#1 Le 23/02/2025, à 19:14
- Viper1966
[Clos] Déja un ancien - mais exérience nouvelle - joie des partitions
Bonjour à toutes et tous.
Me voici avec un nouveau problème et je ne trouve pas de réponse dans les pages du forum.
Ma question va sûrement vous sembler idiote.
Je vais acquérir un nouveau PC, avec un seul disque dur (choix très idiot, vous allez voir).
Je voudrais savoir si en partitionnant mon disque unique, il est possible d'avoir deux espaces sans lien ou il serait possible de faire une recopie du /home régulièrement et de garder d'autre fichier sensible sans avoir recours à un autre disque physique ?
L'idée étant de bien séparé le travail de tous les jours et les résultats validés. Bref avoir une zone de sauvegarde plus sur que "/Home" méme avec sa propre partition.
si oui quel processus employer?
Pour information à date, je ne maîtrise pas encore parfaitement le partitionnement manuel (avec Gparted) pour avoir un HOME qui n'est pas écrasé quand je fais une mise à jour OS.
Mille excuses pour se post d"ignorant"
viper
Dernière modification par Viper1966 (Le 28/02/2025, à 19:40)
#2 Le 24/02/2025, à 11:39
- Mobilis
Re : [Clos] Déja un ancien - mais exérience nouvelle - joie des partitions
........
Je voudrais savoir si en partitionnant mon disque unique, il est possible d'avoir deux espaces sans lien ou il serait possible de faire une recopie du /home régulièrement et de garder d'autre fichier sensible sans avoir recours à un autre disque physique ?
......
viper
Salut.
C'est une mauvaise idée. Quand tu veux garder en lieu sur des fichiers sensibles, il ne faut pas les mettre sur le même support.
Car si le disque lâche, ou que l'on te vole le PC, ou que ta maison brule, etc... tu perds tout même si la partition est différente.
Bref, il faut faire des sauvegardes régulières de tes fichiers sensibles sur un autre support physique et essayer même de préférence de le stocker dans un lieu sur, cad pas au même endroit que ton PC ( tu peux par exemple aussi utiliser le Cloud en supplément )
Voila mon avis, tu en fais bien entendu ce que tu veux
Dernière modification par Mobilis (Le 24/02/2025, à 11:41)
#3 Le 24/02/2025, à 18:10
- Viper1966
Oui l'exemple était mal choisi.
Mon propos était d'illustrer mon problème.
Bref j'ai un disque de 500 Go
je veux
une partition que j'appellerai WORK qui aura une capacité de 192 GO.
une partition que j'appellerai DATAS qui aura une capacité du solde soit environ 308 GO.
La première sera pour installer UBUNTU caractérisée comme suit:
512 MO utilisé comme Vfat avec un point de montage : /boot/efi
4 GO utilisé comme Swat avec point de montage: NC
128 GO utilisé comme ext4 avec point de montage: / home
le solde soit environ 59GO utilisé comme ext4 avec oint de montage : /
La seconde serait utilisée comme un disque dur en gestion standard de traitement des fichiers dans des répertoires.
Changer de noms de fichier.
Copier des fichiers
Déplacer de fichiers
La notion de "montage de disque" ne m'est encore pas connue donc attendez vous a des questions pour avoir un ensemble fonctionnel
#4 Le 24/02/2025, à 18:48
- erresse
Bonjour,
Pour te clarifier les choses, il te faut considérer les partitions d'un disque dur comme des unités de disques séparées.
Dans notre environnement Linux, on sait parfaitement différencier un disque physique d'une partition de disque, mais dans l'environnement de Windows, par exemple, tu peux trouver des "disques" C: ou D: qui sont présentés comme des unités différentes alors qu'en réalité il ne s'agit que de partitions sur une même unité de disque physique.
Tout ça pour te dire que oui, deux partitions d'un même disque sont totalement indépendantes l'une de l'autre, exactement comme si tu avais deux unités de disques physiques installées.
À ceci près, comme le soulignait Mobilis avec raison, qu'il ne s'agit alors que d'un seul support qui, s'il vient à tomber en panne, te fera perdre tout le contenu aussi bien de C: que de D: ... VU ?
Donc, si tu veux parler de sauvegarde, cette solution de deux partitions sur un même disque est une mauvaise idée.
En revanche, si tu veux pouvoir fonctionner comme une sorte de RAID pour maintenir à coups de copie ou déplacement de données un "miroir" de certaines de ces données, alors pourquoi pas...
Pour le montage des volumes, ceux-ci étant supportés par le même disque physique, ils seront toujours disponibles dès le démarrage et tu peux choisir de laisser le système monter le volume (ne parlons plus maintenant de "partition"; une fois allouée et formatée, on appelle ça un "volume" disque) comme volume externe, il sera alors monté dans "/media/$USER/nom_de_volume" si tu l'as nommé lors du partitionnement, ou dans dans "/media/$USER/UUID_du_volume" dans le cas contraire. Le volumes est monté automatiquement lorsque tu cliques sur son icône dans le gestionnaire de fichiers ou dans la liste des emplacements.
Si tu préfères, tu peux créer un point de montage personnalisé (de préférence dans "/media/" pour qu'il soit accessible par les applications snap) et demander le montage au démarrage du système en l'inscrivant dans le fichier "/etc/fstab".
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 24/02/2025, à 21:13
- Viper1966
Donc si je comprends bien.
Lors de première installation d'UBUNTU je passe en partitionnement manuel, ce qui ouvrira Gparted.
Je sélectionne l'espace libre et je crée les volumes suivants :
512 MO utilisés comme Vfat avec un point de montage : /boot/efi
4 GO utilisés comme Swat avec point de montage : NC
128 GO utilisés comme ext4 avec point de montage : / home
Ce volume restera toujours tel quel même si je fais des mises à jour Ubuntu dans le futur. => vous confirmez?
59GO utilisés comme ext4 avec point de montage : /
les 308 GO qui restent utilisés comme ext4 mais mais quel point de montage?
Ce volume restera toujours tel quel même si je fais des mises à jour Ubuntu dans le futur. => vous confirmez?
Est-ce correct?
#6 Le 24/02/2025, à 21:30
- iznobe
Bonjour le SWAT c ' est une unité d' interventions d' elite aux US , sur linux il s' agit d' un " swap " , qui n' intervvient pas du tout dans les meme conditions que le SWAT
pourquoi veux tu t ' embarquer dans une installation manuelle si tu n' as jamais fait ce genre de chose , et que tu ne sais pas ce qu ' est vraiment une partition .
Si tu desires faire plusieurs partitions , tu peux faire cela apres coup sur linux en general .
Si j' ai bien compris , tu desires installer ubuntu sur tout le disque .
le swap n ' est pas necessaire , si tu fais une installation automatique .
une partition home ne sert pas / plus grand chose et n' apporte que de la confusion au nouveaux , surtout si tu as une partition data separée .
Mon conseil : fais une installation automatique en choisissant d' installer sur tout le disque . Deja tu gagneras du temps et te facilitera grandement la vie .
Reflechis , a ce que tu as vraiment besoin comme partition , renseigne toi , apprends a utiliser ubuntu , fais une 1ere ebauche de ce que tu as en tete .
tu installeras gparted , tu retreciras la partition systeme avec , puis tu creeras alors les partitions dont tu as besoin selon toi du nombre et taille que tu veux .
tu pourrais probablement t ' inspirer de cette page : partitions_data , qui te permet de conserver tes données dans une partition separée , et si tu as besoin de reinstaller , tu peux le faire sans perdre les données , du moment que tu ne te trompes pas de partition , ce qui est quasiment impossible , a moins de le faire expres , puisqu ' elle sera étiquetée " Data " .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 25/02/2025, à 08:56
- Viper1966
Ok.
Deux autre questions.
Si je suis le conseil de IZNOBE, j'ai une seule partition avec UBUNTU propre.
je lance GPARTED, ma première action sera de "démonter" cette grande partition. => vous confirmez?
et là les questions commencent...UBUNTU continu t il a fonctionner, Gparte aussi?
ou bien faut-il booter sur la clé d'installation pour faire la manipulation de redimensionnement?
Autre question, plus de processus
j'aimerais éviter les redimensionnements après la première installation.
Est-il possible lors de la première installation d'alloué que le nécessaire soit 128Go pour installer UBUNTU (en faisant une installation "autre" qui ouvre GPARTED.
Le reste du disque dur restant donc "non alloué" - je verrais ensuite comment l'organiser.
L'installation se continuera-t-elle UNIQUEMENT sur cette EXT4 ainsi créée?
#8 Le 25/02/2025, à 09:40
- nany
Bonjour,
je lance GPARTED, ma première action sera de "démonter" cette grande partition. => vous confirmez?
et là les questions commencent...UBUNTU continu t il a fonctionner, Gparte aussi?
ou bien faut-il booter sur la clé d'installation pour faire la manipulation de redimensionnement?
Le démontage devrait être refusé. Donc, oui, il faut faire l’opération depuis une live-usb.
Autre question, plus de processus
j'aimerais éviter les redimensionnements après la première installation.
Est-il possible lors de la première installation d'alloué que le nécessaire soit 128Go pour installer UBUNTU (en faisant une installation "autre" qui ouvre GPARTED.
Le reste du disque dur restant donc "non alloué" - je verrais ensuite comment l'organiser.
Oui, c’est possible.
L'installation se continuera-t-elle UNIQUEMENT sur cette EXT4 ainsi créée?
Oui. Sauf qu’il faut peut-être ajouter la partition EFI (avec le drapeau esp et point de montage /boot/efi) pour que l’installation puisse se faire.
Dernière modification par nany (Le 25/02/2025, à 09:52)
#9 Le 25/02/2025, à 10:46
- iznobe
Bonjour , tout à fait d' accord avec les réponses de @nany .
un détail toutefois , je pense que l' installateur créera automatiquement la partition EFI , si tu ne lui indiques pas de le faire .
C ' est peut être plus simple de faire en mode manuel , ça évite le redimensionnement ultérieur de partition .
Note tout de meme qu ' un redimensionnement ultérieur , via la session live , se fait " sans accroc " et très rapidement sur une partition système occupant la quasi totalité du disque puisque celle-ci sera , pratiquement vide et qu ' un " redimensionnement dans ce contexte , est en fait " simplement " , un " retaillage " de la fin de la partition , sans avoir besoin de déplacer de données .
Donc , moindre risque et fait en quelques secondes .
Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2025, à 10:47)
#10 Le 25/02/2025, à 11:02
- nany
un détail toutefois , je pense que l' installateur créera automatiquement la partition EFI , si tu ne lui indiques pas de le faire .
Je ne sais pas si la création automatique se fait en cas d’installation manuelle (à l’instar de l’installation « sur tout le disque »), d’où ma remarque.
#11 Le 25/02/2025, à 11:05
- Viper1966
Cool.
Merci a vous toutes et tous.
j'ai fait un grand pas dans mon apprentissage.
Du coup, je vais faire dans la simplicité.
D'abord l'installation par défaut d'Ubuntu.
Ensuite un reboot ur clé UB pour un redimensionnement de la partition, ce qui créera une zone libre à partitionner ensuite.
Reste à réceptionner le pc et faire la manip.
Je rendrai compte du résultat avant de clore ce post. Si cela peut ensuite servir la cause des néophytes...
Dernière modification par Viper1966 (Le 25/02/2025, à 11:06)
#12 Le 25/02/2025, à 17:04
- erresse
Bonjour,
Je ne partage pas du tout l'avis de @iznobe sur la façon de procéder à ton installation.
D'abord, je ne vois pas quel est l'intérêt de faire une installation automatique de la distribution si c'est pour tout remettre en cause ensuite.
Par ailleurs, si tu as l'intention d'utiliser l'hibernation (la "veille prolongée" sous Windows), il te faudra une partition physique pour le swap, alors que l'installation automatique ne créera obligatoirement qu'un fichier de swap, suffisant pour la veille, pas pour l'hibernation.
En-dehors du fait que la préparation du disque peut se faire lors de l'installation elle-même en choisissant l'option "Installer manuellement" pour créer les partitions souhaitées à ce moment (ce n'est pas avec Gparted que cela se fait alors), rien ne s'oppose à ce que le disque soit tranquillement préparé à l'avance (et là, tu peux le faire avec Gparted).
Par rapport à ton projet, je dirais que le plus judicieux n'est pas de faire une partition séparée pour le /home, car il n'y a pas que tes données personnelles dans ce répertoire, il contient aussi pas mal de données gérées par le système et qui sont susceptibles d'évoluer lors d'un changement de version ou de distribution. Le mieux est de créer une partition qui ne contiendra que tes données personnelles, ce qui facilitera leur sauvegarde et ne sera pas perturbé par les données système.
512 MO utilisé comme Vfat avec un point de montage : /boot/efi
4 GO utilisé comme Swap avec point de montage: NC
128 GO utilisé comme ext4 avec point de montage: /media/Work
le solde soit environ 59GO utilisé comme ext4 avec point de montage : / (contenant aussi le répertoire /home)
Ta seconde partition de données serait alors montée sur un point montage "/media/Datas".
Ces affectations de volumes à des points de montages spécifiques se font aisément lors de l'installation et, une fois celle-ci achevée, le système est fin prêt à fonctionner, il suffit de redémarrer sans la clé d'installation...
Il faut juste, lors du premier lancement du système, déplacer les dossiers standard (Documents, Images, Vidéos...) vers le volume "/media/Work" et créer à la place dans le $HOME les liens symboliques pointant sur ces dossiers pour que le système sache où les trouver pendant son fonctionnement.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#13 Le 25/02/2025, à 18:45
- iznobe
ouvre une nouvelle discussion dans la section appropriée du forum pour ton soucis reseau .
#14 Le 25/02/2025, à 22:04
- Viper1966
Voici des nouvelles du front.
Comme certain d'entre vous me l'ont conseillé, j'ai fait une installation sur l'entièreté du disque.
Ensuite j' ai rebooter une fois sur la clé d'installation, ouvert GPARTED et fait une réduction de la partition.
Ensuite j'ai rebooter une autre fois, mais sur la distribution installée. Jusqu'à cet instant, ça semblait fonctionner.
Fin de l'étape 1
Étape 2
J'ai fait mes deux autres partitions
1 de 64 GO et la seconde du solde.
Et là, les problèmes ont commencé.
1) le nom n'est pas intelligible, c'est une suite de lettre et de chiffre. Bref j'aimerais un nom "LABEL" comme lorsque l'on fait un formatage sous windobe.
Pour être précis la première EXT4 de 64GO devrait s'appeler "Généalogie" et seconde du solde devrait s'appeler "Data"
2) j'ai dû faire une autre bêtise, car impossible de copier des fichiers depuis une clé usb par exemple vers un disque ainsi créé.
Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe, ou j'ai planté... afin de monter en compétence.
À l'heure où j'écris, je suis revenu à la fin de l'étape1
Merci pour vos aides à toutes et tous... le projet prend de la gueule et ce soir, je me coucherais plus instruit.
A demain pour de nouvelles aventures... avec votre aide bien sur
#15 Le 26/02/2025, à 11:25
- iznobe
Bonjour ,
Et là, les problèmes ont commencé.
1) le nom n'est pas intelligible, c'est une suite de lettre et de chiffre. Bref j'aimerais un nom "LABEL" comme lorsque l'on fait un formatage sous windobe.
Pour être précis la première EXT4 de 64GO devrait s'appeler "Généalogie" et seconde du solde devrait s'appeler "Data"2) j'ai dû faire une autre bêtise, car impossible de copier des fichiers depuis une clé usb par exemple vers un disque ainsi créé.
il faut commencer par le debut
comment as tu formaté les partitions ? En fonction du systeme de fichiers choisi , le systeme obtient alors des caracteristiques propre . pareil pour les etiquettes , en fonction du systeme de fichiers choisis , il faut utiliser une commande specifique pour l ' etiquetter . Note que les LABEL ( etiquettes , ne doivent pas contenir : d' accents , d' espace , ni de caracteres speciaux et sont limitées je crois , a 15 caracteres maximum . bien que cela doit dependre du systeme de fichiers , mais pas envie de rentrer dans le detail des etiquettes de chaque systeme de fichiers
montre , donc :
lsblk -fe7 | cat
#16 Le 26/02/2025, à 11:52
- Viper1966
A l'instant j'en suis rendu à :
une partition ou il y a la distribution par défaut, d'un volume de 62Go dans laquelle 15GO sont utilisés. Son point de montage est "/" et le système de fichier est "ext4"
Tout un espace non alloué
ou je vais faire des partitions nouvelles en passant par le menu "Partition" et sous menu "Nouvelle"
la fenêtre s ouvre et je défini la nouvelle taille, c'est créer comme une PARTITION PRIMAIRE et le système de fichier est "ext4".
Je suppose que le champs "noms de la partition" est a remplir par exemple "Work" et dans le champs "étiquette" je recopie "Work".
Pas de point de montage à renseigner... ce qui me pose déjà une question.
Le processus décrit est il donc correct?
Si oui ce soir je reconstruirait mes partitions avec ce même processus
Si non je suivrais vos indications.
Ensuite je vous retournerais les info de la commande ci dessus.
Oui l apprentissage est long et fastidieux ... mais je suis persévérant.
Merci encore de votre patience
Dernière modification par Viper1966 (Le 26/02/2025, à 11:54)
#17 Le 26/02/2025, à 12:23
- iznobe
ca serait plus simple de donner le retour de commande pour visualiser avec certitude
là , je ne sais pas trop quoi te repondre sans le retour .
Ce que je sais , c' est que si tu formates en EXT4 , il faut gerer les permissions . et donc selon ce que tu desires faire , j ' ai compris que c' est pour stocker des données utilisateur , il faut donc que l ' administrateur du systeme , ( generalement toi , avec le prefixe " sudo " , donc ) , autorise l ' utilisateur ( toi , sans prefixe , donc ) a utiliser un dossier et donc lui attribuer la propriété de ce dossier .
En gros :
+ tu fabriques une partition ext4
+ tu la montes en admin
+ tu crées un dossier en admin
+ tu modifies les permissions en admin .
+ tu fais ce que tu veux dans le dossier en utilisateur .
les etapes , a adapter à ton cas , sont decrites section 1 et 2 de : https://doc.ubuntu-fr.org/partitions_data
#18 Le 26/02/2025, à 12:53
- geole
Bonjour.
Sauf qu’il faut peut-être ajouter la partition EFI (avec le drapeau esp et point de montage /boot/efi) pour que l’installation puisse se faire.
Les installateurs nouveaux (24.04.2) sauf Lubuntu, ne proposent plus le point de montage /boot/efi.
Ils utilisent systématiquement la partition ayant le drapeau ESP. Ce qui peut avoir comme conséquence de booter depuis un autre disque que celui dans lequel l'installation est faite. Cela fragilise. Le palliatif le plus simple est de choisir d'installer sur la totalité du disque sinon, il faut changer le drapeau ESP de partition pour le mettre sur bonne et rectifier plus tard lorsque windows est présent.
Dernière modification par geole (Le 26/02/2025, à 12:54)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#19 Le 26/02/2025, à 18:05
- Viper1966
Salut Iznobe
Bon je viens de recreer les partitions
Voici le retour de ta commande
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat FAT32 85C9-962E 504,9M 1% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext4 1.0 Master 5e599ace-1296-4a32-a99e-1ab2aefee572 43,7G 22% /
├─nvme0n1p3 ext4 1.0 Work 74e2a8cc-f804-426a-9a5b-0e6b36306259
├─nvme0n1p4 ext4 1.0 Genealogie 1ba5534c-438d-4847-ac02-1f84bab5145b
└─nvme0n1p5 ext4 1.0 Data 7d641cef-720b-4647-9d63-fc61cca99caf
Bon du coup en renseignant le champs "étiquette" les disques portent leur noms.... Cela avance. Merci.
Je confirme ils sont accessibles mais impossible de créer par exemple des répertoires ou faire des copie de fichiers depuis une clé usb vers un de ces disques ainsi créer.
Ils faudrait que Work, Genealogie et Data soient accessibles à plusieurs utilisateurs. Pour l instant je serais le seul à utiliser... mais plus tard d autres personnes devraient y avoir accès
Dernière modification par Viper1966 (Le 26/02/2025, à 18:13)
#20 Le 26/02/2025, à 18:12
- iznobe
ba , tu n' as pas du tout fini la configuration de tes partitions .
tu as " juste " mis une etiquette a chacune pour le moment .
il te reste donc encore a faire :
+ tu la montes en admin
+ tu crées un dossier en admin
+ tu modifies les permissions en admin .
+ tu fais ce que tu veux dans le dossier en utilisateur .les etapes , a adapter à ton cas , sont decrites section 1 et 2 de : https://doc.ubuntu-fr.org/partitions_data
#21 Le 26/02/2025, à 18:20
- Viper1966
donc pour monté work je fais:
sudo mkdir /media/Work
puis ensuite
echo LABEL=Data /media/Work ext4 defaults | sudo tee -a /etc/fstab
je fais ensuite la vérification
sudo mount -av
Ensuite cela devraient être des supports de travail comme une clé usb tu confirmes?
Pour la partie 2 j'analyse car je comprend pas trop... A moins que bêtement il faille faire:
sudo mkdir -v /media/Work/$USER
sudo chown $USER: /media/Work/$USER
sudo mkdir /media/Work/.Trash-$UID
sudo chown $USER: /media/Work/.Trash-$UID
sudo chmod 700 /media/Work/.Trash-$UID
tu confirmes?
Dernière modification par Viper1966 (Le 26/02/2025, à 18:28)
#22 Le 26/02/2025, à 18:27
- iznobe
alors non , pour la partition ayant pour LABEL " Work " , tu devrais plutot faire :
sudo mkdir /media/Work
echo LABEL=Work /media/Work ext4 defaults | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
et si pas d' erreur :
sudo systemctl daemon-reload
alors la partie :
+ tu la montes en admin
sera terminée .
en tant qu ' utilisateur , tu ne peux toujours rien faire dans Work .
il faut ensuite : creer un dossier pour ton utilisateur en tant qu ' admin , donc :
sudo mkdir -v /media/Work/$USER
donner la proprieté du dossier en question a ton user :
sudo chown -v $USER: /media/Work/$USER
A partir de là , tu pourras te servir du dossier portant ton nom d' utilisateur dans /media/Work , comme tu veux .
Peut etre que pour mieux differencier les futurs dossiers de chaque partitions , tu devrais peut etre plutot faire :
sudo chown $USER: /media/Work/$USER-Work
plutot que la commande " simple " juste audessus .
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2025, à 18:30)
#23 Le 26/02/2025, à 18:39
- Viper1966
Cool cela fonctionne.
je fais la même manip pour les deux autres.
merci
#24 Le 26/02/2025, à 18:57
- erresse
Quel dommage que tu n'aies pas suivi les suggestions de mon message #12, tu te serais évité bien des emmerdes !!!
Mais après tout, chacun voit midi à sa porte et les manipulations compliquées apportent au moins un surcroît d'expérience et de connaissance, c'est toujours ça de pris...
Bonne continuation.
#25 Le 26/02/2025, à 19:02
- Viper1966
Quel dommage que tu n'aies pas suivi les suggestions de mon message #12, tu te serais évité bien des emmerdes !!!
Mais après tout, chacun voit midi à sa porte et les manipulations compliquées apportent au moins un surcroît d'expérience et de connaissance, c'est toujours ça de pris...
Bonne continuation.
Oui Errese mais il me fallait faire un choix...
Quel qu’il fut un de vous aurait été déçu.
Encore merci a vous toutes et tous.
Si seulement j avais un niveau acceptable pour aider moi aussi en retour.