest/stable       brave✓         -
core22                     20250110         1748      latest/stable       canonical✓     base
discord                    0.0.84           227       latest/stable       snapcrafters✪  -
firefox                    135.0-2          5701      latest/stable       mozilla✓       -
firmware-updater           0+git.22198be    167       1/stable/…          canonical✓     -
gaming-graphics-core22     24.2.3~kisak1~j  184       kisak-fresh/stable  canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.38ea591    202       latest/stable/…     canonical✓     -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…     canonical✓     -
snap-store                 0+git.7a3a49a6   1248      2/stable/…          canonical✓     -
snapd                      2.67             23545     latest/stable       canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration  0.9              253       latest/stable/…     canonical✓     -
steam                      1.0.0.81         206       latest/stable       canonical✓     -

#4 Le 08/02/2025, à 12:41

xubu1957

198 paquets peuvent être mis à jour.

Lance les mises à jour :

sudo apt full-upgrade

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
Edrahil511 a écrit :

Je vais laisser répondre les connaisseurs.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 08/02/2025, à 12:49

Edrahil511

xubu1957 a écrit :
198 paquets peuvent être mis à jour.

Lance les mises à jour :

sudo apt full-upgrade

Oui ça me parait évident smile mais j'aime comprendre ce que je fait, d'ou ma question dans ma réponse précédente à ce sujet. Peut tu me confirmer ou non ce point ? (je vais reagrder sinon exactement ce qu'est update, upgradable, full-upgrade car je m’emmêle les pinceaux avec tout çà.

Edrahil511 a écrit :

Cela veut il dire que si je fait

apt list --upgradable

il met à jour les paquets disponible sur les dépots mais pas les paquets sur mon ordinateur ?

Dernière modification par Edrahil511 (Le 08/02/2025, à 12:52)

#6 Le 08/02/2025, à 12:51

xubu1957

apt list --upgradable

va montrer les paquets en attente de mises à jour.
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

#4, xubu a écrit :

dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/02/2025, à 14:33)

#7 Le 08/02/2025, à 13:03

nany

Bonjour,

xubu1957 a écrit :
Edrahil511 a écrit :

Une discussion qui éclairera peut-être.

#8 Le 08/02/2025, à 14:19

Edrahil511

xubu1957 a écrit :
#4, xubu a écrit :

dpkg -l | grep -v ^ii
edrahil@edrahil-Computer:/etc/apt$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================
rc  libnvidia-compute-535:amd64                   535.183.01-0ubuntu0.24.04.1              amd64        NVIDIA libcompute package
rc  linux-modules-nvidia-535-6.8.0-52-generic     6.8.0-52.53                              amd64        Linux kernel nvidia modules for version 6.8.0-52
rc  linux-modules-nvidia-550-6.8.0-52-generic     6.8.0-52.53                              amd64        Linux kernel nvidia modules for version 6.8.0-52
rc  nvidia-compute-utils-535                      535.183.01-0ubuntu0.24.04.1              amd64        NVIDIA compute utilities
rc  nvidia-kernel-common-535                      535.183.01-0ubuntu0.24.04.1              amd64        Shared files used with the kernel module

J'ai du mal à interpréter le retour, j'ai des paquets cassé ? Car mon système est tout neuf, a peine installé ...

#9 Le 08/02/2025, à 14:28

Edrahil511

nany a écrit :

Bonjour,

xubu1957 a écrit :
Edrahil511 a écrit :

Une discussion qui éclairera peut-être.

Merci, donc de ce que j'en retiens, c'est que le fichier à regarder n'est plus le même (c'est pas comme si c'était ce que disait le retour de la commande ... à vouloir lire trop vite roll )

#10 Le 08/02/2025, à 14:34

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

et pour la forme :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3.. Les abus de formatage (citations plus longues que le message y répondant ; ...) sont cependant à éviter.
(...)

règles du forum

_ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Pour installer des logiciels, j'avais gardé cette information :

le 08/08/2018, GammaDraconis a écrit :

un schéma simple pour comprendre :
https://framadrive.org/s/Pmgin5gpbWCSDeP#pdfviewer

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/02/2025, à 18:00)

#11 Le 08/02/2025, à 17:52

krodelabestiole

Edrahil511 a écrit :

La plupart des logiciels que j'ai voulu installer pour le moments sont introuvable dans les dépôts par défaut d'Ubuntu (je ne les trouve pas en tout cas)

peux-tu stp nous donner quelques exemples concrets ?

tu es peut-être habitué à windows ou macOS ?

effectivement, sur linux on a tendance à utiliser des logiciels libres et ça permet techniquement et légalement de les centraliser sur des dépôts. ainsi les utilisateurs peuvent les chercher et les installer facilement et de manière sécurisée (sans risquer de se laisser berner par des sites malveillants, ou de se faire installer de barre de recherche dont personne ne veut sur son navigateur du même coup). pareil pour mettre à jour : tout se met à jour automatiquement en une fois.

historiquement chaque distribution propose ses dépôts (format de paquets deb sur Ubuntu, qui se gèrent avec APT). pour qu'un logiciel y existe il faut qu'un développeur chez Ubuntu l'y ait ajouté. c'est beaucoup de boulot, et c'est pour ça que certains développeurs proposent eux-mêmes certains dépôts : on appelle ça un PPA sur Ubuntu.
mais installer un PPA par logiciel est une très mauvaise pratique, on explique pourquoi en rouge ici. il faut la réserver à un besoin exceptionnel, d'une version particulière par ex.
surtout qu'aujourd'hui de nouveaux formats permettent aux développeurs de proposer directement leurs logiciels en une seule fois pour toutes les distributions, ce qui résout ce problème.
c'est le cas de flatpak avec le dépôt flathub, et de snap avec le dépôt snapcraft.
il existe des milliers d'applications sur chacun de ces dépôts. si on ne trouve pas son bonheur c'est la plupart du temps qu'on s'obstine à chercher des logiciels propriétaires développés exclusivement pour windows... (dans ce cas on peut éventuellement essayer wine, mais c'est très rarement la meilleure solution). mieux vaut chercher des alternatives libres, elles existent toujours.

voici mes priorités personnelles pour la plupart des applications :
dépôts officiels -> flatpak -> snap -> appimage -> PPA -> deb autonome -> compilation
pour certaines applications dont je préfère utiliser une version particulièrement récente, ou qui embarquent des librairies que je préfère garder isolées du système, je peux préférer flatpak aux dépôts officiels. ou aussi quand c'est le format privilégié et recommandé par les développeurs.

je te conseille aussi la lecture de la doc concernant les dépôts officiels : https://doc.ubuntu-fr.org/depots

#12 Le 08/02/2025, à 19:42

iznobe

kro a écrit :

mieux vaut chercher des alternatives libres, elles existent toujours.

Bonjour , +1  . en general il y en a meme plusieurs wink

passer sous linux et donc ubuntu par exemple , ca demande de changer ses habitudes pour pas mal de choses , et un certain temps d' adaptation .
la majorité des choses courantes sont fonctionnelles directement . Pour des besoins plus particulier , il vaut mieux demander au forum , il y a plein de monde de bons conseils ici .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 08/02/2025, à 21:54

Edrahil511

krodelabestiole a écrit :
Edrahil511 a écrit :

La plupart des logiciels que j'ai voulu installer pour le moments sont introuvable dans les dépôts par défaut d'Ubuntu (je ne les trouve pas en tout cas)

peux-tu stp nous donner quelques exemples concrets ?

tu es peut-être habitué à windows ou macOS ?
mieux vaut chercher des alternatives libres, elles existent toujours.

je te conseille aussi la lecture de la doc concernant les dépôts officiels : https://doc.ubuntu-fr.org/depots

Concrètement j'était sous windows et je cherchais : Brave et Discord (Brave est libre d'ailleurs si je ne dit pas de bêtise)
Mais ce que je ne comprend pas c'est que je les trouve via le centre d'application (ce qui y est proposé sort bien des dépôts officiel non ?)

J'ai regardé la doc concernant les dépôts et il est bien dit à mainte reprise de ne pas ajouter des dépôt sans savoir vraiment ce qu'on ajoute et pourquoi on le fait, d'ou toutes mes interrogations, je me méfie plus (peut être à tord) d'ajouter un dépôt et télécharger quasi-instantanément un paquet ayant le nom de celui que je recherche mais n'étant pas du tout le bon logiciel que de passer par les site officiels

#14 Le 08/02/2025, à 22:06

xubu1957

Tu avais consulté les pages de la Doc brave et discord ?

#15 Le 08/02/2025, à 22:58

krodelabestiole

ce serait la bonne méthode de travail, mais ces docs ne sont malheureusement pas à jour, et ne découragent pas l'installation d'un PPA.
ces applications sont dispo en flatpak, sur flathub, et c'est la méthode qui devrait être recommandée.

#16 Le 08/02/2025, à 23:03

krodelabestiole

par contre vu que ces applications sont aussi dispo en snap, je ne comprends pas que tu ne les aies pas trouvés dans la logithèque...

#17 Le 08/02/2025, à 23:05

xubu1957

On les voit :

snap list
Nom                        Version          Révision  Suivi               Éditeur        Notes
brave                      1.75.175         474       latest/stable       brave✓         -

discord                    0.0.84           227       latest/stable       snapcrafters✪  -

#18 Le 08/02/2025, à 23:21

krodelabestiole

j'ai mis à jour la doc de brave. c'est la même idée pour discord.

#19 Le 09/02/2025, à 07:47

nany

Bonjour,

Edrahil511 a écrit :

Mais ce que je ne comprend pas c'est que je les trouve via le centre d'application (ce qui y est proposé sort bien des dépôts officiel non ?)

Parce que le centre d’applications propose des applications en paquets debian ET en paquets snap (en mettant en avant ce dernier format).
Or les paquets snap ne sont pas dans les dépôts pour apt, ils sont disponibles dans snapcraft qui est un autre dépôt.

#20 Le 09/02/2025, à 08:13

Edrahil511

xubu1957 a écrit :

Tu avais consulté les pages de la Doc brave et discord ?

Oui je l'ai lu avant de poster (celle de brave) d'où ce post car le premier truc demandé est d'ajouter un dépôt .

Soyons clair, mon problème n'est pas d'installer les applications que je cherche il suffit de suivre les étapes,  tout le monde en est capable.

Mon problème c'est la compréhension de ce que je fait et de l'intérêt de devoir passer par les dépôt quand il faut en ajouter pour beaucoup d'application alors qu'il est bien dit que c'est une mauvaise chose, et qu'il faut faire attention à cela.

Je veux une application, je vais sur le site officiel, je sais ce que je télécharge

Je veux passer par les dépôt, je doit trouver lequel ajouter (ça me paraît pas évident déjà) et il faut être totalement sur de ce qu'il contient (je trouve ça difficilement vérifiable)

Je ne cherche pas à remettre en cause cette façon d'installer car tout le monde est unanime donc c'est bien la bonne méthode. Je cherche à comprendre pourquoi car tout les arguments que j'ai vu dans les doc / tuto à ce sujet ne me convaint pas

Dernière modification par Edrahil511 (Le 09/02/2025, à 08:16)

#21 Le 09/02/2025, à 08:30

xubu1957

Bonjour,

Edrahil511 a écrit :

je vais reagrder sinon exactement ce qu'est update, upgradable, full-upgrade car je m’emmêle les pinceaux avec tout çà.

Pour info > (RESOLU )apt-get update ; apt-get upgrade ; apt-get dist-upgrade

Nous avions eu ces informations pour les logiciels

#22 Le 09/02/2025, à 11:01

iznobe

Bonjour ,

Mon problème c'est la compréhension de ce que je fait et de l'intérêt de devoir passer par les dépôt quand il faut en ajouter pour beaucoup d'application alors qu'il est bien dit que c'est une mauvaise chose, et qu'il faut faire attention à cela.

je ne cherche pas a t ' emmeler les pinceaux , mais il y a quelque chose qui me surprend .
tu globalises les depots , en mettant en contradiction que certains disent que c' est dangereux d ' en ajouter  et d' autres qui disent qu ' il faut passer par là .

Alors je vais t ' expliquer pourquoi .  tu fais un amalgame .
dans les depots , il en existe 2 sortes principales de depots vraiment different surtout en terme de contenu et de confiance .
* il ya les depots officiels , ceux dont l' origine et ce qui y est dedans est controlé par ubuntu .
* il ya les autres . on apelle ceux là les depots " tiers " . Dans ceux là , tout le monde peut y mettre n ' importequoi et donc tu te doutes bien que dans ces depots tiers , on peut avoir de grosse surprise quant a son contenu . on peut tomber sur tout et n' importe quoi .
ceux là , comme tu l' as dis , on a du mal a controler ce qui est dedans , donc forcément ... si le depot que tu ajoutes est mis en ligne avec du code malveillant bonjour les degats ... des fois , il suffit juste que les paquets soient mal gérés pour que ce soit la cata  , meme pas besoin de code malveillant dedans pour que ta machine ait des problemes .

j' espere que suite à mon explication tu comprends le pourquoi , cca peut etre dangereux dans le cas d' ajout de depot tiers et pourquoi c' est " securisé " lorsque c ' est ubuntu qui controle les depots officiels .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#23 Le 09/02/2025, à 11:55

Edrahil511

Je comprend tout à fait ce que tu me dit, mais du coup, pour parler concrètement, j'ai découvert ici la commande snap qui me permet de trouver effectivement tout les logiciels dont j'ai besoin (pour le moment) mais ou va t'il les chercher ?

Je ne connaissait que apt il y a peu, qui, si j'ai bien compris (je vais essayer d'utiliser les bons termes), est un gestionnaire de paquet qui va permettre de gérer nos paquet et en installer de nouveau à partir des dépôts que l'on à dans notre liste. Par défaut sur Ubuntu nous avons les dépôt officiel ubuntu (que je trouve limité)

Je découvre snap, c'est magique, je trouve tout mais est ce que c'est comme apt, un gestionnaire de paquet ? Ou va t-il chercher les paquets ? sur des dépôt officiel ? pourquoi je trouve tout avec snap ? peut on aussi ajouter des dépots avec snap ?

Je regarde un peu la doc de la commande snap mais c'est pas intuitif quand on est pas à l'aise avec les termes de Linux, il faudrait que je passe par la documentation de chaque terme utilisé pour essayer de comprendre, chose qui risque d'arriver à terme, mais j'aimerai déjà comprendre rapidement les grandes lignes sans y passer des heures à éplucher des pages et des pages de doc roll

Et pour conclure sur ce que tu dit entre dépôts officiel et tier, j'avais compris que les dépôts officiel était seulement ceux présent de base sur Ubuntu et donc que si je ne trouvais pas mon logiciel avec apt j’étais obliger d'ajouter un dépôts tier (je crois que je me trompe) mais comment savoir si le dépôts que l'on a besoin est officiel ou non ?

Dernière modification par Edrahil511 (Le 09/02/2025, à 11:58)

#24 Le 09/02/2025, à 12:02

xubu1957

Dans le doute, montre aussi :

flatpak list

#25 Le 09/02/2025, à 12:05

Edrahil511

Je n'ai pas cela

edrahil@edrahil-Computer:~$ flatpak list
La commande « flatpak » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install flatpak