#1 Le 10/02/2025, à 19:18
- inthemoon34
Carte graphique et darktable : utile ou pas
Bonjour à tous,
Je prépare (sur le papier) un futur PC qui tournera sous Ubuntu Budgie 24.04.1 LTS et je me pose certaines questions sur la nécessité ou pas d'une carte graphique.
Je me pose cette question dans le but de faire baisser la facture.
Linuxshop que j'ai contacté à ce sujet me disent que la CG n'est pas vraiment utile (mais en même temps, leur mini PC desktop n'en sont pas équipés)
LDLC contacté sur le même motif me conseille une "petite carte" une GT1030.
Bref je suis paumé
Je pose le décor :
Le futur PC aura 32 Go de RAM (DDR4), une carte mère de milieu de gamme, et trois SSD : 1 ssd de 250 ou 500 Go pour Windows 11 Home, 1 ssd de 500Go ou 1 To pour Ubuntu et 1 ssd de 2 To pour stockage des photos.
Mes activités : bureautique, internet et photos avec dartable 5.
Je n'aurais aucun jeux d'installé, et je ne fais pas de vidéo.
En édition photos, je ne fais pas d'export en masse, ni de traitement de lot de photos.
Ma question : compte tenu de mon utilisation, une carte graphique est-elle vraiment nécessaire ?
Si oui, avez-vous une référence à me conseiller ? je lis que Nvidia peut poser des problèmes et AMD semble plutôt recommandé par les Linuxiens.
Merci de votre aide.
Débutant avec Linux, mais très motivé et heureux d'apprendre.
#2 Le 10/02/2025, à 19:43
- JJMM
Re : Carte graphique et darktable : utile ou pas
Bonjour inthemoon34
J'utilise darktable depuis de nombreuses années avec UBUNTU 24.04.LTS avec SSD 500 Go. Les photos sur un disque standard de 2 TO.
Un processeur un peu ancien avec carte graphique incorporée dans le processeur Intel® Core™ i5-7400 × 4 CG Intel® HD Graphics 630 (KBL GT2). 8 Go de Ram (16 sont conseillés) et plus de 45 000 photos dans ma base de données.
Avec cette configuration, l'utilisation de darktable est très correcte en rapidité mais devient plus lente si on utilise plusieurs fois certains modules. L'enregistrement du développement en .jpg est l'opération la plus longue, mais on peut travailler sur une autre photo ou autre logiciel en même temps. Avec 32 Go de Ram tu vas en avoir largement assez. En fait tout dépend du poids de tes photos, plus elles sont volumineuses, plus DT va mettre de temps à les gérer. En général mes RAW font autour de 20,5 Mo et mes .jpg 3,5.Mo.
Alors, non, une carte vidéo n'est pas indispensable avec DT, mais permet d'accélérer certains traitements notamment avec OPENCL.
Dernière modification par JJMM (Le 10/02/2025, à 19:44)
#3 Le 10/02/2025, à 20:03
- inthemoon34
Merci pour ces précisions JJMM,
Avec mes futurs 32 Go ça devrait aller, je pense. Une petite carte graphique avec OpenCL pourrait peut-être améliorer les perfs surtout si j'additionne plusieurs masques. Mes RAW font autour de 20 à 25 Mo (Sony A7III de 24 MP).
Deux autres questions complémentaires, qui découlent de tes indications :
Si je passe de 32 à 64 Go ? gain notable ou non ?
Si je passe d'un i5 à un i7 ? gain notable ou non ?
Actuellement, j'ai une configuration un peu spéciale : Ubuntu 24 tourne sous une machine virtuelle avec 7 Go de RAM. La machine hôte est un iMac avec 64 Go de RAM.
Si je travaille mes photos avec darktable sous mac (64 Go) ou sous Ubuntu (7 Go) j'ai des lenteurs lors de traitements poussés (nombreux masques complexes, ce que je fais rarement )
Mais globalement darktable est plus véloce sous Ubuntu.
Alors avec 32 Go j'espère que ce sera suffisant.
Le but de tout ça est de bien comprendre quelle configuration je dois retenir pour avoir une machine véloce, mais pas trop couteuse !
Je vais attendre d'autres avis qui confirmeront ou infirmeront l'option carte graphique.
Merci à toi.
#4 Le 10/02/2025, à 23:50
- Pluton13
Bonjour,
pour tous les traitements si tu as un carte graphique ce sera plus rapide.
Tu as chez nvidia une rtx 3060 dans les 300€ qui fera le boulot.
Les drivers Nvidia sont parfait sous linux, il y a eu beaucoup d'améliorations ces dernières années.
Tu peux prendre un processeur I7 à partir de la gen 12 (13 ou 14).
Chez moi: I7 14700 kf, rtx 3060 (pour l'instant...), 32 Go DDR5, et NVME.
les importations de raw (.CR2) avec la générations des vignettes sont ultra rapides,
aucun module ne ralenti le traitement,
l'exportation en .jpg ne prend que quelques secondes.
Si tu as l'intention de garder ton nouveau pc quelques années, ça vaut le coup de le prendre un peu musclé, darktable devenant de plus en plus exigeant côté matériel.
#5 Le 11/02/2025, à 11:00
- inthemoon34
Merci Pluton13,
C'est le type de réponse que j'attendais. Un exemple vécu et fonctionnel.
J'ai noté soigneusement tes préconisations, elles me serviront à l'avenir.
D'autres exemples de configurations existantes sont les bienvenues.
#6 Le 11/02/2025, à 11:48
- krodelabestiole
en général :
les drivers nvidia propriétaires sont fonctionnels, tant que la carte n'est pas trop ancienne.
alors que les drivers libres (intégrés à linux) des cartes amd et intel sont fonctionnels.
ce qui pèche ce sont principalement les pilotes libres de nvidia, vu que nvidia n'ouvre pas ses specs, et ne développe pas de pilote libre. ils demandent un énorme boulot de rétro-ingénierie.
darktable peut utiliser la puissance de calcul de la carte graphique : https://darktable.gitlab.io/doc/en/dark … pencl.html
ceci dit les cartes modernes sont surpuissantes, pensées pour la 3d en temps réel et l'intelligence artificielle.
à mon avis - note que je n'ai pas d'expérience avec darktable spécifiquement - c'est inutile d'acheter une carte moyenne ou haut de gamme pour de la 2d. un iGPU moderne doit aussi très bien faire l'affaire.
à moins que tu procèdes régulièrement à des traitements par lots, et qu'ils soient d'expérience particulièrement chronophages.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#7 Le 11/02/2025, à 12:02
- inthemoon34
Merci krodelabestiole, je prends note de tout ça aussi.
Tes remarques sur le GPU m'intéresse, je viens de faire une simulation sur LDLC avec une config tenant compte des éléments de Pluton13, et j'arrive 2125 €. Un peu cher pour moi.
Je me sens perdu entre les avis (partagés) entre les Cartes Graphiques dédiées et les GPU intégrés !
Si l'un de vous à un CPU avec iGPU, et s'il travaille sous darktable, je suis intéressé par son retour.
Je ne fais pas de traitement en lot, ni d'export de dizaines ou centaines de photos, je ne joue pas et ne fais pas de vidéo.
Dans ces conditions, un iGPU serait-il suffisant TOUT EN CONSERVANT UNE BONNE FLUIDITÉ aux traitements avec dt ?
Dernière modification par inthemoon34 (Le 11/02/2025, à 12:03)
#8 Le 14/02/2025, à 22:21
- Pluton13
Si tu montes ton pc tu peux te faire une config avec un cpu + igpu,
tu pourras ajouter une carte graphique plus tard si tu juges que c'est utile.
Dernière modification par Pluton13 (Le 14/02/2025, à 22:22)
#9 Le 15/02/2025, à 09:42
- inthemoon34
Oui, c'est une solution à étudier. Ça peut éviter les 300€ a dépenser peut être pour rien