#1 Le 11/03/2025, à 10:34
- Ph Lamy
[Résolu]Blocage au cours d'une mise à niveau vers v.24.04LTS
Bonjour,
Après avoir :
-lancer les commandes conseillées dans la documentation afin d'avoir un PC propre avant la mise à niveau
-vérifier qu'il y avait suffisamment de place libre sur mon DD sda (174 Go de dispo)
-fait les dernières mises à jour disponibles
-fermer toutes les applications
j'ai lancé la mise à niveau de 22.04LTS vers 24.04LTS :les 3 premiers niveaux se sont bien déroulés mais le 4ème (installation de la mise à niveau) est resté bloqué pendant maintenant14heures sur : "Installation de libupnp 17t64 (amd64)"
En dessous de cette indication s'est ouvert une fenêtre contenant un carré rose avec un texte en anglais que je n'ai pas totalement compris mais où il était question de thunderbird et de snap (??) et où il m'était demandé de fermer toutes les fenêtres Thunderbird ouvertes (il n'y en avait pas). Après avoir longuement attendu j'ai cliqué sur le bouton "OK" se trouvant sous ce texte mais cela n'a rien changé.
Donc je suis coincé et ne sais pas quoi faire. Lorsque que je tente de fermer l'application "Gestionnaire de mises à jour" une fenêtre s'ouvre me déconseillant de le faire sous peine d'une impossibilité de redémarrer le système. La quasi totalité des applications de ma barre de lancement ne s'ouvrent plus excepté Firefox (heureusement). Apparemment je pourrai éteindre le PC proprement mais je n'ose pas le faire comte-tenu de ce qui précède.
Par avance merci pour votre aide, bien cordialement.
Philippe Lamy
Dernière modification par Ph Lamy (Le 12/03/2025, à 19:40)
#2 Le 11/03/2025, à 10:39
- nany
Re : [Résolu]Blocage au cours d'une mise à niveau vers v.24.04LTS
Bonjour,
Après avoir longuement attendu j'ai cliqué sur le bouton "OK" se trouvant sous ce texte mais cela n'a rien changé.
Ce « bouton » n’est pas cliquable. Il faut utiliser la touche de tabulation pour le surligner et valider avec la touche [Entrée].
#3 Le 11/03/2025, à 11:48
- Ph Lamy
Merci
en effet ça a relancé le processus mais avec un message d'erreur concernant l'installation du snap de thunderbird (je ne sais pas ce que ça veut dire. On verra à la fin de la mise à niveau si il y a un problème avec Thunderbird.
Donc je ne ferme pas la discussion tout de suite.
#4 Le 11/03/2025, à 11:58
- zatigem
Bonjour,
Nous manquons d’informations pour te répondre. Peux-tu copier - coller les messages que tu as reçu? Disons les 20 dernières lignes ?
Merci.
Mon image de profile en meilleur résolution : "Gave de Gavarnie amont (Gavarnie)".
#5 Le 11/03/2025, à 12:51
- Ph Lamy
Nous manquons d’informations pour te répondre. Peux-tu copier - coller les messages que tu as reçu? Disons les 20 dernières lignes ?
2 exemples : - "Désolé, Ubuntu 24.04 a rencontré une erreur interne" ou "Impossible d'installer la mise à niveau. La mise à niveau a échoué.Votre système pourrait être inutilisable. Une tentative de récupération va maintenant avoir lieu (dpkg --configure -a).
Pourtant on est allé jusqu'au bout de la mise à niveau et j'ai eu un message : La mise à niveau est terminé.
Pour le moment ça marche à peu près mais avec assez souvent des petits messages d'erreur tel que le premier cité. A chaque fois qu'on me le prose je transmets le rapport.
J'ai quand même un problème, pour moi important, que je n'arrive pas à résoudre : mon bureau ne s'affiche pas sur mon écran alors que mon répertoire bureau comporte bien, au moins en partie, les raccourcis que j'avais précédemment.
Lorsque je regarde ma configuration, je suis bien sous Ubuntu 24.04.2 LTS
#6 Le 11/03/2025, à 13:04
- xubu1957
Bonjour,
Tente :
sudo dpkg --configure -a
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 11/03/2025, à 13:55
- Ph Lamy
La réponse :
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo dpkg --configure -a
[sudo] Mot de passe de mnph :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de thunderbird-locale-fr :
thunderbird-locale-fr dépend de thunderbird (>= 2:1snap1-0ubuntu3); cependant :
La version de thunderbird sur le système est 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1.
dpkg: erreur de traitement du paquet thunderbird-locale-fr (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de thunderbird-locale-en :
thunderbird-locale-en dépend de thunderbird (>= 2:1snap1-0ubuntu3); cependant :
La version de thunderbird sur le système est 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1.
dpkg: erreur de traitement du paquet thunderbird-locale-en (--configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de thunderbird-locale-en-us :
thunderbird-locale-en-us dépend de thunderbird (>= 2:1snap1-0ubuntu3); cependant :
dpkg: erreur de traitement du paquet thunderbird-locale-en-us (--configure) :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
thunderbird-locale-fr
thunderbird-locale-en
thunderbird-locale-en-us
mais je n'ai toujours pas d'affichage du Bureau
#8 Le 11/03/2025, à 15:02
- geole
Bonjour
Pour savoir la déclinaison de thinderbird
dpkg -l thunderbird
snap list --all
pour le bureau
grep -v "#" $HOME/.config/*.dirs
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 11/03/2025, à 15:31
- iznobe
Bonjour,
mais je n'ai toujours pas d'affichage du Bureau
sudo apt reinstall ubuntu-desktop
Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2025, à 15:32)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 11/03/2025, à 15:55
- zatigem
La réponse :
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo dpkg --configure -a [sudo] Mot de passe de mnph : dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de thunderbird-locale-fr : thunderbird-locale-fr dépend de thunderbird (>= 2:1snap1-0ubuntu3); cependant : La version de thunderbird sur le système est 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1. … …
Il y a un conflit entre deux versions de ThunderBird, la version fournie par "snap" et la version par "apt".
3 solutions possibles:
1) La plus "ubuntuesque" et probablement la plus simple, supprimer complètement la version apt avec:
sudo apt remove thunderbird*
Et installer la version snap. Quelque chose comme ceci:
sudo snap install thunderbird
2) En utilisant Flatpak qui est en gros l’équivalent de snap mais supporté sur bien plus d’OS
3) Si avoir une version un peu dépassée ne te dérange pas, en utilisant la version deb et en désinstallant la version snap. Tu peux tenter:
sudo snap remove thunderbird
Et installer la version deb:
sudo apt install thunderbird
Dernière modification par zatigem (Le 11/03/2025, à 17:50)
Mon image de profile en meilleur résolution : "Gave de Gavarnie amont (Gavarnie)".
#11 Le 11/03/2025, à 16:00
- iznobe
ou bien , supprimé les snaps et rester en deb , ce qui est le plus censé et le plus leger à mon avis .
Pour flatpak , ba encore un systeme de paquetage différent en plus à gerer ... je ne me porterais pas dessus pour thunderbird .
------------------------------------------
3) Si avoir une version un peu dépassée ne te dérange pas, en utilisant apt et en désinstallant la version snap. Tu peux tenter:
sudo snap remove thunderbird
Et installer la version apt :
sudo apt install thunderbird
heu , nimp .
ca installera la version snap ta dernière commande , vu que thunderbird.deb est un paquet de transition vers le snap , et c' est justement à cause de celà qu ' il y a cette erreur de dépendances ....
------------------------------------------
avant d' indiquer une marche à suivre , j ' attendais de voir les retours de commande de geole.
Mais en relisant , je m ' apercois que ca sera probablement incomplet pour les .deb , donc si on pouvait voir un retour plus complet , ca serait pas plus mal :
dpkg -l | grep thunderbird
Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2025, à 16:09)
#12 Le 11/03/2025, à 17:01
- Ph Lamy
Merci à tous mais ça fait beaucoup de chose à la fois.
Voici le retour de la dernière commande proposée par iznobe :
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ dpkg -l | grep thunderbird
ii thunderbird 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64 Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
iU thunderbird-locale-en 2:1snap1-0ubuntu3 all Transitional package - thunderbird-locale-en -> thunderbird snap
iU thunderbird-locale-en-us 2:1snap1-0ubuntu3 all Transitional package - thunderbird-locale-en-us -> thunderbird snap
iU thunderbird-locale-fr 2:1snap1-0ubuntu3 all Transitional package - thunderbird-locale-fr -> thunderbird snap
mnph@lamy-H97M-HD3:~$
et je lance aussi la commande pour le bureau (qui n'est toujours pas affiché):
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt reinstall ubuntu-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
thunderbird-locale-en : Dépend: thunderbird (>= 2:1snap1-0ubuntu3) mais 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 devra être installé
thunderbird-locale-en-us : Dépend: thunderbird (>= 2:1snap1-0ubuntu3) mais 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 devra être installé
thunderbird-locale-fr : Dépend: thunderbird (>= 2:1snap1-0ubuntu3) mais 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
#13 Le 11/03/2025, à 17:03
- Ph Lamy
Est ce que Thunderbird est une application problématique pour Ubuntu ? Si oui y a t-il une application comparable et mieux adaptée ?
#14 Le 11/03/2025, à 17:05
- iznobe
le plus simple pour te depatouiller :
sudo apt remove thunderbird*
sudo apt reinstall ubuntu-desktop
ensuite tu devrais retrouver ton interface graphique , ca sera plus pratique .
thunderbird , n' est en general pas problematique .
Dans ce cas precis , ce n' est pas l' application elle meme le soucis .
c ' est le fait de l ' upgrade d' ubuntu , qui a decidé au passage que thunderbird sera par defaut un paquet snap et plus .deb comme avant .
ce qui pose soucis , c' est donc la transition du deb en snap , pas l' appli .
Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2025, à 17:07)
#15 Le 11/03/2025, à 17:13
- Ph Lamy
les retours :
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt remove thunderbird*
Note : sélection de thunderbird-locale-nn-no pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-dbg pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-dev pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-pt-br pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-pt-pt pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-geckodriver pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ast pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-zh-cn pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-zh-tw pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-cak pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-dsb pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-af pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ar pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-be pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-bg pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-bn pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-br pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ca pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-cs pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-cy pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-da pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-de pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-el pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-en pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-es pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-et pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-eu pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-fa pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-fi pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-fr pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-fy pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ga pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-gd pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-gl pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-he pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-hr pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-hu pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-hy pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-id pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-is pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-it pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ja pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ka pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-kk pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ko pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-lt pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-lv pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-mk pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ms pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-nb pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-nl pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-nn pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-pa pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-pl pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-pt pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-rm pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ro pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ru pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-si pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-sk pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-sl pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-sq pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-sr pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-sv pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ta pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-th pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-tr pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-uk pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-uz pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-vi pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-hsb pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-kab pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-l10n-ja pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ga-ie pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-mozsymbols pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-zh-hans pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-zh-hant pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-bn-bd pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-sv-se pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-es-ar pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-es-es pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-pa-in pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-en-gb pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-en-us pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-fy-nl pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-nb-no pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Note : sélection de thunderbird-locale-ta-lk pour l'expression rationnelle « thunderbird* »
Le paquet « thunderbird-dbg » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-geckodriver » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-mozsymbols » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-l10n-ja » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-af » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ar » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ast » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-be » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-bg » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-bn » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-bn-bd » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-br » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ca » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-cak » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-cs » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-cy » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-da » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-de » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-dsb » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-el » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-en-gb » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-es » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-es-ar » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-es-es » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-et » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-eu » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-fa » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-fi » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-fy » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-fy-nl » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ga » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ga-ie » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-gd » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-gl » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-he » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-hr » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-hsb » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-hu » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-hy » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-id » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-is » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-it » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ja » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ka » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-kab » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-kk » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ko » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-lt » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-lv » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-mk » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ms » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-nb » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-nb-no » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-nl » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-nn » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-nn-no » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-pa » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-pa-in » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-pl » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-pt » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-pt-br » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-pt-pt » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-rm » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ro » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ru » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-si » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-sk » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-sl » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-sq » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-sr » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-sv » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-sv-se » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ta » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-ta-lk » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-th » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-tr » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-uk » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-uz » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-vi » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-zh-cn » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-zh-hans » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-zh-hant » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « thunderbird-locale-zh-tw » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
dctrl-tools endeavour endeavour-common g++-11 gcc-12-base:i386 gimp-data
gir1.2-gck-1 gir1.2-gcr-3 gir1.2-gtksource-4 gir1.2-gweather-3.0
gir1.2-nma-1.0 gir1.2-snapd-1 gnome-bluetooth-common gnome-todo
guile-2.2-libs libabsl20210324 libalkimia5-7 libamd2 libappstream4
libavcodec58 libavfilter7 libavformat58 libavutil56 libbabl-0.1-0
libblockdev-crypto2 libblockdev-fs2 libblockdev-loop2 libblockdev-part-err2
libblockdev-part2 libblockdev-swap2 libblockdev-utils2 libblockdev2
libboost-filesystem1.74.0 libboost-iostreams1.74.0 libboost-locale1.74.0
libboost-regex1.74.0 libboost-thread1.74.0 libbpf0 libcamd2 libcamel-1.2-63
libcbor0.8 libccolamd2 libcholmod3 libcodec2-1.0 libcolamd2
libcolord-gtk1t64 libdav1d5 libdazzle-1.0-0 libdazzle-common
libdb5.3t64:i386 libdns-export1110 libebackend-1.2-10 libebook-1.2-20
libebook-contacts-1.2-3 libecal-2.0-1 libedata-book-1.2-26
libedata-cal-2.0-1 libedataserver-1.2-26 libedataserverui-1.2-3
libfreerdp-client2-2t64 libfreerdp-server2-2t64 libfreerdp2-2t64
libgcab-1.0-0 libgegl-common libgnome-bluetooth13t64 libgnome-todo
libgoa-backend-1.0-1 libgsoap-2.8.117 libgtksourceview-4-0
libgtksourceview-4-common libgweather-3-16 libicu70:i386 libilmbase25
libio-prompt-tiny-perl libisc-export1105 libixml10 libjte2t64
libkf5akonadi-data libkf5akonadicore-bin libkf5akonadicore5abi2
libkf5akonadiprivate5abi2 libkf5akonadiwidgets5abi1
libkf5identitymanagement-data libkf5identitymanagement5abi1 libkf5idletime5
libkf5pimtextedit-data libkf5pimtextedit5abi3 libkf5syntaxhighlighting-data
libkf5syntaxhighlighting5 libllvm15t64 liblua5.3-0 libmagickcore-6.q16-6
libmagickcore-6.q16-6-extra libmagickwand-6.q16-6 libmetis5 libmng2
libmozjs-91-0 libmpdec3 libmypaint-1.5-1 libmypaint-common libncurses6:i386
libnetpbm10 libnetplan0 libnfs13 libnsl-dev libopencore-amrnb0
libopencore-amrwb0 libopenexr25 libopenh264-6 liborcus-0.17-0
liborcus-parser-0.17-0 libperl5.34 libplacebo192 libpoppler118 libpostproc55
libprocps8 libprotobuf-lite23 libprotobuf23 libpython3.10
libpython3.10-minimal libpython3.10-stdlib libqpdf28 libraw20
librygel-core-2.6-2 librygel-db-2.6-2 librygel-renderer-2.6-2
librygel-server-2.6-2 libsdl-image1.2 libsdl1.2debian libsigsegv2
libsmbios-c2 libsqlcipher0 libsrt1.4-gnutls libstdc++-11-dev
libsuitesparseconfig5 libswresample3 libswscale5 libtexlua53 libtexluajit2
libtext-trim-perl libtirpc-dev libumfpack5 libunistring2 libunistring2:i386
libupnp13 libvpx7 libwinpr2-2t64 libx264-163 libzxingcore1
linux-headers-5.15.0-133 linux-headers-5.15.0-133-generic
linux-image-5.15.0-133-generic linux-modules-5.15.0-133-generic
linux-modules-extra-5.15.0-133-generic perl-modules-5.34 python3-future
python3-lib2to3 python3-lockfile python3-macaroonbakery python3-netifaces
python3-protobuf python3-pymacaroons python3-rfc3339 python3.10
python3.10-minimal ubuntu-advantage-tools
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
thunderbird thunderbird-locale-en thunderbird-locale-en-us
thunderbird-locale-fr
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 211 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 337093 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de thunderbird-locale-fr (2:1snap1-0ubuntu3) ...
Suppression de thunderbird-locale-en-us (2:1snap1-0ubuntu3) ...
Suppression de thunderbird-locale-en (2:1snap1-0ubuntu3) ...
Suppression de thunderbird (2:1snap1-0ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.27-2b
uild1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubun
tu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1)
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.6+22.04.202
20217-0ubuntu5) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt reinstall ubuntu-desktop
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
linux-headers-5.15.0-133 linux-headers-5.15.0-133-generic
linux-image-5.15.0-133-generic linux-modules-5.15.0-133-generic
linux-modules-extra-5.15.0-133-generic perl-modules-5.34 python3-future
python3-lib2to3 python3-lockfile python3-macaroonbakery python3-netifaces
python3-protobuf python3-pymacaroons python3-rfc3339 python3.10
python3.10-minimal ubuntu-advantage-tools
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/2476 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 337078 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../ubuntu-desktop_1.539.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-desktop (1.539.2) sur (1.539.2) ...
Paramétrage de ubuntu-desktop (1.539.2) ...
#16 Le 11/03/2025, à 17:15
- iznobe
je pense que c ' est debloqué .
enchaine avec :
sudo dpkg --configure -a
sudo apt update
sudo apt full-upgrade -y
histoire de finir si y a encore des choses a finir.
si aucune erreur , tu pourras alors redémarrer en croisant les doigts .
Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2025, à 17:16)
#17 Le 11/03/2025, à 17:19
- Ph Lamy
J'ai aussi perdu XnView que j'utilise beaucoup. J'ai téléchargé le fichier d'installtion en DEB mais l'installateur de paquets GDEBi me renvoie l'erreur : la dépendance ne peut-être satisfaite libglib2.0-0 (>=2.33.14)
#18 Le 11/03/2025, à 17:21
- iznobe
heu , chaque chose en son temps .
il faudrait déjà finir avec la MAN , voir mon message précédent .
#19 Le 11/03/2025, à 17:26
- Ph Lamy
les retours. Est ce que c'est bon ?
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo dpkg --configure -a
[code]mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease [126 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/restricted Sources [28,7 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main Sources [389 kB]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 Packages [919 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main i386 Packages [437 kB]
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main Translation-en [206 kB]
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 Components [151 kB]
Réception de :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/restricted amd64 Packages [759 kB]
Réception de :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/restricted Translation-en [152 kB]
Réception de :11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/restricted amd64 Components [212 B]
Réception de :12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/universe amd64 Packages [1041 kB]
Réception de :13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/universe i386 Packages [629 kB]
Atteint :14 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Réception de :15 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease [126 kB]
Réception de :16 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/universe Translation-en [261 kB]
Réception de :17 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/universe amd64 Components [364 kB]
Réception de :18 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/multiverse amd64 Components [940 B]
Réception de :19 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/main Sources [150 kB]
Réception de :20 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/main amd64 Packages [668 kB]
Réception de :21 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/main amd64 Components [8972 B]
Réception de :22 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/restricted amd64 Components [208 B]
Réception de :23 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/universe amd64 Components [52,0 kB]
Réception de :24 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/multiverse amd64 Components [212 B]
6469 ko réceptionnés en 1s (4318 ko/s)
10 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt full-upgrade -y
Calcul de la mise à jour... Fait
linux-headers-5.15.0-133 perl-modules-5.34 python3-future python3-lib2to3
python3-lockfile python3-macaroonbakery python3-netifaces python3-protobuf
python3-pymacaroons python3-rfc3339 python3.10 python3.10-minimal
ubuntu-advantage-tools
Get more security updates through Ubuntu Pro with 'esm-apps' enabled:
vlc-plugin-qt libvlc5 vlc-data libvlccore9 vlc vlc-bin libwinpr2-2t64
vlc-l10n libcjson1 libpostproc57 vlc-plugin-samba libavcodec60
vlc-plugin-notify libavutil58 libswscale7 libfreerdp-server2-2t64
libfreerdp-client2-2t64 vlc-plugin-access-extra vlc-plugin-skins2
vlc-plugin-video-splitter libswresample4 vlc-plugin-video-output
libavformat60 libfreerdp2-2t64 libvlc-bin vlc-plugin-base
vlc-plugin-visualization libavfilter9
Learn more about Ubuntu Pro at https://ubuntu.com/pro
linux-headers-5.15.0-133-generic linux-image-5.15.0-133-generic
linux-modules-5.15.0-133-generic linux-modules-extra-5.15.0-133-generic
The following upgrades have been deferred due to phasing:
bluez bluez-obexd gir1.2-mutter-14 libbluetooth3 libmutter-14-0 mutter
mutter-common mutter-common-bin
Les paquets suivants seront mis à jour :
linux-firmware snapd
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 8 non mis à jour.
1 standard LTS security update
Il est nécessaire de prendre 539 Mo dans les archives.
Après cette opération, 505 Mo d'espace disque seront libérés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 linux-firmware amd64 20240318.git3b128b60-0ubuntu2.10 [509 MB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 snapd amd64 2.67.1+24.04 [30,1 MB]
539 Mo réceptionnés en 1min 15s (7191 ko/s)
(Lecture de la base de données... 337078 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de linux-headers-5.15.0-133-generic (5.15.0-133.144) ...
Suppression de linux-modules-extra-5.15.0-133-generic (5.15.0-133.144) ...
Suppression de linux-image-5.15.0-133-generic (5.15.0-133.144) ...
/etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-5.15.0-133-generic
/etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub:
Sourcing file `/etc/default/grub'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-55-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-55-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-134-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-134-generic
Found memtest86+x64 image: /boot/memtest86+x64.bin
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
Suppression de linux-modules-5.15.0-133-generic (5.15.0-133.144) ...
(Lecture de la base de données... 320308 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../linux-firmware_20240318.git3b128b60-0ubuntu2.1
0_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-firmware (20240318.git3b128b60-0ubuntu2.10) sur (20240318.g
it3b128b60-0ubuntu2.9) ...
Préparation du dépaquetage de .../snapd_2.67.1+24.04_amd64.deb ...
Dépaquetage de snapd (2.67.1+24.04) sur (2.66.1+24.04) ...
Paramétrage de snapd (2.67.1+24.04) ...
snapd.failure.service is a disabled or a static unit not running, not starting i
t.
snapd.snap-repair.service is a disabled or a static unit not running, not starti
ng it.
Paramétrage de linux-firmware (20240318.git3b128b60-0ubuntu2.10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.14.10-4ubuntu4.1) .
..
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.6+22.04.202
20217-0ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.27-2b
uild1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubun
tu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.142ubunt
u25.5) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.8.0-55-generic
[/code]
Dernière modification par Ph Lamy (Le 11/03/2025, à 17:30)
#20 Le 11/03/2025, à 17:36
- iznobe
histoire de virer les paquets devenus obsoletes :
sudo apt autopurge
Mais oui ca parait bon .
#21 Le 11/03/2025, à 17:58
- Ph Lamy
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt autopurge
dctrl-tools* endeavour* endeavour-common* g++-11* gcc-12-base:i386*
gimp-data* gir1.2-gck-1* gir1.2-gcr-3* gir1.2-gtksource-4*
gir1.2-gweather-3.0* gir1.2-nma-1.0* gir1.2-snapd-1* gnome-bluetooth-common*
gnome-todo* guile-2.2-libs* libabsl20210324* libalkimia5-7* libamd2*
libappstream4* libavcodec58* libavfilter7* libavformat58* libavutil56*
libbabl-0.1-0* libblockdev-crypto2* libblockdev-fs2* libblockdev-loop2*
libblockdev-part-err2* libblockdev-part2* libblockdev-swap2*
libblockdev-utils2* libblockdev2* libboost-filesystem1.74.0*
libboost-iostreams1.74.0* libboost-locale1.74.0* libboost-regex1.74.0*
libboost-thread1.74.0* libbpf0* libcamd2* libcamel-1.2-63* libcbor0.8*
libccolamd2* libcholmod3* libcodec2-1.0* libcolamd2* libcolord-gtk1t64*
libdav1d5* libdazzle-1.0-0* libdazzle-common* libdb5.3t64:i386*
libdns-export1110* libebackend-1.2-10* libebook-1.2-20*
libebook-contacts-1.2-3* libecal-2.0-1* libedata-book-1.2-26*
libedata-cal-2.0-1* libedataserver-1.2-26* libedataserverui-1.2-3*
libfreerdp-client2-2t64* libfreerdp-server2-2t64* libfreerdp2-2t64*
libgcab-1.0-0* libgegl-common* libgnome-bluetooth13t64* libgnome-todo*
libgoa-backend-1.0-1* libgsoap-2.8.117* libgtksourceview-4-0*
libgtksourceview-4-common* libgweather-3-16* libicu70:i386* libilmbase25*
libio-prompt-tiny-perl* libisc-export1105* libixml10* libjte2t64*
libkf5akonadi-data* libkf5akonadicore-bin* libkf5akonadicore5abi2*
libkf5akonadiprivate5abi2* libkf5akonadiwidgets5abi1*
libkf5identitymanagement-data* libkf5identitymanagement5abi1*
libkf5idletime5* libkf5pimtextedit-data* libkf5pimtextedit5abi3*
libkf5syntaxhighlighting-data* libkf5syntaxhighlighting5* libllvm15t64*
liblua5.3-0* libmagickcore-6.q16-6* libmagickcore-6.q16-6-extra*
libmagickwand-6.q16-6* libmetis5* libmng2* libmozjs-91-0* libmpdec3*
libmypaint-1.5-1* libmypaint-common* libncurses6:i386* libnetpbm10*
libnetplan0* libnfs13* libnsl-dev* libopencore-amrnb0* libopencore-amrwb0*
libopenexr25* libopenh264-6* liborcus-0.17-0* liborcus-parser-0.17-0*
libperl5.34* libplacebo192* libpoppler118* libpostproc55* libprocps8*
libprotobuf-lite23* libprotobuf23* libpython3.10* libpython3.10-minimal*
libpython3.10-stdlib* libqpdf28* libraw20* librygel-core-2.6-2*
librygel-db-2.6-2* librygel-renderer-2.6-2* librygel-server-2.6-2*
libsdl-image1.2* libsdl1.2debian* libsigsegv2* libsmbios-c2* libsqlcipher0*
libsrt1.4-gnutls* libstdc++-11-dev* libsuitesparseconfig5* libswresample3*
libswscale5* libtexlua53* libtexluajit2* libtext-trim-perl* libtirpc-dev*
libumfpack5* libunistring2* libunistring2:i386* libupnp13* libvpx7*
libwinpr2-2t64* libx264-163* libzxingcore1* linux-headers-5.15.0-133*
perl-modules-5.34* python3-future* python3-lib2to3* python3-lockfile*
python3-macaroonbakery* python3-netifaces* python3-protobuf*
python3-pymacaroons* python3-rfc3339* python3.10* python3.10-minimal*
ubuntu-advantage-tools*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 162 à enlever et 8 non mis à jour.
Après cette opération, 664 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 320313 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de dctrl-tools (2.24-3build3) ...
Suppression de gnome-todo (43.0-1build3) ...
Suppression de endeavour (43.0-1build3) ...
Suppression de endeavour-common (43.0-1build3) ...
Suppression de g++-11 (11.4.0-9ubuntu1) ...
Suppression de gcc-12-base:i386 (12.3.0-17ubuntu1) ...
Suppression de gimp-data (2.10.36-3ubuntu0.24.04.1) ...
Suppression de gir1.2-gcr-3:amd64 (3.41.2-1build3) ...
Suppression de gir1.2-gck-1:amd64 (3.41.2-1build3) ...
Suppression de gir1.2-gtksource-4:amd64 (4.8.4-5build4) ...
Suppression de gir1.2-gweather-3.0:amd64 (40.0-5build1) ...
Suppression de gir1.2-nma-1.0:amd64 (1.10.6-3build2) ...
Suppression de gir1.2-snapd-1:amd64 (1.60-0ubuntu1) ...
Suppression de libgnome-bluetooth13t64:amd64 (3.34.5-13build3) ...
Suppression de gnome-bluetooth-common (3.34.5-13build3) ...
Suppression de guile-2.2-libs:amd64 (2.2.7+1-9build3) ...
Suppression de libabsl20210324:amd64 (0~20210324.2-2) ...
Suppression de libalkimia5-7:amd64 (7.0.2-2build1) ...
Suppression de libumfpack5:amd64 (1:5.10.1+dfsg-4build1) ...
Suppression de libcholmod3:amd64 (1:5.10.1+dfsg-4build1) ...
Suppression de libamd2:amd64 (1:5.10.1+dfsg-4build1) ...
Suppression de libappstream4:amd64 (0.15.2-2) ...
Suppression de libavfilter7:amd64 (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Suppression de libavformat58:amd64 (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Suppression de libavcodec58:amd64 (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Suppression de libswscale5:amd64 (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Suppression de libswresample3:amd64 (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Suppression de libbabl-0.1-0:amd64 (1:0.1.108-1) ...
Suppression de libblockdev-crypto2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de libblockdev-fs2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de libblockdev-loop2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de libblockdev-part2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de libblockdev-part-err2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de libblockdev-swap2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de libblockdev2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de libblockdev-utils2:amd64 (2.26-1) ...
Suppression de liborcus-0.17-0:amd64 (0.17.2-2) ...
Suppression de liborcus-parser-0.17-0:amd64 (0.17.2-2) ...
Suppression de libboost-filesystem1.74.0:amd64 (1.74.0+ds1-23.1ubuntu3) ...
Suppression de libboost-iostreams1.74.0:amd64 (1.74.0+ds1-23.1ubuntu3) ...
Suppression de libboost-locale1.74.0:amd64 (1.74.0+ds1-23.1ubuntu3) ...
Suppression de libboost-regex1.74.0:amd64 (1.74.0+ds1-23.1ubuntu3) ...
Suppression de libboost-thread1.74.0:amd64 (1.74.0+ds1-23.1ubuntu3) ...
Suppression de libbpf0:amd64 (1:0.5.0-1ubuntu22.04.1) ...
Suppression de libcamd2:amd64 (1:5.10.1+dfsg-4build1) ...
Suppression de libebook-1.2-20:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libedata-book-1.2-26:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libedata-cal-2.0-1:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libebackend-1.2-10:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libedataserverui-1.2-3:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libecal-2.0-1:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libcbor0.8:amd64 (0.8.0-2ubuntu1) ...
Suppression de libccolamd2:amd64 (1:5.10.1+dfsg-4build1) ...
Suppression de libcodec2-1.0:amd64 (1.0.1-3) ...
Suppression de libcolamd2:amd64 (1:5.10.1+dfsg-4build1) ...
Suppression de libcolord-gtk1t64:amd64 (0.3.1-1build2) ...
Suppression de libdav1d5:amd64 (0.9.2-1) ...
Suppression de libdazzle-1.0-0:amd64 (3.44.0-1build3) ...
Suppression de libdazzle-common (3.44.0-1build3) ...
Suppression de libdb5.3t64:i386 (5.3.28+dfsg2-7) ...
Suppression de libdns-export1110 (1:9.11.19+dfsg-2.1ubuntu3) ...
Suppression de libebook-contacts-1.2-3:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libfreerdp-client2-2t64:amd64 (2.11.5+dfsg1-1build2) ...
Suppression de libfreerdp-server2-2t64:amd64 (2.11.5+dfsg1-1build2) ...
Suppression de libfreerdp2-2t64:amd64 (2.11.5+dfsg1-1build2) ...
Suppression de libgcab-1.0-0:amd64 (1.6-1build2) ...
Suppression de libgegl-common (1:0.4.48-2.4build2) ...
Suppression de libgnome-todo (3.28.1-6ubuntu1) ...
Suppression de libgoa-backend-1.0-1:amd64 (3.44.0-1ubuntu1) ...
Suppression de libgsoap-2.8.117:amd64 (2.8.117-2build1) ...
Suppression de libgtksourceview-4-0:amd64 (4.8.4-5build4) ...
Suppression de libgtksourceview-4-common (4.8.4-5build4) ...
Suppression de libgweather-3-16:amd64 (40.0-5build1) ...
Suppression de libicu70:i386 (70.1-2) ...
Suppression de libmagickcore-6.q16-6-extra:amd64 (8:6.9.11.60+dfsg-1.3ubuntu0.22
.04.5) ...
Suppression de libopenexr25:amd64 (2.5.7-1) ...
Suppression de libilmbase25:amd64 (2.5.7-2) ...
Suppression de libio-prompt-tiny-perl (0.003-3) ...
Suppression de libisc-export1105:amd64 (1:9.11.19+dfsg-2.1ubuntu3) ...
Suppression de libupnp13:amd64 (1:1.8.4-2ubuntu2) ...
Suppression de libixml10:amd64 (1:1.8.4-2ubuntu2) ...
Suppression de libjte2t64:amd64 (1.22-4ubuntu2) ...
Suppression de libkf5akonadiwidgets5abi1:amd64 (4:21.12.3-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5akonadicore5abi2:amd64 (4:21.12.3-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5akonadi-data (4:21.12.3-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5akonadicore-bin (4:23.08.5-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5akonadiprivate5abi2:amd64 (4:21.12.3-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5identitymanagement5abi1:amd64 (21.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5identitymanagement-data (21.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5idletime5:amd64 (5.115.0-0ubuntu5) ...
Suppression de libkf5pimtextedit5abi3:amd64 (21.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5pimtextedit-data (21.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de libkf5syntaxhighlighting5:amd64 (5.115.0-0ubuntu3) ...
Suppression de libkf5syntaxhighlighting-data (5.115.0-0ubuntu3) ...
Suppression de libllvm15t64:amd64 (1:15.0.7-14build3) ...
Suppression de liblua5.3-0:amd64 (5.3.6-2build2) ...
Suppression de libmagickwand-6.q16-6:amd64 (8:6.9.11.60+dfsg-1.3ubuntu0.22.04.5)
...
Suppression de libmagickcore-6.q16-6:amd64 (8:6.9.11.60+dfsg-1.3ubuntu0.22.04.5)
...
Suppression de libmetis5:amd64 (5.1.0.dfsg-7build3) ...
Suppression de libmng2:amd64 (2.0.3+dfsg-4build1) ...
Suppression de libmozjs-91-0:amd64 (91.10.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libpython3.10:amd64 (3.10.12-1~22.04.9) ...
Suppression de python3.10 (3.10.12-1~22.04.9) ...
Suppression de libpython3.10-stdlib:amd64 (3.10.12-1~22.04.9) ...
Suppression de libmpdec3:amd64 (2.5.1-2build2) ...
Suppression de libmypaint-1.5-1:amd64 (1.6.0-2build2) ...
Suppression de libmypaint-common (1.6.0-2build2) ...
Suppression de libncurses6:i386 (6.4+20240113-1ubuntu2) ...
Suppression de libnetpbm10 (2:10.0-15.4) ...
Suppression de libnetplan0:amd64 (0.106.1-7ubuntu0.22.04.4) ...
Suppression de libnfs13:amd64 (4.0.0-1build2) ...
Suppression de libnsl-dev:amd64 (1.3.0-3build3) ...
Suppression de libopencore-amrnb0:amd64 (0.1.6-1build1) ...
Suppression de libopencore-amrwb0:amd64 (0.1.6-1build1) ...
Suppression de libopenh264-6:amd64 (2.2.0+dfsg-2) ...
Suppression de libperl5.34:amd64 (5.34.0-3ubuntu1.3) ...
Suppression de libplacebo192:amd64 (4.192.1-1) ...
Suppression de libpoppler118:amd64 (22.02.0-2ubuntu0.6) ...
Suppression de libpostproc55:amd64 (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Suppression de libprocps8:amd64 (2:3.3.17-6ubuntu2.1) ...
Suppression de libprotobuf-lite23:amd64 (3.12.4-1ubuntu7.22.04.1) ...
Suppression de libprotobuf23:amd64 (3.12.4-1ubuntu7.22.04.1) ...
Suppression de python3.10-minimal (3.10.12-1~22.04.9) ...
Unlinking and removing bytecode for runtime python3.10
Suppression de libpython3.10-minimal:amd64 (3.10.12-1~22.04.9) ...
Suppression de libqpdf28:amd64 (10.6.3-1) ...
Suppression de libraw20:amd64 (0.20.2-2ubuntu2.22.04.1) ...
Suppression de librygel-db-2.6-2:amd64 (0.40.3-1ubuntu2) ...
Suppression de librygel-server-2.6-2:amd64 (0.40.3-1ubuntu2) ...
Suppression de librygel-renderer-2.6-2:amd64 (0.40.3-1ubuntu2) ...
Suppression de libsdl-image1.2:amd64 (1.2.12-13build4) ...
Suppression de libsdl1.2debian:amd64 (1.2.68-2) ...
Suppression de libsigsegv2:amd64 (2.14-1ubuntu2) ...
Suppression de libsmbios-c2 (2.4.3-1build2) ...
Suppression de libsqlcipher0:amd64 (3.4.1-2build1) ...
Suppression de libsrt1.4-gnutls:amd64 (1.4.4-4) ...
Suppression de libstdc++-11-dev:amd64 (11.4.0-9ubuntu1) ...
Suppression de libsuitesparseconfig5:amd64 (1:5.10.1+dfsg-4build1) ...
Suppression de libtexlua53 (2023.20230311.66589-9build3) ...
Suppression de libtexluajit2:amd64 (2023.20230311.66589-9build3) ...
Suppression de libtext-trim-perl (1.04-2) ...
Suppression de libtirpc-dev:amd64 (1.3.4+ds-1.1build1) ...
Suppression de libunistring2:i386 (1.0-1) ...
Suppression de libunistring2:amd64 (1.0-1) ...
Suppression de libvpx7:amd64 (1.11.0-2ubuntu2.3) ...
Suppression de libwinpr2-2t64:amd64 (2.11.5+dfsg1-1build2) ...
Suppression de libx264-163:amd64 (2:0.163.3060+git5db6aa6-2build1) ...
Suppression de libzxingcore1:amd64 (1.2.0-1) ...
Suppression de linux-headers-5.15.0-133 (5.15.0-133.144) ...
Suppression de perl-modules-5.34 (5.34.0-3ubuntu1.3) ...
Suppression de python3-future (0.18.2-6ubuntu2) ...
Suppression de python3-lib2to3 (3.12.3-0ubuntu1) ...
Suppression de python3-lockfile (1:0.12.2-3) ...
Suppression de python3-macaroonbakery (1.3.4-1) ...
Suppression de python3-netifaces:amd64 (0.11.0-2build3) ...
Suppression de python3-protobuf (3.21.12-8.2build1) ...
Suppression de python3-pymacaroons (0.13.0-6) ...
Suppression de python3-rfc3339 (1.1-4) ...
Suppression de ubuntu-advantage-tools (34~24.04) ...
Suppression de libavutil56:amd64 (7:4.4.2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Suppression de libedataserver-1.2-26:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de libcamel-1.2-63:amd64 (3.44.4-0ubuntu1.1) ...
Suppression de librygel-core-2.6-2:amd64 (0.40.3-1ubuntu2) ...
uild1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2)
...
tu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.39-0ubuntu8.4)
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (255.4-1ubuntu8.5)
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0t64:amd64 (2.80
.0-6ubuntu3.2) ...
...
20217-0ubuntu5) ...
(Lecture de la base de données... 290251 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Purge des fichiers de configuration de libkf5idletime5:amd64 (5.115.0-0ubuntu5)
...
Purge des fichiers de configuration de libkf5identitymanagement-data (21.12.3-0u
buntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de libblockdev2:amd64 (2.26-1) ...
Purge des fichiers de configuration de python3.10-minimal (3.10.12-1~22.04.9) ..
.
Purge des fichiers de configuration de libpython3.10-minimal:amd64 (3.10.12-1~22
.04.9) ...
Purge des fichiers de configuration de gimp-data (2.10.36-3ubuntu0.24.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de ubuntu-advantage-tools (34~24.04) ...
Purge des fichiers de configuration de dctrl-tools (2.24-3build3) ...
et donc...je redémarre l'ordinateur ?
#22 Le 11/03/2025, à 18:04
- iznobe
oui , tu devrais avoir à nouveau l' interface graphique , enfin j' espère
Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2025, à 18:05)
#23 Le 11/03/2025, à 18:31
- Ph Lamy
OK ça marche. Thunderbird a également l'air de fonctionner. Par contre pour XnView j'ai toujours le même message d'erreur pour l'installation.
#24 Le 12/03/2025, à 17:46
- Ph Lamy
J'ai aussi perdu XnView que j'utilise beaucoup. J'ai téléchargé le fichier d'installtion en DEB mais l'installateur de paquets GDEBi me renvoie l'erreur : la dépendance ne peut-être satisfaite libglib2.0-0 (>=2.33.14)
le problème existe toujours. Je ne comprends pas cette notion de dépendance. Je n'ai pas compris non plus la notion de "snap" et je ne trouve pas d'explication. Quand je fait une recherche dans la documentation en tapant le mot snap on ne me propose que des trucs liés à snapchat. Je doute que ce soit pertinent.
#25 Le 12/03/2025, à 17:54
- xubu1957
Bonjour,
Pour info > [Resolu]Installation de XNVIEW MP
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur