#1 Le 01/03/2025, à 17:11
- Dam09
Problème d'affichage et d'echelle [Résolu]
Bonjour,
J'ai un pc portable avec ubuntu 24.04 Lts.
J'ai un gros problème, j'ai modifié l'échelle et l'image du pc est devenue plus grande que l' écran, je ne peux plus accéder a quoique ce soit ni annuler la modification !
j'ai cliqué sur Paramètres -> Ecrans -> fractionnal scaling et le problème est arrivé.
J'ai essayé de naviguer par le clavier mais pas moyen d'annuler cette manip
A la base je voulais modifier l'échelle, pour agrandir les caractères et me faciliter la lecture.
Je precise que je suis totalement novice en linux.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top, je ne sais pas comment faire, merci !
Damien
Le matériel :
CPU INTEL PENTIUM N200
Mémoire 16 Go DDR4 SO-Dimm 3200 MHz
Carte graphique INTEL UHD Graphics
Dernière modification par Dam09 (Le 02/03/2025, à 13:05)
Néophyte sur linux après 1 vie sur windows. Le bonheur s'offre toujours à qui sait attendre !
#2 Le 01/03/2025, à 17:43
- iznobe
Re : Problème d'affichage et d'echelle [Résolu]
Bonjour , tu dois pouvoir retourner au même endroit et décocher la mise à l' échelle .
Tu peux déplacer l ' image affichée à l' écran par déplacer glisser et / ou en modifiant la taille de la fenêtre ( pas en plein écran ) pour déplacer le contenu de la fenêtre .
Pour modifier la taille des polices affichées , dans les paramètres tu peux rechercher en haut a gauche , entre s y " police " .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 01/03/2025, à 18:39
- erresse
Bonjour,
En principe, tu devrais pouvoir déplacer l'image sur ton écran en tenant enfoncée la touche "Windows" et en cliquant gauche. Tu dois ainsi pouvoir parvenir jusqu'aux icône pour fermer la fenêtre...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 01/03/2025, à 19:30
- Dam09
Un grand merci j'ai pu revenir en arrière !
Pour le changement d'echelle , j'ai le choix uniquement entre 100 ou 200%, pour les autres valeurs, ç'est impossible, ça indique que la configuration materielle ne le permet.
100 est trop petit, 200 trop gros.
Je vais essayer de jouer sur les tailles de police et les zoom des applications.
A voir si ça passe comme ça.
Merci encore
Néophyte sur linux après 1 vie sur windows. Le bonheur s'offre toujours à qui sait attendre !
#5 Le 02/03/2025, à 09:17
- Dam09
Alors c'est tout bon.
J'ai modifié la taille des polices et c'est suffisant pour l'instant..
Merci pour votre aide, c'est vraiment bien !
#6 Le 02/03/2025, à 09:30
- nany
Bonjour,
J'ai un pc portable avec ubuntu 24.04 Lts.
J'ai modifié la taille des polices et c'est suffisant pour l'instant..
Il y a moyen de faire sans modifier la taille des polices : Paramètres ⇒ Accessibilité ⇒ Vision ⇒ Grand texte.
#7 Le 02/03/2025, à 13:04
- Dam09
Ah oui c'est encore mieux.
Problème résolu, un grand merci !