Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2025, à 20:30

pouchyk

Lenovo ideapad 110-17ACL: accès BIOS + démarrage sur média impossibles

bonsoir !
Un collègue m'a demandé de passer son vieil ordinateur portable sous Linux (il a testé Kubuntu sur un autre ordi, et ne supporte plus Windows).
Je n'ai que des compétences basiques, mais j'ai toujours réussi (avec l'aide des forums) à installer Linux sur des tas d'ordinateurs d'amis. Mais là, j'ai un double problème :
-> Avec cet ordinateur cité en objet, je ne parviens pas à démarrer sur un live-DVD, ni sur un live-USB. J'ai même essayé d'anciennes versions (20.04 avant la 22.04, puis la 24.04)
-> J'ai donc voulu aller voir dans le BIOS : impossible d'y accéder !
J'ai testé toutes les méthodes conseillées sur le site Lenovo et les forums (ce sont les mêmes méthodes) : qu'il s'agisse des touches F2 ou F12, avec ou sans Fn, qu'il s'agisse de passer par Paramètres/Mise à jour et sécurité/etc.... ou encore de l'orifice sur le côté de l'ordinateur : rien n'y fait ! Au mieux, j'obtiens parfois une fenêtre me proposant de démarrer sur la clé USB ou sur le DVD (selon le média que j'ai mis), mais à chaque fois le pc redémarre sur Windows. Même chose, quand le système me propose d'accéder au BiOS, ce dernier n'apparaît jamais : une fenêtre noire apparaît et reste longuement, puis le bureau Windows apparait.
Bref, je suis à cours de ressources, et j'ai regardé un peu sur le net : d'autres ont décrit les mêmes problématiques il y a quelques années, sans trouver de solutions.
Quelqu'un aurait-il aujourd'hui une idée à me suggérer?
Merci d'avance pour votre réflexion et vos éventuelles suggestions !

Dernière modification par pouchyk (Le 10/03/2025, à 20:54)

Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 24.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

#2 Le 10/03/2025, à 20:38

xubu1957

Re : Lenovo ideapad 110-17ACL: accès BIOS + démarrage sur média impossibles

Bonsoir,

C'est avec un bouton novo > lenovo ideapad 110-17acl ?

Rajout explications de malbo

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/03/2025, à 20:42)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 10/03/2025, à 20:46

pouchyk

Bonsoir Xubu1957 !
Oui, c'est avec le bouton novo... que j'ai testé (c'est ce que j'appelle l'orifice big_smile ), et le post que tu proposes en lien décrit exactement ce que j'ai testé et mes échecs.

#4 Le 10/03/2025, à 20:52

xubu1957

Il faut attendre des connaisseurs.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 10/03/2025, à 23:25

geole

Bonsoir.
Une piste: Donne la référence commerciale de ce vieil ordinateur.
Il se pourrait qu'il ait un processeur 32 bits.

Ajout, Je viens de voir que tu l'as mise dans le titre de la discussion.

Dernière modification par geole (Le 10/03/2025, à 23:29)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 10/03/2025, à 23:32

pouchyk

Bonsoir Geole,
C'est bien un processeur 64 bits. Voici les infos que j'ai :

Processeur AMD A6-7310 APU with AMD Radeon R4 Graphics, 2.00 GHz
Mémoire RAM installée : 8,00 Go
Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Edition : Windows 10 Famille

#7 Le 11/03/2025, à 00:00

geole

A priori, il ne devrait pas y avoir de problème.

Avais-tu pensé à vérifier le sha256sum de l'iso que tu souhaites installer?
Peux-tu rappeler  la méthode de fabrication de ta clé USB?

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 11/03/2025, à 00:08

iznobe

Bonsoir , il existe des commandes pour redemarrer directement dans le BIOS aussi bien sous ubuntu , que sous windobz .
Par contre , pour windobz il te faudra chercher sur le net , je n' en ai aucune idée ...

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 11/03/2025, à 13:05

pouchyk

geole a écrit :

A priori, il ne devrait pas y avoir de problème.

Avais-tu pensé à vérifier le sha256sum de l'iso que tu souhaites installer?
Peux-tu rappeler  la méthode de fabrication de ta clé USB?

Oui, j'avais vérifié le sha256sum de l'iso pour chacune des versions que j'ai testées (Kubuntu 20.04, 22.04 et 24.04). D'ailleurs, j'ai installé la 24.04 avec la même clé usb sur 4 autres ordinateurs sans problème. Et hier soir, j'ai encore essayé la Lubuntu 24.04, sans plus de succès.
En fait, j'ai fabriqué des clés USB et des DVD, pour tout essayé : téléchargement de l'iso sur mon ordinateur (sous Linux), puis création des live-usb avec Startup-Disk-Creator. Pour les DVD, j'ai gravé via K3B.

Je pense que le premier souci vient de l'impossibilité à accéder au BIOS : s'il y a un secure boot (que, de facto, je ne peux pas désactiver), l'ordinateur ne peut pas démarrer sur un média. (C'est une simple supposition, je n'ai que les petites compétences acquises ces dernières années avec les multiples installations de Linux sur divers ordinateurs)

#10 Le 11/03/2025, à 13:17

pouchyk

iznobe a écrit :

Bonsoir , il existe des commandes pour redemarrer directement dans le BIOS aussi bien sous ubuntu , que sous windobz .
Par contre , pour windobz il te faudra chercher sur le net , je n' en ai aucune idée ...

Bonjour Iznobe,
Si tu penses aux diverses touches (F2 ou F10 ou F12, parfois avec Fn), j'ai tout essayé, et celles qui sont indiquées spécifiquement pour ce Lenovo, je les ai testées un nombre important de fois. De même qu'en passant par les paramètres de Windows qui proposent un redémarrage sur le BIOS / UEFI ou sur un support USB / DVD. J'ai aussi utilisé le bouton novo... Comme je l'ai dit plus haut dans mon post : rien n'y fait !
S'il y a d'autres méthodes, je ne les ai pas trouvées sur le net, ni sur le site Lenovo. J'ai même eu un technicien Lenovo en chat, qui n'a rien pu m'apprendre de plus.

#11 Le 11/03/2025, à 13:27

ylag

Bonjour,

Pas certain si ça fonctionne sur les systèmes récents, as-tu essayé cette commande :

systemctl reboot --firmware-setup

... à partir d'une fenêtre du terminal dans une session graphique, ou bien d'une console texte ?

À voir s'il faut ajouter sudo à la commande ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 11/03/2025, à 13:29)

#12 Le 11/03/2025, à 13:27

pouchyk

Je viens de modifier mon questionnement sur Internet, et je tombe sur cette page
Je testerai cela un peu plus tard, car je n'ai plus le temps aujourd'hui. Je vous tiendrai informés. Si vous avez des idées entretemps, je reste preneuse wink

#13 Le 11/03/2025, à 13:30

pouchyk

ylag a écrit :

Bonjour,

Pas certain si ça fonctionne encore sur les systëmes récents, as-tu essayé cette commande :

systemctl reboot --firmware-setup

... à partir d'une fenêtre du terminal dans une session graphique, ou bien d'une console texte ?

À voir s'il faut ajouter sudo à la commande ...

A+

Bonjour Ylag,
Je ne connais un peu windows en mode graphique, mais je n'ai jamais manipulé les commandes, et ça me fait un peu peur, d'autant plus que ce n'est pas mon matériel. J'essaierai ce que tu suggères, et indiquerai ici ce qui en ressort.

#14 Le 11/03/2025, à 14:35

ylag

Bonjour,

La commamde au #11 est pour un système Linux, pas Windows ...

A+

#15 Le 11/03/2025, à 15:04

pouchyk

C'est ce que j'avais cru comprendre avec le "sudo" big_smile
Mais cette foutue machine est sous Windows !

#16 Le 11/03/2025, à 15:25

geole

Bonjour.

Sous windows, tu dois avoir des commandes permettant l'accès direct au bios  sans utiliser le logiciel AOMEI.
Possible qu'il soit programmé en FASTBOOT
Note que si tu ne sais pas entrer directement dans le bios par les touches de fonction, évite de supprimer windows.

Dernière modification par geole (Le 11/03/2025, à 15:25)

#17 Le 11/03/2025, à 19:18

iznobe

une recherche gogole : https://www.google.com/search?client=ub … gAegQIJhAB

Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur. Type :

shutdown /r /fw

et appuyez sur Entrée. Le système redémarre automatiquement dans le BIOS après une minute.

je me demande si le forum ne se transforme pas en moteur de recherche parfois ...

Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2025, à 19:20)

#18 Le 12/03/2025, à 02:21

stanwood

pouchyk a écrit :

Au mieux, j'obtiens parfois une fenêtre me proposant de démarrer sur la clé USB ou sur le DVD (selon le média que j'ai mis)

Donc tu parviens au Boot Menu? C'est de ça que tu as besoin pour démarrer sur la clé USB, et non du Bios... La plupart du temps sur les Ideapad, il faut simplement insérer une aiguille assez pointue dans le petit trou et maintenir la pression SANS démarrer l'appareil, le Boot Menu apparaît alors.

Avec les versions récentes d'Ubuntu on peut laisser le mode "secure boot" activé car le noyau et les pilotes, même les tiers et propriétaires, sont signés par Canonical, il s'agit même d'une sécurité supplémentaire, donc à priori pas besoin de toucher au Bios. On pourra toujours y revenir après l'installation si un problème spécifique de démarrage apparaît.

Donc si je résume: Faire apparaître le Boot Menu, choisir l'entrée USB, puis "Try or install Ubuntu". Si le menu n'apparaît pas dans les 5 minutes, c'est qu'il y a un problème avec l'ISO de la clé.

Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

#19 Le 13/03/2025, à 11:53

pouchyk

Bonjour, et merci pour vos retours.
J'ai été trop occupée pour m'occuper du dinosaure ces derniers jours, mais je vais tester la commande indiquée par Iznobe tout à l'heure.
@Stanwood : Je parviens dans la majorité des solutions au Boot Menu, mais quand je veux démarrer sur la clé USB ou sur le DVD, l'écran redevient noir pendant un certain temps, puis finit par redémarrer sur Windows.
Par acquis de conscience, je vais recréer une nouvelle clé avec le dernier ISO, mais comme je le disais : j'avais fait la vérification de la somme SHA256, et cette clé m'a permis d'installer Kubuntu 24.04 sur d'autres ordinateurs...
Je vous tiens au courant de mes prochaines expériences. Merci encore pour votre aide !  smile

#20 Le 13/03/2025, à 12:15

pouchyk

iznobe a écrit :

une recherche gogole : https://www.google.com/search?client=ub … gAegQIJhAB

Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur. Type :

shutdown /r /fw

et appuyez sur Entrée. Le système redémarre automatiquement dans le BIOS après une minute.

je me demande si le forum ne se transforme pas en moteur de recherche parfois ...

Echec pour cette solution : l'ordinateur lance une vérification de Windows, puis s'ouvre à nouveau sous Windows sad

#21 Le 13/03/2025, à 12:20

iznobe

@Stanwood : Je parviens dans la majorité des solutions au Boot Menu, mais quand je veux démarrer sur la clé USB ou sur le DVD, l'écran redevient noir pendant un certain temps, puis finit par redémarrer sur Windows.

il ya probablement autre chose , et du coup , je ne sais pas si aller dans le BIOS sera d' une grande aide .
il faudrait peut etre mettre le BIOS à jour justement .
essaye de changer de port USB pour y mettre la clé des fois que .
sinon , je ne vois pas tellement d' autre chose . ha si , un test de la RAM .

#22 Le 13/03/2025, à 12:33

pouchyk

Nouvelle tentative : Live USB avec 24.04.2
sha256 : ok
démarrage grâce au "petit trou" : le boot menu apparaît rapidement, je choisis un démarrage sur la clé usb... Mais écran noir, puis démarrage sur Windows hmm

Je vais réessayer avec la version 22.04.5
Sur deux ordinateurs, je n'avais pas pu installer directement la 24.04 : il avait fallu que j'installe d'abord la 22.04, puis que je fasse un upgrade. A bientôt pour le retour d'expérience cool

#23 Le 13/03/2025, à 12:36

pouchyk

Ce fut rapide : le résultat est le même que pour la version 24.04 !
La clé usb est bien reconnu dans le boot menu, mais le démarrage ne se fait pas.

#24 Le 13/03/2025, à 12:55

pouchyk

iznobe a écrit :

il ya probablement autre chose , et du coup , je ne sais pas si aller dans le BIOS sera d' une grande aide .
il faudrait peut etre mettre le BIOS à jour justement .
essaye de changer de port USB pour y mettre la clé des fois que .
sinon , je ne vois pas tellement d' autre chose . ha si , un test de la RAM .

J'ai testé chacune de mes deux clés usb sur le port usb2 et le port usb3 : les clés sont reconnues, mais le résultat reste le même.
Oui, j'avais pensé à une mise à jour du BIOS : je ne veux pas prendre ce risque. Je vais voir si le collègue veut mettre son PC entre les mains d'un technicien

#25 Le 13/03/2025, à 13:04

pouchyk

Un peu têtue, j'ai essayé la version 20.04.6.
J'ai pris une photo de l'écran, car le message est furtif. Je vous le recopie ci-dessous :

Verifiying shim SBAT data failed : Security Policy Violation
Something has gone seriously wrong : SBAT self-check failed : Security Policy Violation

Je ne suis pas bien douée en anglais, mais je comprends qu'il y a un problème quelque part big_smile
Pour rester sur du français, je suis tombée sur cette page du forum : ça ne solutionne rien. Si je comprends bien, il y a un problème de Secure boot pour la version 20.04. Certes, ce message n'apparait pas pour des versions plus récentes, mais il y a quand même un os dans le boudin lol

Dernière modification par pouchyk (Le 13/03/2025, à 13:12)