Pages : 1
#1 Le 08/02/2025, à 19:20
- le-peyo
Boomer qui surconsomme, moi ? Et vous ?
[Edit du 11 février 2025 : ] La personne qui m'avait "traité" suite à quoi j'avais écrit ce topic a supprimé son compte et plein de ses messages. En conséquence, la discussion tenue sur le topic d'origine est décousue et les numéros de posts ne correspondent plus. J'ai corrigé les liens qui renvoyaient vers des messages effacés.
Bonjour, désolé, ça va être long...
À partir de ce post #138 [Edit :]#113 et jusqu'au #168 je me suis fait "traiter" de boomer qui, je cite, a «un esprit étriqué qui ne voit pas plus loin que la satisfaction de ses pulsions consommatrices et qui se fout des conséquences pour les générations suivantes.» car j'ai osé parler positivement d'un bout de textile synthétique (un genre d'écharpe) que j'ai acquis il y a quinze ans environ (et accessoirement utilisé pendant à peu près dix), alors que ce serait "un gadget inutile" que j'aurais acheté par "pulsion consumériste en cédant aux sirènes du marketing" (c'est un résumé du propos). Ce qui m'a valu l'accusation d'être dans le déni (pollution, etc...).
Soit...
Beau joueur, je me suis dit qu'après tout ce ça serait une bonne occasion de me remettre en question et de faire un bilan (non exhaustif car ça serait trop long, mais en gros c'est pareil pour tout dans mon quotidien) :
Bon, déjà, je ne suis pas un boomer, je suis arrivé après. Ceux qui ont "pourri la planète" (ne vous vexez pas, c'est pour donner le ton de l'échange) sont plutôt de la génération de mes parents, mais passons.
J'use mon matériel jusqu'à l'os en n'en change que lorsque c'est nécessaire. Je privilégie la réparation maison, comme on peut le voir ici pour ma souris (notez la trace d'usure sur les boutons), pour mon écran secondaire (acheté d'occas'), mes objectifs photo (ici et là), mon boîtier d'appareil photo (ici et là). Seul le boîtier a été acheté neuf, tous mes objectifs sont d'occasion.
Mon PC portable actuel (voir signature) est un modèle reconditionné acheté il y a cinq ans, et j'ai aussi un HP Pavilion HDX 9200 récupéré à la déchetterie D'ailleurs, je sauve pas mal de trucs de la destruction J'ai ainsi pu augmenter mon ampli 5.1 (qui a passé la vingtaine d'années il y a quelques temps déjà) en bidouillant des écouteurs Bluetooth sauvés de la benne afin de bénéficier d'un branchement audio sans fil plutôt que d'acheter du matériel neuf (après tout, tant que ça marche...). En reliant ces écouteurs à cet ampli de guitare portable (trouvé aussi à la déchetterie) j'ai une maxi enceinte nomade pour... 0€ !
J'ai toujours aimé redonner vie aux vieux trucs, comme les ordis ou les vieux objectifs photo (ici et là).
J'ai un smartphone (d'occas') seulement depuis juillet 2024, avant j'avais des téléphones à touches (le précédent datait de 2015).
Ma voiture (d'occas') consomme 5.5 l/100 d'essence, je roule cool (110 km/h max sur autoroute) et ne la prends que pour raison valable (j'habite dans un mini village sans commerce de 180 habitants en zone rurale).
Je n'utilise pas d'électro-ménager gourmand, même si je l’acquiers gratuitement (spoiler, je l'ai donné à belle-maman). Je privilégie au maximum les appareils notés A et plus. Je n'ai pas de four à micro-ondes, pas de télé (et donc pas d'abonnements câbles, Canal + et compagnie), mon frigo (d'occas') a plus de 12 ans, mon lave-vaisselle (déjà réparé une fois par mes soins) est un modèle d'expo qui a aussi 12 ans (quand j'ai acheté ma maison), le lave-linge est aussi un modèle d'expo, ainsi que mon précédent PC portable (gardé 10 ans).
En parlant de la maison, c'est une vieille bâtisse en pierres (murs épais de 70 cm en moyenne), du coup il y fait assez frais l'été, même pendant les canicules, ce qui fait que je n'ai pas de clim'. L'hiver je chauffe au bois (granulés, mais bois quand-même).
Je fais au maximum mes bocaux moi-même depuis plus de 10 ans, ainsi que mes yaourts (comme ça, pas de pots en plastique à chaque dessert), j'achète bio et local, en vrac si possible et quasiment pas de bouffe industrielle (personne n'est parfait). Je ne mange pas de charcuterie et quasiment pas de viande (à cause de l'impact environnemental notamment).
Je fais 28 km par jour à vélo (électrique, mais 28 km quand-même, et ce n'est pas du plat !) pour aller bosser 8 mois par an (pas en hiver ni sous pluie battante) et éviter de cramer de l'essence. Bon, celui-là, je l'ai acheté neuf, mais en promo à moins 25%.
Je travaille à temps partiel, et je viens juste de passer la barre des 1400€ par mois en janvier.
Côté négatif, depuis 2004 j'ai déjà pris l'avion pour aller (dans le désordre) en Inde et en Thaïlande (durant le même voyage), en Sicile, au Pérou, en Islande et en Nouvelle-Zélande, mais ça reste de l'ordre de l'acceptable d’après le quota du nombre de vol par vie selon Jean-Marc Jancovici : «Quand je dis 4 (vols), cela peut être 2, cela peut être 5. [...]», mais j'ai toujours voyagé de façon autonome en privilégiant la vie locale, sans jamais passer par les agences touristiques et leurs hôtels / resorts "piège à touristes".
Mes habits, bien qu'exclusivement en coton (sauf ma veste polaire et mes vêtements de pluie) ne sont pas qualifiés «d'éthiques».
Alors, "boomer égoïste qui surconsomme en se foutant des conséquences" ou pas ?
Dernière modification par le-peyo (Le 11/02/2025, à 20:05)
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#2 Le 08/02/2025, à 20:23
- sucarno
Re : Boomer qui surconsomme, moi ? Et vous ?
Franchement moi, je ne vois pas que tu fais des folies dans tes achats !
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#3 Le 08/02/2025, à 20:27
- diesel
Ben..., moi, avec mon gros diesel, chaque fois que je passe un rond-point, je fais trois fois le tour histoire de consommer un peu plus de carburant.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#4 Le 08/02/2025, à 20:42
- sucarno
Normal pour un diesel, c'est Trump qui va être content.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#5 Le 09/02/2025, à 11:37
- PileOuFace
Je trouve que ton mode de vie est très correct.
Tu as voulu prendre le temps d'écrire ce long message documenté de références pour répondre à la polémique. Moi j'aurais simplement ignoré
Ceux qui ont "pourri la planète" (ne vous vexez pas, c'est pour donner le ton de l'échange) sont plutôt de la génération de mes parents, mais passons.
Par contre ça, je ne suis pas sûr que ceux qui aient pourri le plus la planète soit la génération des Boomers. Elle y a contribué, mas ces dernières décennies ont quand même été très riches en destructions de l'environnement, disparition d'espèces du vivant, pollutions plastiques et chimiques, consommation de masse, etc etc. Mais ça n'a rien à voir avec toi en particulier.
#6 Le 12/02/2025, à 20:46
- Mobilis
Je pense la même chose, ce n'est pas un problème de génération. Ceux qui suivront les boomers ne feront certainement pas mieux.
Le besoin d'accumuler toujours plus est une des caractéristiques de la nature humaine.
Moi j'ai 56 ans, et en toute honnêteté cela fait seulement depuis quelques années que j'ai mis un frein à ma consommation. Et c'est une sobriété que j'explique aussi par le fait que plus rien ne m'intéresse dans les biens de consommation courantes. Ce n'est donc pas uniquement pour limiter ma nuisance.
Avec toutes les années d'insouciance qui ont précédé j'ai de toute façon largement contribuer à la destruction du vivant. Comme tout le monde en fait.
edit : pour me remonter le moral et imaginer que je ne suis pas qu'un truc nuisible, quand je marche autour de chez moi je prend un gros sac à dos et je ramasse les déchets que je trouve. J'en trouve tous les jours, et de plus en plus. Donc pour moi la prise de conscience écolo ce n'est que du bullshit. Les gens s'en foutent, et ça s'aggrave. Et pour le monde de l'entreprise c'est la même hypocrisie avec du greenwashing partout et tout le temps.
Dernière modification par Mobilis (Le 12/02/2025, à 20:53)
Pages : 1